background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Anthropocène : un diagnostic terrifiant - Chroniques de l'Anthropocène. L’Anthropocène est une nouvelle ère géologique caractérisée par l’impact de plus en plus déterminant des activités humaines sur les grands équilibres de la biosphère et une pression considérable sur les ressources naturelles.

Anthropocène : un diagnostic terrifiant - Chroniques de l'Anthropocène

Nous avons enclenché des dynamiques exponentielles sur tous les fronts : émission de Gaz à Effet de Serre, usage des énergies fossiles, consommation d’eau, dégradation des sols, déforestation, destruction des ressources halieutiques, érosion de la biodiversité, dispersion de produits toxiques et/ou écotoxiques… Consommation énergétique et démographie Commençons par la démographie. En 1800, l’humanité fête son premier milliard d’individus, après s’être multipliée par 5 en 1800 ans.

S’il lui a fallu des millions d‘années pour devenir milliardaire démographique, son deuxième milliard lui a pris 130 ans, son troisième 30 ans, son quatrième 15 ans, ses cinquième et sixième 12 ans chacun. Consommation de ressources et émissions polluantes Causes de l’anthropocène : Paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. #CSOJ / Alain Badiou - Que signifie la démocratie?

SERRES MICHEL. Alain Badiou et Marcel Gauchet : le débat ! - Ce soir (ou jamais !) - Partie 1. Observatoire des inégalités. 6 septembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.

Observatoire des inégalités

Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage. La France compte 5 millions de pauvres au seuil à 50 % du revenu médian [1] et 8,8 millions à celui de 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible). Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,1 %, dans le second de 14,1 %.

La Tronche en Biais - La Menace Théoriste. Esprit critique, scepticisme, zététique… La chaîne aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode… Si la méthode scientifique est notre seule source de connaissance objective, c’est précisément parce que notre entendement, notre raisonnement n’est pas au top niveau.

La Tronche en Biais - La Menace Théoriste

Ensemble, nous allons essayer d’apprendre quelques petites choses sur ce qui est rationnel et ce qui ne l’est pas. Au programme : 1- Introduction à la zététique. 2- La méthode hypercritique (les limites du doute raisonnable) 3- La dissonance cognitive (et le douloureux besoin de cohérence) 2101 - Accueil. De la servitude moderne.

DE LA SERVITUDE MODERNE. Les Quatre Cavaliers (2012) [VOSTFR] - avec Noam Chomsky, Joseph Stiglitz, John Perkins, etc. John Perkins assassin économique et financier. Anne Sophie Novel, la semaine des alternatives. 2012, terminus, tout le monde descend !

Anne Sophie Novel, la semaine des alternatives

Les crises sont là, l'austérité nous guette, l'eau monte, les ours crèvent, les abeilles disparaissent, l'autre devient un ennemi... bref, nous n'aurons bientôt pas d'autre choix que de modifier nos modes de vie pour survivre. Inutile pour cela d'avaler des graines, de bouffer des insectes, de faire du vélo sans déo et de cultiver le look cheveux gras. Cette perception biaisée des alternatives est aussi dépassée que le monde qui s'écroule devant nous. Laissons donc tomber les idées trop XXe ! Car moi, je ne veux pas avoir trop mal. Qui suis-je ? En 2006, je tombe dans la marmite des blogs en ouvrant mon premier journal en ligne, A l'évidence, ici-même sur la plateforme du Monde.fr (jusqu'en 2010) sous le pseudo SoAnn pour ne pas mélanger opinions personnelles et recherches académiques. En 2007, je fonde Ecolo-Info: une barre d'outil collaborative qui donne accès aux sites d'informations sur l'écologie et le développement durable.

La Feuille des CIGALES. TCHERNOBYL: UNE HISTOIRE NATURELLE. Les services secrets allemands veulent accroître leur surveillance sur internet. Quand la Banque mondiale trahit les pauvres. Sous un ciel blanc et triste, une centaine de policiers armés s’engouffrent dans le bidonville de Badia East, dans la mégapole grouillante de Lagos, au Nigeria.

Quand la Banque mondiale trahit les pauvres

Ils abattent leurs matraques sur les murs et les portes des baraques fatiguées. « Si vous aimez la vie, sortez ! », crient-ils. Des milliers de personnes ramassent ce qu’elles peuvent et s’enfuient. Une colonne de bulldozers s’avance, leurs mâchoires hydrauliques réduisant les cahutes en miettes. Bimbo Omowole Osobe perd un instant ses enfants dans le chaos. Le gouvernement de l’Etat de Lagos a rasé Badia East en février 2013, dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine financé par la Banque mondiale, organisation qui prête des fonds pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Lire aussi : Les prêts douteux d’une filiale de la Banque mondiale. Un faux site d'information utilisé comme couverture par des espions iraniens. Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire.

Démocratie et Participation. Démocratie Ouverte.