background preloader

CSE

Facebook Twitter

Comment se déroulent les réunions du CHSCT ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Comment se déroulent les réunions du CHSCT ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Comment se déroulent les réunions du CHSCT ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel à chaque mise à jour de la page Comment se déroulent les réunions du CHSCT ?. 13 mars 2018. CSE : attributions. Un comité social et économique (CES) est mis en place dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

CSE : attributions

Ce comité est composé de l’employeur et d’une délégation élue du personnel. Les attributions du CSE sont définies en fonction de l’effectif de l’entreprise. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés (relatives aux salaires, à l’application du Code du travail etc.). Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le CSE a, de surcroît, pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.

CSE : définition et cadre de mise en place. Publié le24.09.18 mise à jour09.03.21 Le CSE est mis en place, selon le cas, au niveau de l’entreprise d’au moins 11 salariés, d’une unité économique et sociale (UES) ou au niveau interentreprises.

CSE : définition et cadre de mise en place

Composition du CSE, heures de délégation, limitation des mandats : ce que prévoient les projets de décret envoyés aux partenaires sociaux. Le Comité social et économique. Ces 100 questions apportent des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les acteurs de la vie de l’entreprise : salariés, employeurs, représentants du personnel notamment sur la mise en œuvre du CSE et la période transitoire qui s’ouvre.

Le Comité social et économique

En créant une instance unique de dialogue social, le comité social et économique, se substituant aux trois instances de représentation du personnel que sont le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales a réformé profondément le paysage de la représentation du personnel dans l’entreprise.

Le Comité social et économique doit être mis en place avant le 31 décembre 2019. CSE : 10 points pour tout comprendre ! Le CSE, comité social et économique remplace les anciens représentants élus du personnel qui existaient (DP, CE et CHSCT).

CSE : 10 points pour tout comprendre !

Toutes les entreprises concernées doivent disposer d'une telle instance depuis le 1er janvier 2020. Comment fonctionne t-il ? Quel est le rôle des membres du CSE et de quels moyens disposent-ils pour exercer leur mandat ? Comité social et économique (CSE) Financement Le CSE est doté d'un budget de fonctionnement et d'un budget des activités sociales et culturelles (ASC).

Comité social et économique (CSE)

L'employeur verse une subvention de fonctionnement au CSE en fonction de la taille de l'entreprise. Le budget de fonctionnement du CSE est fixé à : 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés,0,22% dans les entreprises d'au moins 2000 salariés. Le budget des activités sociales et culturelles est fixé par accord d'entreprise. En l'absence d'accord, la contribution annuelle est calculée en référence au rapport de la contribution à la masse salariale brute pour l'année précédente. Ainsi, le rapport de la contribution à la masse salariale brute pour l'année N ne peut pas être inférieur au même rapport existant pour l'année N-1. Exemple : Une entreprise ayant une masse salariale de 750 000 € et qui a attribué 75 000 € de subvention, le rapport de cette contribution est de : 750 000/75 000 = 10. Réunions. Délégué du personnel (DP)

L'élection est organisée dans le respect de la procédure légale (convocation des syndicats, signature d'un protocole d'accord préélectoral, information des salariés, déroulement de l'élection...).

Délégué du personnel (DP)

Quand l'employeur doit-il organiser les élections ? L'élection des DP doit avoir lieu : soit tous les 4 ans ;soit lorsque la condition d'effectif (franchissement du seuil de 11 salariés) est remplie. Qui peut voter ? Tout salarié de l'entreprise peut voter s'il remplit les conditions suivantes : être âgé d'au moins 16 ans ;travailler depuis 3 mois minimum dans l'entreprise ;et ne faire l'objet d'aucune condamnation privative de ses droits civiques. Qui peut se présenter aux élections ? Tout salarié de l'entreprise peut se présenter s'il remplit les conditions suivantes :