background preloader

ETRE FEMME

Facebook Twitter

Odile Fillod, la chercheuse qui a permis aux femmes de prendre leur plaisir en main. Temps de lecture: 10 min Depuis cet été, nous vous proposons des portraits d’hommes et de femmes qui, par leurs travaux ou leur engagement, ont contribué à libérer la sexualité du tabou et du sentiment de culpabilité qui l’enfermaient dans les sociétés occidentales il y a encore soixante-dix ans. Treizième et dernier épisode: Odile Fillod, chercheuse indépendante qui a créé en 2016 un clitoris en 3D, à taille réelle, pour tenter de faire prendre conscience du fonctionnement du seul organe entièrement dédié au plaisir sexuel et d'aider les femmes à reprendre le contrôle de leur corps en le connaissant davantage.

Ce n’est pas qu'un simple petit bouton qui dépasse, caché sous deux grandes lèvres. Le clitoris est bien plus que ça. Il est en fait, chez la femme, l’homologue du pénis chez l’homme. Comme lui, il se gorge de sang; comme lui, il fait l’objet d'érections. Le succès est retentissant. Enjeu symbolique, intérêt pratique Mais il a également un intérêt pratique. Représentation ludique. Les "gender studies" pour les nuls. Faut-il enseigner les études de genre (rebaptisées "théorie du genre" par leurs adversaires) à l’école ?

La polémique suscitée par cette question révèle le rapport ambivalent que la France entretient à l’égard des gender studies, champ d'étude né aux Etats-Unis, toujours soupçonné de s’inscrire dans une démarche militante, féministe, homo et transsexuelle. En réalité, les études de genre constituent un domaine de recherche pluridisciplinaire dont on peut retracer la genèse, les développements, les références et les enjeux. Dont acte. Le concept de « gender » est né aux Etats-Unis dans les années 1970 d'une réflexion autour du sexe et des rapports hommes / femmes. Le mouvement féministe, qui a pris de l'ampleur après la révolution sexuelle, cherche à faire entendre sa voix au sein des institutions de recherche. Objet et genèse d’un champ de recherche Une fois le genre distingué du sexe, les chercheurs se concentrent sur les rapports homme/femme.

L’élargissement aux minorités sexuelles C. [French] Genre! Trafics de femmes - Enquête sur l'esclavage.... Lydia Cacho - 9782365831284 - Ebook. L'Europe, terre du tourisme sexuel... L'Europe, terre du tourisme sexuel... | Imprimer | Si on parle de tourisme sexuel, on pense aussitôt à des pays lointains. Pourtant le phénomène se développe aussi en Europe et la Jonquera, Riga ou Prague sont en passe de détrôner Bangkok ou Marrakech en ce domaine. Sur les 842 millions de touristes qui, chaque année sortent de leur pays, on estime que près de 10% choisissent leur destination en fonction de son offre de tourisme sexuel.L'Asie du Sud-Est, la République Dominicaine, par exemple, sont bien connues pour être des zones privilégiées du tourisme sexuel.

Mais avec l'essor du tourisme, les destinations se sont diversifiées et le phénomène se développe désormais dans nos pays industrialisés, en Europe, à quelques pas de nous. Tourisme de prostitution versus tourisme sexuel Du fait de la diversité des régimes régissant la prostitution au sein de l'Europe, les touristes du sexe n'hésitent pas à se déplacer vers des pays où la prostitution est considérée comme une activité économique. Osez le féminisme | Le corps des femmes.