background preloader

Pont D'arc et Bounty

Facebook Twitter

Campingplätze Vallon-Pont-d'Arc - Campingplatz Vallon-Pont-d'Arc. Espace de restitution de la Grotte Chauvet ERGC « Libre de jugement. Vendredi 13 octobre 2012 à Vallon pont d’arc puis sur le site du Razal, ils devraient être tous là. À l’occasion de la pose de la première pierre du futur Espace de Restitution de la Grotte Chauvet (ERGC), à moins qu’il ne faille dire La grotte Chauvet pont d’arc selon la nouvelle dénomination, nous aurons bien sûr la ministre de la culture Aurélie Filipetti mais aussi une partie de ceux qui, depuis 6 ans ou près de 18 ans, ont marqué la genèse du futur ERGC et celle de la grotte, la vraie. Alors que les travaux de terrassement sont en cours et que la ministre de la Culture Aurélie Filipetti sera vendredi à Vallon-Pont-d’Arc pour la pose de la première pierre de l ‘ERGC, les trois inventeurs relancent la polémique et se disent spoliés.

Côté grotte il y aura les scientifiques tels Jean-Michel Genest, Jean Clottes ou la conservatrice Dominique Baffier. Les inventeurs déclinent l’invitation Les travaux ont commence L’ERGC en chiffres Chauvet en dates La grotte des rêves perdus Like this: Aven d'Orgnac - Grand Site de France - Grotte et Musée de Préhistoire en Ardèche - Grotte en France. Camping in der Ardèche. Fossiles d'Ardèche - site web. Forum Paleodecouvertes • Page d’index. Devenir membre. Paleodecouvertes - Portail de Paléodécouvertes. France ardèche camping, chambres d'hôtes, ferme auberge : Les Marronniers - Montréal Ardèche France. Le plus beau site médiéval de l’Ardèche. La Pépinière du Bosc | Pépinière de fruitiers rares, anciens et rustiques. Office du Tourisme du Pays Ruomsois - Ruoms, Balazuc, Labeaume - Ardeche. Dolibarr.

Dent de Rez (719m) - Ardèche. Itinéraire Carnet de route Descriptif A l’intersection, prendre la route "interdite sauf aux ayants droits". Dans un virage, laisser la route asphaltée, qui se dirige vers un réservoir, pour prendre tout droit, la piste en terre que l’on suit jusqu’à une barrière. De ce point il est possible de prendre un chemin (en pointillé sur la capture Google Earth) qui monte à la Dent de Rez. Le jour de mon ascension, le sentier était clôturé et occupé par un troupeau de vaches aux (très) longues cornes. Passer la barrière et continuer la piste jusqu’au Col d’Eyrole. Prendre à droite, plein Nord, passer devant la bergerie restaurée ; qui sert plus de salle de promotion touristique que d’abri ; et remonter la petite sente qui va se faufiler dans la maigre forêt jusqu’à la barre rocheuse.

Remonter cette barre par une sente escarpée mais sans réelle difficulté. Se diriger au Nord-Est vers le repère géodésique. Malgré l’altitude modeste, le panorama est remarquable. Retour par l’Itinéraire du Col D’Eyrole. Accès. Saint-Montan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les habitants sont appelés les Saint-Montanais et les Saint-Montanaises[1]. Géographie[modifier | modifier le code] Carte de la commune. Lieux-dits, hameaux et écarts[modifier | modifier le code] Eylieu est un quartier de Saint Montan situé entre le bourg, Larnas et Viviers. Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Géologie et relief[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] En parcourant l'ouvrage d'Eugène Lesourd cité en référence, on signale : Héraldique[modifier | modifier le code] Galerie d'images[modifier | modifier le code] Politique et administration[modifier | modifier le code] Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code] Administration municipale[modifier | modifier le code] Liste des maires[modifier | modifier le code] Statistique INSEE 2006 [2] Jumelages[modifier | modifier le code] Population et société[modifier | modifier le code] Communes de l'Ardèche.

La grotte de St Marcel d'Ardèche. Promenade à la Dent de Rez,plateau dominant l'Ardèche du Sud. Roseraie de Berty. Situé en plaine, toute proche des berges de l'Ardèche et des sites prestigieux des gorges, ce jardin a été conçu et dessiné par Eléonore Cruse. Il se refère par son tracé aux jardins de la Renaissance; cependant il s'agit d'un jardin de facture moderne qui répond à plusieurs critères précieux pour notre civilisation actuelle .Un jardin qui joint l'utile: l'alimentaire à l'agréable: la beauté. La bio-diversité Une collection d'arbres fruitiers anciens locaux et une collection de roses qui vient en complément de celle de la Roseraie de Berty et qui constitue un ensemble de plus de 1000 variétés et espèces. Des essences bocagères traditionnelles mais en voie de raréfication.

La résistance aux maladies En raison de la sélection des variétés choisies pour leur facilité de culture et leur adaptation et également en raison des méthodes culturales pratiquées ici, les végétaux très vigoureux pour leur jeune âge sont prometteurs. L'intégration dans le paysage agricole ardéchois. Chauvet Pont-d'Arc.

Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte La vallée de l'Ardèche L'environnement à l'époque paléolithique Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc Culture et société des Aurignaciens et des Gravettiens La recherche Le programme, les enjeux, l'équipe La découverte et la conservation Préserver et transmettre un patrimoine inaccessible Chronique de la grotte Ressources vidéos sur l'histoire de la grotte et les recherches Visitez la réplique de la grotte Informations pratiques pour visiterla réplique de la grotte Un projet de haute technologie Un incroyable défi technologique, artistique et scientifique La technique est extraordinaire.

Museo de Altamira. Les Peintures rupestres de Lascaux. L’Ecriture, mémoire de l’homme. Episode 15 de la série "Le roman de l’homme" proposée par Marcel Jullian. L’aventure de l’écriture commence par une pierre travaillée par l’homme. On ne disposait que de rares copies d’inscriptions rapportées de Persepolis par un Napolitain nommé Pietro Della Valle, ou encore par un géographe allemand d’origine danoise, Carsten Niebuhr. Elles étaient toutes indéchiffrables. C’est alors qu’un botaniste français, un certain Michaux ramena en 1802 de Bagdad un caillou qu’il avait acheté sur le marché. C’est un kuduru, une borne limite sur laquelle est inscrit l’acte de donation d’une terre. Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Support : DVDStandard : PZone : AVersion : Français Support : BSStandard : PZone : NAVersion : Français / VI Support : BDStandard : PZone : NAVersion : Français / VI.

Petite histoire de la terre et de la vie. Visite virtuelle de la fouille de Tourville la Rivière : fouille manuelle d’un tronçon thoracique de cervidé. Gargas3. Dolmen_mane_groh_erdeven - Matthieu SELME - www.360x180.fr. La grotte Chauvet-Pont-d'Arc. Lascaux. Combarelles. Les Gorges du Verdon. Les Gorges du Tarn. Pont en arc. Ponts en arc dans le centre-ville d'Amsterdam. Classification[modifier | modifier le code] Les ponts à voûtes[modifier | modifier le code] Les ponts à voûte font partie de la famille des ponts en arc, par leur forme, mais ils constituent une famille à part, autant par leur calcul, qui relève de la théorie des voûtes, que par leur procédé de construction. Leur appellation usuelle est pont en maçonnerie, le matériau les constituant l'ayant emporté dans la dénomination. Les ponts voûtés couvrent les portées de 2 à 100 mètres.

Classement selon la forme de la voûte[modifier | modifier le code] Les ponts en arc[modifier | modifier le code] Avec le perfectionnement des propriétés de l'acier et des capacités de calculs apparurent les ponts en arc. La structure permet de différencier principalement trois types de ponts en arc[8] : les ponts encastrés sur leurs points d'appui. Schéma avec représentation des différents ponts en arc. Histoire[modifier | modifier le code] Portail des ponts. Gite Gorges du Tarn à Pougnadoires. Combarelles. Les grottes sont situées à 1,5 kilomètre des Eyzies-de-Tayac, au fond d'un petit vallon. La découverte C'est le 8 septembre 1901 que la grotte (Combarelles I) a été découverte et reconnue par Denis Peyrony, l'abbé Breuil et Louis Capitan. Il faut toutefois noter que le porche des grottes et la galerie de droite (Combarelles II) avaient déjà été fouillées par Emile Rivière entre 1891 et 1894. Lors des premières recherches l'abbé Breuil a dénombré 291 gravures réparties en 105 ensembles.

A cette époque la découverte était de première importance et permettait d'authentifier d'autres grottes ornées. L'abbé Breuil a même qualifié les Combarelles "d'énorme pétard dans le monde préhistorique" ! Formation de la grotte des Combarelles C'est l'écoulement d'une rivière souterraine dans le calcaire qui a peu à peu formé la grotte. Visite de la grotte des Combarelles Il vous faudra parcourir 70 m avant de voir apparaître les premières représentations. Pont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. … au pont d'aujourd'hui dont les techniques et matériaux sont maîtrisés, laissant libre cours à l'imagination de l'architecte (ici le pont du millénaire de Gateshead en Angleterre, pont rotatif pour piétons et vélos inauguré en 2001).

Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de véhicules dans le cas d'un pont routier ou d'eau dans le cas d'un aqueduc. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art et leur construction relève du domaine du génie civil. Si les ponts ont connu une magnificence pendant la période romaine, leur aura disparut avec l'effondrement de l'Empire romain. Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers ponts[modifier | modifier le code] Les ponts voûtés[modifier | modifier le code] Les ponts mycéniens[modifier | modifier le code]

VALLON-PONT-D'ARC (07150) Superficie: 2862 ha ; Altitude: 118 m ; Population (en 2009) : 2.423 habitants La ville est située dans le Bas Vivarais, en Moyenne Ardèche, à la porte des Gorges de l'Ardèche, elle doit son nom à la célèbre arche naturelle classée "Grand Site de France" de près de 30 m de hauteur et 60 m de large, qui enjambe la rivière. Elle est chef-lieu de canton et voisine des communes de Ruoms et de Lagorce.

La plus grande ville à proximité de Vallon-Pont-d'Arc est la ville d'Aubenas située au Nord-Ouest de la commune à 24 km. La rivière Ardèche et la rivière Ibie traversent Vallon-Pont-d'Arc. Les habitants de Vallon-Pont-d'Arc s'appellent les Vallonnais et les Vallonnaises. Un peu d'histoire : Théâtre des guerres de Religion. Incendié en 1569, au début des guerres de religion, le château est reconstruit, puis de nouveau détruit par les troupes huguenotes du duc de Rohan en 1628. La commune portera le toponyme révolutionnaire de "Val-Libre". Préhistoire, antiquité : Architecture : Maisons anciennes. LES VANS (07140) Superficie: 3109 ha ; Altitude: 170 m ; Population (en 2009) : 2.868 habitants La ville est située dans la Basse Cévenne ardéchoise sud, elle est chef-lieu de canton et voisine des communes de Banne et de Chambonas.

La plus grande ville à proximité des Vans est la ville d'Alès située au Sud-Ouest de la commune à 31 km. Les rivières le Chassezac, la Ganière et le Salindres traversent Les Vans. Les habitants des Vans s'appellent les Vanséens et les Vanséennes. Un peu d'histoire : Ancien site romain. Dépendait de l'abbaye de Saint-Gilles. Deux foires annuelles furent accordées par Charles Vll en 1453. Au XVIe passa à la réforme, puis revint au catholicisme en 1629, fortifications démantelées en 1629. La ville était le point de départ et d'arrivée des "drailles" muletières qui escaladaient les Cévennes vers Peyre ou Petit Paris.

Les Vans furent le théâtre d'un épisode sanglant de la contre-Révolution au camp de Jalès : • Les 13 et 14 février 1791, un second camp ira à l'échec. Architecture: . . . Soleil, pluie, vent, températures : Dornas (Ardèche) - L'Internaute Voyage. Les températures à Dornas en 2013 Le soleil à Dornas en 2013 La commune de Dornas a connu 2 042 heures d'ensoleillement en 2013, contre une moyenne nationale des villes de 1 819 heures de soleil.

Dornas a bénéficié de l'équivalent de 85 jours de soleil en 2013. La commune se situe à la position n°2 915 du classement des villes les plus ensoleillées. La pluie à Dornas en 2013 La commune de Dornas a connu 1 290 millimètres de pluie en 2013, contre une moyenne nationale des villes de 895 millimètres de précipitations. Le climat à Dornas par saison en 2013 Les records du climat à Dornas en 2013 Méthodologie : Les chiffres présentés dans le guide du climat sont estimés à partir des données des bulletins climatiques libres d'accès de Météo France portant sur plus d'une centaine de stations météo réparties dans toute la France Métropolitaine. Les villes à proximité de Dornas En savoir plus sur Dornas. Village de gites ardeche location de gites Vallon Pont d'Arc avec piscine - les Cigalous.

SAINT-SAUVEUR-DE-MONTAGUT (07190) Superficie: 1154 ha ; Altitude: 216 m ; Population (en 2009) : 1.187 habitants Le village est situé en Moyen Vivarais dans la région des Boutières, il fait partie du canton de Saint-Pierreville et voisin des communes des Ollières-sur-Eyrieux et de Pranles. La plus grande ville à proximité de Saint-Sauveur-de-Montagut est la ville de Guilherand-Granges située au Nord-Est de la commune à 26 km. Les rivière Eyrieux, la Glueyre et l'Auzène traversent Saint-Sauveur-de-Montagut. Les habitants de Saint-Sauveur-de-Montagut s'appellent les Montagutiens et les Montagutiennes. Un peu d'histoire : Ancien poste militaire au Moyen Âge. Le bourg de Saint Sauveur de Montagut s'est développé au pied du château féodal de Montagut qui domine les vallées de l'Eyrieux, de l'Orsanne, de la Gluyère et de l'Auzène. Communauté protestante majoritaire du XVIIe à nos jours. Essor industriel avec le développement de l'industrie de la sériculture.

La commune portait le toponyme révolutionnaire de "Montagut". Église XXe. CHANEAC (07310) Superficie: 1573 ha ; Altitude: 500 m ; Population (en 2009) : 272 habitants Le village est situé en Ardèche Plein Cœur, dans le massif des Boutières, il fait partie du canton de Saint-Martin-de-Valamas et voisin des communes de Saint-Martin-de-Valamas et de Mariac.

La plus grande ville à proximité de Chanéac est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 35 km. Les rivières Eyrieux et la Saliouse traversent Chanéac. Les habitants de Chanéac s'appellent les Chanéacquois et les Chanéacquoises Un peu d'histoire : - Le village est mentionné à partir du 11ème siècle. . - Ancienne seigneurie des Chambarlhac, originaires de Haute-Loire. - Relevait du diocèse de Viviers et de la subdélégation du Haut-Vivarais. Architecture : - Vestiges d'anciens châteaux forts parmi les maisons du village. . - Église XIXe (toit de lauzes et clocher octogonal). - Croix à personnages du cimetière de Chanéac (MH) Curiosités : - Rives de l'Azette et de la Saliouse. - Musée de la ruralité au hameau de Serre. sources. VALS-LES-BAINS (07600) Superficie: 1920 ha ; Altitude: 328 m ; Population (en 2009) : 3.884 habitants La ville est située en Basse Cévenne ardéchoise Nord, elle est chef-lieu de canton et voisine des communes d'Aubenas et d'Ucel.

La plus grande ville à proximité de Vals-les-Bains est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 5 km. Les rivières Ardèche, la Volane et la Bézorgues traversent Vals-les-Bains. Station thermale depuis le XIIe siècle, elle est aujourd’hui l’un des plus grands centres européens du traitement du diabète.

La commune comporte pas moins de 14 hameaux : Arlix, Autuche, Beauregard, Bruen Bas, Chamblas, La Treuillère, Les Combes Hautes, Les Eschandols, Les Issoux, Les Tineaux, Longe Serre, Oubreyts, Oubreyts église, Tesseaux Les habitants de Vals-les-Bains s'appellent les Valsoises et les Valsois. Un peu d'histoire : Il y a plus de 2000 ans, Vals fût tout d’abord un temple dédié à Mars. Dès le XVIIe des sources minérales sont découvertes. Architecture : Curiosités : JAUJAC (07380) La légende du Pont de l'Arc en Ciel.

Le pont de l'arc en ciel. La grotte Chauvet-Pont-d'Arc. Les Grands Sites Archéologiques. THUEYTS (07330) L'Archéologie sous les mers. Histoire et archéologie : Qu'est-ce que l'archéologie ? Le tourisme, les voyages et l'archéologie. ATNG.ch. Cadeaux terre neuve chien. Résumé en image (à télécharger) Grotte Chauvet. Video - La grotte des rêves perdus (Chauvet) Grotte Chauvet : la colère des trois inventeurs "spoliés" Rencontre internationale des amis du terre-neuve 2014. Traces culturelles - Chauvet. La grotte Chauvet-Pont-d'Arc.

Ardeche Pratique. Ardèche évasion - Moteur de recherche ardéchois. Ponts. Interactive : La grotte Chauvet-Pont-d'Arc. Vente Terrain à bâtir (2 000 m²) 50 000 € Escalade sur la falaise du grand charmasson à Valon pont d'arc dans les gorges de l Ardèche. Tourisme Ardèche : sites touristiques à voir et à visiter en Ardèche - Ardèche Guide. La Dombes, ses villages et ses étangs - ain rhone alpes. Liste de ponts remarquables. ArdecheInfo - Ardèche :: gîtes, camping, hotel, restaurant, services. Sources et volcans d'Ardèche : Vacance Ardèche | Ardeche-Guide. Ardeche, agenda, guide tourisme et pratique - Actualités en Ardèche. ArdecheInfo - Ardèche :: gîtes, camping, hotel, restaurant, services.

ARDECHE : Les Gorges de l'Ardèche. Ardeche Pratique. Ardeche - Actualité, tourisme, agenda, sport, cinéma en Ardeche. Ardeche. Vacances en Ardeche Location de Gite, Camping, Hotel, Maison. Spéléo, canyoning, escalade, via ferrata dans les Gorges de l'Ardèche. Gite Ardèche, camping Ardèche, chambre d'hôtes Ardèche, hôtels, locations : Ardeche.com. Destination Ardèche : annuaire du tourisme en Ardèche. Ardeche ardechois - le portail des Ardèchois et de l'ardeche. AltitudeRando : Le magazine Rando Alpes et trek monde / conseils / forum. Ardecheweb.fr. Location canoe Le Bugue - CANOE RIVIERES LOISIRS : location velo, Vezere, Dordogne, Perigueux, canoe kayak, canoe, randonnée. Location à vallon pont d'arc en ardèche - le gite de la rose.

Bienvenue - Ardeche plein coeur. Location Canoë Ardèche : Base Nautique du Pont d'Arc. Vacances en Ardeche Location de Gite, Camping, Hotel, Maison. Couleurs Périgord : la base multi activités à 2 pas de Sarlat pour vos loisirs canoë / kayak, escalade ou spéléologie en Dordogne. Pratique du camping sauvage. Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche, site officiel. Vallee de la dordogne. Ardèche évasion - Moteur de recherche ardéchois. Auberge de jeunesse Cepoy - Montargis - Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre, Picardie. Spéléo, canyoning, escalade, via ferrata dans les Gorges de l'Ardèche. Pratique du camping sauvage. AltitudeRando : Le magazine Rando Alpes et trek monde / conseils / forum. Canoë-France : votre chaine de location de canoë kayak.