background preloader

Capes

Facebook Twitter

Ressources. N°460 Enseigner la géographie aujourd'hui. L'explication de texte à l'oral des concours. Méthode et exercices corrigés, 2ème édition: Amazon.fr: Sylvie Guichard, Elisabeth Ravoux Rallo. Document 1 Qu’est-ce que la géographie. Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques. Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime.

Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques

En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…).

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les programmes 2014 des concours d’enseignement. Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les questions aux programmes des concours d'enseignement 2014. ● Agrégation interne, session 2014 Le programme de la session 2014 Pour la question La France en villes ● Dans le dossier De villes en métropoles ● Dans le dossier La France : des territoires en mutation ● Des articles dans d'autres dossiers dans le dossier « La frontière, discontinuités et dynamiques », un article de Dominique Crozat, Lille en fêtes : les recompositions de l'espace frontalier par les pratiques festives, 2008 dans le dossier « Le paysage dans tous ses états », un article d'Emmanuel Boutefeu, La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux, 2007 dans le dossier « Risques et sociétés », un article de Jacques Donze, Les bassins du risque industriel : l'exemple de la vallée du Rhône au sud de Lyon, 2005.

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les programmes 2014 des concours d’enseignement

Hypergéo. Hypergeo est une encyclopédie électronique, en accès libre, consacrée à l’épistémologie de la géographie et élaborée selon une architecture de type hypertexte.

Hypergéo

Elle a pour objectif de faire connaître à un public d’enseignants et d’étudiants les principaux concepts et théories de la géographie contemporaine. Les termes présentés dans Hypergeo sont répartis de la façon suivante : un champ général Géographie, est entouré de trois paradigmes principaux : spatialité des sociétés, territoires et régions, sociétés et environnement. Hypergeo est une réalisation du GDR Libergeo Comité de lecture :S.

Berroir, A.Brennetot, H. Réalisation informatique :C. Introduction à "la France en villes" - Capes. 1- Pourquoi un tel sujet ?

Introduction à "la France en villes" - Capes

Un sujet sur la France, c'est une obligation pour le CAPES et l'Agrégation, mais ce sujet n'est pas que cela. En effet, depuis longtemps la Franc e est un pays majoritairement urbain (depuis le recensement de 1936, + 50 % de la pop° française vit en ville), mais surtout les formes d'urbanisation récentes ont transformé les paysages de la France entière : les villes imposent un modèle spatial dominateur qui pousse les limites de l'urbain toujours plus loin.

Pour commencer ce cours, il faut s'attarder sur la définition de la ville par les géographes, avant de voir ce qu'on entend par l'urbain puis par le sujet proprement dit. 1.1. Une définition administrative. Thème 1 - DE LA VILLE À L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Le territoire français à l’épreuve des mutations industrielles (Vidéo) Les frontières : un débat contemporain. Revue Hérodote. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie. La troisième épreuve écrite déroute nombre de candidats.

Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie

Peu habitués à l'exercice, certains l'envisagent avec appréhension. C'est aussi la dernière épreuve après la fatigue cumulée des deux dissertations, et de surcroît en un temps limité : cinq heures. Pourtant les rapports de jury des dernières années n'indiquent pas de notes significativement inférieures aux dissertations. Simplement l'exercice est moins familiers et sans doute moins abondamment explicité que la dissertation dans le cursus de l'étudiant en histoire et en géographie.

Les conseils méthodologiques qui suivent procèdent d'une part de l'expérience du concours d'autre part des sollicitations de candidats restant dans l'expectative par rapport à cette épreuve. Anciens numéros classés par année. Histoire-Géographie. Www.cndp.fr/fig-st-die/fileadmin/contenus/2011/sequences_tice/FIG_2011_theme1_fiche2.pdf. CAPES - Canada, Etats-Unis, Mexique - Cours de fin de… - Bibliographie… - Le blog de geobunnik. Www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/x-shockwave-flash/2010-12/mexico_-_schema.swf.

Le Canada, les États-Unis, le Mexique et la continentalisation de l’économie nordaméricaine. 64 L'économie mondiale en mutation Schématiquement, deux façons de procéder s'offrent à nous ici: on peut soit chercher à repérer les causes de l'émergence d'une économie politique du continentalisme au sein de l'espace en question, soit évaluer que certaines transformations internes au Mexique et aux États-Unisnous obligent désormais à devoir élargir l'acception du terme.Selon la première démarche, on pourra relever, entre autres choses,que l'évolution récente de l'économie mondiale a conduit à la formationde grands blocs géo-économiques, au premier rang desquels figure leMarché commun européen, que l'activité industrielle et commerciale s'est redéployée du côté de la bordure de l'Océan Pacifique et que, enconséquence, les États-Unis, le Canada tout comme le Mexique seraientdésormais tous trois partie prenante face aux contraintes qui militent enfaveur.

Le Canada, les États-Unis, le Mexique et la continentalisation de l’économie nordaméricaine

Iztapalapa, un quartier sur le volcan. Www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-12/etude_de_cas_mexico_n2.pdf. Etats-Unis - 2007 - La Documentation photographique. Mexique : « crise de la tortilla » et orages à venir. Il y a quelque 6000 ans, les femmes indigènes mésoaméricaines découvrirent et développèrent une petite plante, qu’elles semèrent et re-semèrent jusqu’à finir par « inventer » le maïs.

Mexique : « crise de la tortilla » et orages à venir

Plusieurs millénaires plus tard, les conquistadors espagnols disséminèrent cet aliment bon marché et hautement énergétique dans le reste du monde. C’est à partir de ce maïs blanc qu’on se mit à fabriquer les tortillas qui, ajoutées à une poignée de fèves d’haricots et à beaucoup de fantaisie, constituent toujours l’aliment de base des Mexicains. De la fermentation du maïs blanc est aussi né le « pozole », un ragoût savoureux très commun dans l’alimentation des pauvres. Aujourd’hui, ce même pozole est breveté (oui, vous lisez bien !) Les intrants pour la production agricole paysanne ont aussi augmenté. Conséquence de cette situation, le coût des aliments de base constitue la première préoccupation de la population urbaine pauvre. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Canada, Etats-Unis, Mexique   Les territoires de la mobilité : migration et communautés transnationales entre le Mexique et les Etats-Unis, de Laurent Faret.

Le Dessous des Cartes ARCTIQUE, LA FIN DU SANCTUAIRE. Nouveaux programmes de Seconde – Géographie (2010) Www.carto-gh.com/Doctextes/Methodologie_Croquis_Geo.pdf.