background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

"Partout, un monde fumant" : Sylvain Tesson effrayé par l'usure du monde. La “disruption”, ou quand la technologie va beaucoup trop vite pour les humains. Le philosophe Bernard Stiegler montre comment l'accélération technique menace de tout détruire.

La “disruption”, ou quand la technologie va beaucoup trop vite pour les humains

10 citations inspirantes pour 2012. 10 citations sur "Être" Envie d'inspiration, de réflexion ou juste de lire des mots positifs?

10 citations sur "Être"

Je vous proposerai régulièrement des citations sur un thème . Aujourd'hui voici le thème est : Être « Oublie que tu existes. Souviens-toi que tu es. » Coluche - 10 Perles De Sagesse Leguees Par Notre Ami. Je suis tombé par hasard sur un recueil des citations d’un homme connu pour ces sketch comique mais en parcourant ses citations, je me suis aperçu que Coluche le comique de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci était aussi un fin observateur de la nature humaine. J’ai fait une petite présentation de 10 citations qui m’ont particulièrement inspirées. Avoir des idées ou Avoir une vision ? «Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir.» [ Coluche ] – L’horreur est humaine Je lis souvent ici et ailleurs qu’une idée peut tout changer, qu’une idée est le point de départ de plein de choses.

Citations de voyage. Les meilleures citations et pensées de Mahatma Gandhi. Posté par G. le 21 décembre 2011 On connaît souvent Mahatma Gandhi pour sa sagesse et sa position pour la non-violence, mais connaissez-vous ses enseignements et ses pensées les plus marquants ?

Les meilleures citations et pensées de Mahatma Gandhi

Je vous ai concocté une petite sélection qui j’en suis certain vous plaira. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie.

Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Anthropocène : un diagnostic terrifiant - Chroniques de l'Anthropocène. L’Anthropocène est une nouvelle ère géologique caractérisée par l’impact de plus en plus déterminant des activités humaines sur les grands équilibres de la biosphère et une pression considérable sur les ressources naturelles.

Anthropocène : un diagnostic terrifiant - Chroniques de l'Anthropocène

Nous avons enclenché des dynamiques exponentielles sur tous les fronts : émission de Gaz à Effet de Serre, usage des énergies fossiles, consommation d’eau, dégradation des sols, déforestation, destruction des ressources halieutiques, érosion de la biodiversité, dispersion de produits toxiques et/ou écotoxiques… Consommation énergétique et démographie. Paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888. #CSOJ / Alain Badiou - Que signifie la démocratie? Alain Badiou et Marcel Gauchet : le débat ! - Ce soir (ou jamais !) - Partie 1. Observatoire des inégalités. 20 décembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.

Observatoire des inégalités

Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Un changement majeur dans notre histoire sociale. La France compte cinq millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 8,8 millions si l’on utilise le seuil à 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible). Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,1 % et dans le second de 14,1 %. Au cours des dix dernières années (2004-2014), le nombre de pauvres a augmenté [2] de 950 000 au seuil à 50 % et de 1,2 million au seuil à 60 %.

La pauvreté a fortement progressé à partir de 2008, avec l’accentuation des difficultés économiques liées à la crise financière. Un tournant de notre histoire sociale Les années 2000 et 2010 constituent un tournant de notre histoire sociale. Graphe plein écran. La Tronche en Biais - La Menace Théoriste. Esprit critique, scepticisme, zététique… La chaîne aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode… Si la méthode scientifique est notre seule source de connaissance objective, c’est précisément parce que notre entendement, notre raisonnement n’est pas au top niveau.

La Tronche en Biais - La Menace Théoriste

Ensemble, nous allons essayer d’apprendre quelques petites choses sur ce qui est rationnel et ce qui ne l’est pas. Au programme : 2101 - Accueil. De la servitude moderne. DE LA SERVITUDE MODERNE. Les Quatre Cavaliers (2012) [VOSTFR] - avec Noam Chomsky, Joseph Stiglitz, John Perkins, etc. John Perkins assassin économique et financier. TCHERNOBYL: UNE HISTOIRE NATURELLE. Anne Sophie Novel, la semaine des alternatives. La Feuille des CIGALES. Les services secrets allemands veulent accroître leur surveillance sur internet. Quand la Banque mondiale trahit les pauvres. Sous un ciel blanc et triste, une centaine de policiers armés s’engouffrent dans le bidonville de Badia East, dans la mégapole grouillante de Lagos, au Nigeria.

Quand la Banque mondiale trahit les pauvres

Ils abattent leurs matraques sur les murs et les portes des baraques fatiguées. « Si vous aimez la vie, sortez ! », crient-ils. Des milliers de personnes ramassent ce qu’elles peuvent et s’enfuient. Une colonne de bulldozers s’avance, leurs mâchoires hydrauliques réduisant les cahutes en miettes. Bimbo Omowole Osobe perd un instant ses enfants dans le chaos. Le gouvernement de l’Etat de Lagos a rasé Badia East en février 2013, dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine financé par la Banque mondiale, organisation qui prête des fonds pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Lire aussi : Les prêts douteux d’une filiale de la Banque mondiale Depuis plus de 30 ans, la Banque impose un ensemble de dispositifs de « sauvegarde » qui, dit-elle, assurent un développement économique plus humain et démocratique. Crise identitaire. Un faux site d'information utilisé comme couverture par des espions iraniens. Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire. Démocratie et Participation.

Démocratie Ouverte.