background preloader

Tmor35

Facebook Twitter

Le bien-être au travail est la priorité des salariés français. Le nombre d’articles portant sur le bien-être au travail (ou le bonheur au travail… Nous ne relancerons pas le débat ici) augmente de jour en jour, autant sur les blogs RH que dans les médias généralistes.

Le bien-être au travail est la priorité des salariés français

Nous sommes bien loin du temps où seul le rendement avait une valeur ; au contraire, les bienfaits d’une certaine qualité de vie au travail ne sont plus à démontrer en termes de productivité et d’engagement des collaborateurs. Ainsi, garantir le bien-être au travail est devenu un objectif à atteindre pour les dirigeants d’entreprises, un pivot de leur marque employeur, et un pilier de l’expérience collaborateur. Les travailleurs n’hésitent plus à s’exprimer et aspirent à de meilleures conditions de travail au quotidien. La preuve en chiffres et en images, avec cette infographie d’Anastasia Melachrinos (aka L’éco en schémas), réalisée dans le cadre du Printemps de l’économie 2019, qui avait pour thème « Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? ». 5 innovations pour améliorer votre qualité de vie au travail.

De nombreuses startups et entreprises œuvrent pour favoriser le bien-être des actifs.

5 innovations pour améliorer votre qualité de vie au travail

Nous en avons rencontré une partie à l’occasion de New Work, le salon du travail du futur, les 4 et 5 avril derniers au Palais des Congrès, incubé par le salon Produrable. Capsule de sieste au travail, purification de l’air ambiant, cabines de travail insonorisées, potager de bureau… Les innovations ne manquent pas. La capsule de sieste La capsule de sieste Adsilon vous permet de faire une sieste au calme pendant 20 minutes, le temps nécessaire pour se ressourcer sans s’endormir pour de bon ! Musicothérapie, luminothérapie, accessoires de détente et de confort… L’outil propose tous les éléments idéaux pour prendre du repos et s’isoler au travail. Un boitier de mesure du confort au travail L’étagère-potager de bureau Dans un esprit de développement durable, nous vous avions déjà parlé de « Ciel mon radis !

Mieux, l’aménagement biophilique rendrait les travailleurs 8 % plus productifs et 15% plus créatifs. Innovation technologique et bien-être au travail. Selon une enquête menée en 2016 par l’entreprise Aon Hewitt, le bien-être des salariés représente une préoccupation majeure pour seulement 13% des entreprises.

Innovation technologique et bien-être au travail

Les diverses enquêtes montrent qu’aujourd’hui les salariés ont beaucoup d’attentes concernant leur travail. En effet, le temps où les travailleurs effectuaient toute leur carrière au sein d’une même entreprise est révolu. Aujourd’hui, le rapport entre les collaborateurs et leur société s’est inversé. C’est au salarié de prendre en main sa carrière et par la même occasion sa vie professionnelle. Parmi les éléments constituant la vie professionnelle, on trouve bien évidemment la nature du poste et les missions associées ou encore la rémunération. Comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ? - Your Place.

L’amélioration de la qualité de vie au travail a un double impact positif pour votre entreprise.

Comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ? - Your Place

Tout d’abord la motivation de vos salariés sera décuplée, ce qui entrainera inévitablement une augmentation de leurs performances. Un salarié qui se sent bien, c’est un taux d’absentéisme et un turn over réduit. Il est également intéressant de noter que 61% des personnes rentrant dans la vie active favorisent une bonne QVT plutôt qu’un salaire attractif. Certains affirment même qu’une QVT optimisée stimule la fidélité des salariés envers l’entreprise. Les managers et chefs d’entreprise doivent alors se poser la question suivante : comment améliorer les conditions de travail de mes salariés ? Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), la qualité de vie au travail s’articule autour de 6 facteurs déterminants : Pour améliorer ces différents points, nous vous proposons quelques solutions simples à mettre en place : Disposer d’une pièce pour se détendre.

E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE THEODORE MONOD - LE RHEU. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE THEODORE MONOD - LE RHEU. Créativité innovations ACSE 1 2020/2021.


  1. cdiltm Nov 30 2020
    Si on lit le résumé, quelle idée peut-on retirer de ce document ?