background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Tendances de fréquentation pour cet été : des intentions de départ record ! - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Site pro. De nombreuses études tentent actuellement de prédire comment la saison estivale 2021 se déroulera. Même s’il subsiste encore pas mal d’incertitudes, notamment concernant le passeport vaccinal ou encore l’ouverture des frontières pour les séjours d’agrément, une chose est certaine : l’envie de voyager n’a jamais été aussi élevée. Et c’est particulièrement vrai pour les Français dont le taux de départ en vacances cet été devrait atteindre un niveau rarement atteint. Leur destination sera en priorité la France, comme l’été dernier. Début Mai, ADN Tourisme et l’ensemble des CRT ont réalisé une étude sur les intentions de départ en vacances des Français. Les faits marquants : Mai : Près d’1 Français sur 2 partira en voyage au cours du mois de Mai, en majorité pour un seul séjour.25-34 ans => les + volontaires au départ (55%) à la différence des + de 65 ans (38%).Auvergne-Rhône-Alpes : 2ème destination la plus convoitée après la Bretagne.

Eté : Comment voyagerons-nous en 2021? Lyon, 1ère ville à accueillir l'école de la microaventure - Lyon France. Qu'est-ce qu'une microaventure ? Nouvelle tendance dans le secteur du voyage, la microaventure c'est l'aventure à deux pas de chez soi. Une nouvelle façon de découvrir son territoire en vivant des expériences dans la nature, hors des sentiers battus et si possible avec le moins d’impact sur la planète. Au programme de la journée du 12 juin : L'association 2 jours pour vivre propose aux Lyonnais et Grand-Lyonnais d'apprendre à se reconnecter à la nature pour réenchanter ses week-ends et vacances. 4 modules sont proposés : Inspiration (pourquoi partir à l'aventure ; pourquoi la France c'est canon)Sensibilisation (enjeux du tourisme de demain ; s'aventurer sans dénaturer)Apprentissages (matériel, applications, trucs et astuces & savoirs-faire divers)Action !

Création ! Bien plus qu'une école, une expérience sociale Au-delà de la journée du 12 juin, ce sont des rencontres, ateliers pratiques et camps de base partout en France qui seront organisés pour fédérer une communauté. Tour d’horizon de la communication touristique estivale. Même sans faire une veille approfondie à ce sujet, vous l’aurez tous remarqué certainement, depuis quelques semaines l’axe principal de communication de la majorité des destinations touristiques tourne quasiment entièrement autour d’une sémantique liée au besoin de respiration, de retrouvailles en famille ou entre amis, de besoin de randonner, de liberté, de grands espaces… Bref, comme aujourd’hui c’est vendredi, je vous propose donc un article #easyfriday court au ton volontairement léger et optimiste. Un ton en lien avec la jovialité collective ambiante de ce déconfinement progressif qui nous permet à nouveau d’étancher notre soif de grands espaces et de convivialité !

Des belles images, des vidéos bien léchées, des campagnes de communication créatives… En route pour un avant-goût d’été et un vent de liberté à travers ce tour d’horizon de la communication touristique estivale. La route des Caps en Cotentin par les pétaradants Mob’Angels ! Les voyages font battre le cœur du Canada Huttopia. La randonnée pédestre devient tendance. À écouter : Et si pour vos prochaines vacances vous décidiez de faire… une randonnée pédestre ? La proposition peut surprendre tous ceux qui sont persuadés que la randonnée c’est trop difficile, réservé à une élite de sportifs habitués ou encore compliquée à organiser. Pourtant, si on regarde les récents chiffres communiqués par les éditeurs de guides de voyage, les ventes de guides de randonnées, de cartes ou autres topo-guides ont augmenté de 49% l’année dernière notamment après la sortie du premier confinement.

Alors pas de doute la « rando » est à la mode même si pour le moment la fédération française de randonnée pédestre ne peut communiquer aucun chiffre précis. Bref il y en a pour tous les goûts et cela ne coute pas bien cher à l’exception peut-être de l’investissement pour avoir de bonnes chaussures de marche (de moins de 100 euros pour des débutants à 300 euros pour les grands randonneurs). Bref sur les sentiers de randonnées, le sport et la culture peuvent faire bon ménage ! En Immersion, le voyage immersif en terres méconnues – Bonjour Green. Comme beaucoup d’entre nous, Loïc a hérité d’une certaine culture télévisuelle. Deux émissions de voyage ont profondément marqué sa jeunesse : J’irai dormir chez vous et Rendez-vous en terre inconnue.

Des voyages d’abord vécus par procuration, qui l’ont amené à voyager autrement, à sortir des sentiers battus. Il est vrai que ces images hautes en couleurs inspirent les explorateurs en herbe et redonnent de l’espoir en la nature humaine. Des reportages du bout du monde, à la rencontre d’hommes et de femmes qui bousculent nos habitudes conditionnées et nos itinéraires balisés. Loïc aime les belles images. Entrer En Immersion pour voyager différemment Vous avez créé En Immersion pour promouvoir des voyages hors des sentiers battus, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et votre projet ?

Originaire de la vallée de l’Hérault et diplômé d’une école de commerce, j’ai commencé ma carrière au sein de grands groupes internationaux : L’Oréal et Johnson & Johnson. La fin du voyage ? Quelles sont les grandes tendances de consommation touristiques ? @Joshua Earle Dans son livre « Management et Marketing des stations de montagne » qui vient de paraître, Armelle Solelhac, CEO de l’agence SWiTCH, explore les changements de comportements de consommation dans le tourisme et plus particulièrement le tourisme de montagne.

Elle revient pour TOM.travel sur les 5 grandes tendances actuelles. Tendance n°1 : D’un tourisme de masse vers un tourisme d’espace La première tendance observée par Armelle Solelhac concerne le surtourisme et ses conséquences. Il existe actuellement un tourisme virtuel de masse qui se vit depuis son salon ou un centre multimédia à travers les jeux vidéo et la réalité augmentée. « En Chine, il y a de plus en plus de centres urbains qui proposent de faire du ski immobile, sur un tapis roulant. Beaucoup de chinois apprennent à skier de cette manière », explique-t-elle. Quand ils arrivent à la montagne, ils sont prêts à affronter les pistes et prennent davantage de plaisir. Armelle Solelhac, CEO de l’agence SWiTCH. Les nouveaux visages du tourisme de proximité - HEADERPOP. Selon une étude réalisée par Booking.com (auprès de 21 000 personnes), 47% des interrogés prévoient de favoriser les voyages dans leur pays sur le moyen terme et 38% sur le long terme.

En revanche, seulement 21% envisagent de se rendre dans une destination lointaine d’ici la fin 2021. Nous pouvons observer que la tendance est donc au tourisme de proximité, mais parviendra-t-elle à s’imposer sur le long terme ? Ainsi, les pratiques touristiques des voyageurs ont évolué pour s’adapter au gré des restrictions mises en place. On se dirige désormais vers les destinations touristiques situées à deux pas de chez soi. Au programme de nos vacances: redécouvrir nos régions et se laisser surprendre par les décors et expériences qu’elles ont à offrir. Ce tourisme plus proche a entraîné une accélération de la tendance slow tourisme, nombreux sont ceux qui ont été séduits et qui l’ont désormais adopté durablement.

L’essor du tourisme de proximité Qui dit tourisme de proximité, dit également habitant. 2050, le tourisme n’existe plus. Florie Thielin | Publié le 25 mars 2021 • Mis à jour le 1 avril 2021 à 9h41 Nous sommes en 2050, suite à une aggravation sans précédent de la crise du COVID (un variant sibérien très difficile à combattre…), le secteur touristique n’a pas survécu. Un profond bouleversement de notre modèle économique et de notre rapport au temps a donné lieu à de grands changements. On a repêché le « temps à soi » qui, avant ces multiples vagues de confinement, avait presque disparu. On ne parle plus de « travail » mais de « temps de contribution ». Et le « tourisme » s’est en partie transformé en ce que l’on appelle maintenant le « temps de découverte ». Transports: longue vie au train! L’avion c’est fini. Aussi, une super plateforme numérique (inspirée d’Apidae et des Oiseaux de Passage) a été développée: vous indiquez d’où vous partez et où vous souhaitez vous rendre.

Tiers lieux: relais des offices de tourisme La notion d’office de tourisme a disparu. Activités: voyager pour apprendre Et encore? Le tourisme transformationnel : plus qu'une expérience ? Tourisme transformationnel : Il s’agit de voyager avec une ouverture d’esprit et de s’engager physiquement tout en prenant du temps pour une réflexion personnelle - mohamed_hassan Pixabay Depuis quelque temps, le terme « transformationnel » semble de plus en plus présent dans l’industrie touristique, à un point tel que l’utilisation des termes « expérience » et « authenticité » semble reléguée au second plan. Nouvelle tendance ou suite logique du tourisme expérientiel ? Définitions. Selon le Transformational Travel Council, le voyage transformationnel constitue une expérience qui offre aux gens d’effectuer des changements significatifs et durables dans leur vie. L’industrie s'adapte aux nouvelles exigences des touristes Les touristes espèrent voyager différemment.

Une tendance.. plus que centenaire ? Il est intéressant de s’interroger sur les voyages transformationnels. La microaventure, le voyage en bas de chez soi. Jeudi 27 juin 2019. Les vacances ne sont plus très loin et la canicule est déjà là. À Grenoble, le thermomètre affiche 38 degrés. Dans le cadre d’une recherche sur les transformations du territoire, nous partons sur le terrain collecter des données. Direction le sommet du mont Aiguille, en Isère pour analyser le phénomène de microaventure révélé par Alastair Humphreys. Tout d’abord, elles cherchent à fuir le tourisme de masse qui envahit les sites réputés comme Barcelone et ses 32 millions de visiteurs annuels (vingt fois sa population) ou Venise qui tâche de réguler ce flux en taxant les visiteurs débarquant des bateaux de croisières ou en réglementant sévèrement les comportements.

Raisons économiques, mais aussi idéologiques, dans un contexte climatique où prendre l’avion pour un oui ou pour un non n’est plus perçu d’un très bon œil – on a vu se développer en Suède depuis un an le « flygskam », qui désigne la honte émergente de prendre l’avion. Collectionner les expériences mémorables. L'heure de la revanche a sonné! C’est l’expression en vogue, et non sans raison: place au revenge travel ! La « revanche par le voyage » serait ainsi une forme d’exutoire où le consommateur canadien, français, américain ou de toute autre origine cherche à compenser la perte de liberté et certaines formes de plaisir qui ont été évacués pendant la dernière année de pandémie.

Une récente étude de la firme DCI vient d’ailleurs confirmer que « les Canadiens vont prioriser les dépenses de voyage après la pandémie – avant les vêtements, les voitures et les smartphones”. Bonne nouvelle pour le tourisme? You bet! Les années folles 2.0 Le phénomène n’est pas nouveau, remarquez. 100 ans plus tard, rebelote. Un exemple: une amie conseillère en voyages annonçait sur sa page Facebook il y a quelques jours avoir tout vendu pour une croisière en Polynésie française en novembre 2022.

Quel impact en tourisme? Je partageais la semaine dernière sur Linkedin un article du blogue d’Elloha qui parlait justement de ce phénomène. Été 2021 : la revanche des destinations "incognito" Cet été, les vacanciers français partiront majoritairement en France... mais où exactement ? Nous croisons plusieurs sources pour ébaucher un . La grosse tendance : les villages discrets, éloignés des grands axes, devraient connaître un succès grandissant sur la lancée de 2020. La sortie de crise sera progressive, . En cet année 2 du recentrage sur la France, les préférences se dessinent vers un été bleu-blanc-rouge, d’accord, mais .

Partir en France, mais laquelle ? Oui, l’été 2021 se déroulera sous l’ombre du Covid-19, comment pourrait-il en être autrement, alors que la pandémie n’a pas encore entamé sa phase de recul, qui est certaine, en vertu de la vaccination ? Un regard utile sur 2020 : les 4 régions leaders en taux d'occupation et en demande (Source : Atout France). Massif centralPyrénéesJuraAlpes du Sud Le triomphe de l’incognito ? (Sources : comparateur Likibu et Le Figaro). Rocamadour. Tous les lieux ne se valent pas et être inconnu n’est pas suffisant. Incitations au tourisme de proximité : faut-il subventionner ? Exemples canadiens. Pour mon premier article sur ce blogue, je vous emmène au Québec – et un peu au Canada – avec un regard sur des programmes publics de stimulation du tourisme domestique. Rien de révolutionnaire sur le principe, mais c’est une première intéressante chez nous qui mérite le partage et le suivi des impacts préliminaires.

Avant même la pandémie, les destinations déployaient déjà des efforts pour stimuler le tourisme intérieur; son importance pour l’économie régionale est vitale. Comme partout ailleurs, le Québec a redirigé ses investissements promotionnels vers la clientèle québécoise. Dans le cadre d’un plan de relance de l’activité touristique à l’été 2020, le ministère du Tourisme du Québec mettait en place, en juin dernier, trois programmes visant à inciter les Québécois à planifier des séjours dans leur province. Que peut-on dire de leur popularité jusqu’à maintenant et devrait-on penser à les pérenniser au-delà de la pandémie? Le regroupement d’attraits Le Québec en forfaits En amont.

Mai 2021 : un peu plus de 2 Français sur 5ont déjà fait leurs bagages ! - ADN Tourisme. Avec l’annonce d’un retour progressif à la normale, les 13 Comités Régionaux de Tourisme métropolitains et ADN Tourisme ont mené conjointement une enquête auprès de 4 000 Français du 3 au 7 mai 2021 afin de connaître leurs envies et leurs projets en matière de vacances, à court et moyen termes. 45% des Français profiteront de la fin de la limitation des déplacements pour partir en weekend et/ou en vacances au mois de mai 2021. Les destinations de proximité resteront privilégiées.

Contraints dans leurs déplacements depuis plusieurs semaines, l’envie d’évasion des Français est là. 45 % d’entre eux ont prévu de partir au cours du mois de mai, une proportion qui atteint même 55 % chez les Franciliens. Des chiffres encourageants car voisins voire légèrement supérieurs à ceux observés en 2019 ! Si le week-end de l’Ascension sera privilégié (58 % des intentions de départ), le week-end de la Pentecôte ne sera pas en reste (51 % des intentions de départ).

La prudence reste cependant de mise. Le futur du tourisme en 2030 : grandes tendances, plan d'actions & re… La micro-aventure : derrière la tendance à la mode, un vrai engagement durable - Trajectoires Tourisme. Depuis quelques mois, la micro-aventure est sur toutes les bouches et s’invite dans les pages web de plus en plus d’acteurs touristiques.

Randonnée, sortie kayak, yoga en pleine nature… est-ce vraiment de la micro-aventure ? C’est quoi exactement la micro-aventure ? C’est partir à l’aventure près de chez soi, sur quelques jours, le plus souvent en autonomie et en pleine nature. Arrivée en France en 2017 sous l’impulsion d’une poignée d’entrepreneurs, l’engouement pour la micro-aventure s’est accéléré avec la crise sanitaire et la recherche de plus en plus forte d’évasion dans la nature, d’authenticité, de déconnexion couplée aux préoccupations environnementales. Les principaux paramètres de la micro-aventure sont : La proximité : à moins de 100km de chez soi, ou en FranceLa natureL’itinéranceL’accessibilité économique Pour qui ? Le cœur de cible sont les 25 – 40 ans, plutôt urbains, même si les demandes augmentent du côté des familles.

Des valeurs fortes Les conseils à suivre : Tourisme dans le monde d'après. Tourisme post covid.

Bien-être

Les tendances du tourisme 2021. Confinement n°2, soyez présents pour vos socio-pros en détresse ! Inspirez-moi ! Les emoji : sérieusement utiles pour une stratégie marketing. Article espaces (2) PODCAST. Le staycation, effet collatéral ou tendance de fond ? Vintage et tourisme : Effet de mode ou tendance de fond ? 5 raisons de ne PAS aller dans le Tarn (quoique…) - Culturez-vous. Vers un plan de transition pour Renaître Ensemble.

Les voyages lointains en 2020, à vélo plutôt qu'en avion. #JeRedécouvrelaFrance - Atout France lance une nouvelle mobilisation collective pour soutenir le marché touristique domestique. Quelles évolutions stratégiques pour la page Facebook Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ? - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Site pro. Tourisme : quelle stratégie de contenu adopter en 2021 ? – Bonjour Green. Tourisme et Covid-19 : 12 pistes de réflexion – Bonjour Green. Tourisme 2020 7 tendances à suivre - Le Guide du Web. La flânerie pour salut. 5 tendances du tourisme numérique en 2021. Tendances du digital en 2021 : marketing, SEO, SEA, contenu, e-commerce, social media...

Étude sur les influenceurs en France : profils, plateformes, usages, revenus... ÉDITO. Vacances d'été : le Covid dictera (encore) nos choix. Les Îles Féroé : vendre sa destination telle qu’elle est. Être touriste en 2021 Le client change, aux territoires de s'adapter. Voyages : 10 tendances qui vont marquer 2021. Repenser sa stratégie marketing pendant et après la crise. Tourisme de proximité et développement économique local.