background preloader

Marketing communication

Facebook Twitter

ASMR : la vidéo chuchotée. Connaissez-vous ce sigle : ASMR ?

ASMR : la vidéo chuchotée

Il s’agît de l’acronyme de « autonomous sensory meridian response », et cela concerne des vidéos dont la production est en pleine expansion. ASMR est aujourd’hui la troisième requête la plus saisie sur Youtube au niveau mondial (et même la deuxième aux US). Les fans de ce type de vidéo, souvent chuchotée, adorent l’expérience sensorielle provoquée par ce type de mise en scène. Comme l’explique Giulia Poerio, de l’université d’Essex sur The Conversation, « l’ASMR est un état émotionnel complexe, qui n’est pas expérimenté par tous.

Plaidoyer et conseils pour l'accessibilité des sites Internet de tourisme. Un site Internet bien conçu doit être accessible à tous et notamment aux personnes ayant des déficiences visuelles ou rencontrant des difficultés motrices, cognitives, auditives.

Plaidoyer et conseils pour l'accessibilité des sites Internet de tourisme

Les destinations engagées dans un tourisme responsable doivent répondre à ces enjeux sociétaux en favorisant l’inclusion de tous les publics. Vous avez dit “responsable” ? Lorsqu’on évoque la notion de tourisme responsable, la première association d’idées est celle de l’écologie, en d’autres termes les conséquences d’une consommation touristique et des mobilités sur notre environnement. Certes par abus de langage, mais surtout et à juste titre, le fruit du battage médiatique autour des questions environnementales, du réchauffement climatique, des énergies propres et des belles promesses qui n’engagent que le temps d’une campagne pour grappiller quelques voix.

Clientèles

Newsletters. Tendances. Prochaines diffusions de podcasts ! - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Site pro. Série : Voyager et Renaître ici Une téléportation sonore pour déclencher des envies de voyages en Auvergne-rhône-Alpes Deux nouveaux épisodes « HIVER »

Prochaines diffusions de podcasts ! - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Site pro

Influenceurs. Le magazine de destination, de l’information à la séduction - Trajectoires Tourisme. La brochure touristique, has been or not has been ?

Le magazine de destination, de l’information à la séduction - Trajectoires Tourisme

Et bien, pas tant que cela visiblement. Philippe Gloaguen, père fondateur du guide Le Routard nous explique la raison du succès de ses guides papier qui s’écoulent chaque année en millions d’exemplaires : « le papier est l’objet le plus nomade qui soit. Vous pouvez écraser un moustique avec un livre, pas avec une tablette ». C’est tellement vrai. Tourisme : un tunnel de 6 mois ? Difficile de vivre cette nouvelle vague de confinement avec philosophie, surtout quand le compte en banque crie "Misère !

Tourisme : un tunnel de 6 mois ?

" et que l'on se méfie d'une annonce prochaine rajoutant à ses six premières semaines de confinement une ration supplémentaire jusqu'à, au moins, mi ou fin janvier... Les leçons tirées de l'été 2020 sont toutefois encourageantes pour aborder la prochaine saison avec un esprit combatif et de vraies perspectives de redressement ...

Nous voilà repartis pour un confinement de "minimum" six semaines (on prend les paris qu'il va durer plus longtemps ...). Et pourtant, ("New Normal chez les anglo-saxons ou Nouvelle Normalité chez les plus littéraires). Enquête : l'impact de Wikipédia sur le tourisme des villes. Une récente enquête menée par une équipe d’économistes du Collegio Carlo Alberto de Turin et du ZEW de Mannheim, en Allemagne a démontré l’impact touristique que Wikipédia pouvait avoir.

Enquête : l'impact de Wikipédia sur le tourisme des villes

L’ajout de quelques paragraphes pourrait augmenter considérablement les recettes de certaines petites villes. Un impact considérable sur le tourisme des petites villes La grande majorité des villes ont leur page sur Wikipédia. Oui mais il y a page et page. Les souvenirs et ce qu'ils ont à voir avec l'image de la destination. À la fin d’une visite, la boutique de souvenirs nous propose de prolonger le voyage le temps d’une emplette.

Les souvenirs et ce qu'ils ont à voir avec l'image de la destination

On rapporte alors un petit bout du rêve chez soi, pour soi. Ou bien on l’offre aux malchanceux qui n’ont pas pu nous accompagner. Set de table, mug, magnet, porte clef, tire bouchons… Nous avons tous craqué pour un de ces bibelots, que l’on ramène des vacances. Ils prennent la poussière sur nos étagères, sans qu’on y fasse plus vraiment attention. Et puis un jour, on retombe dessus, en rangeant les cartons ou en fouillant derrière un meuble. Vers une communication militante des destinations ? Explore la France : quand deux entrepreneurs confinés montent un projet.

Les offices de tourisme : "Un tout petit monde" en route pour un "Changement de décor" Pour ce premier billet de cette nouvelle saison, je vous livre un début de réflexion pas forcément très structurée mais assez iconoclaste… Le titre se réfère à deux livres de David Lodge, deux bijoux de littérature que je vous conseille vivement !

Les offices de tourisme : "Un tout petit monde" en route pour un "Changement de décor"

Avec “Changement de décor” et “Un tout petit monde“, David Lodge décrit avec drôlerie et une pointe de perversité les travers du monde autocentré des universitaires qui fréquentent des colloques internationaux. Rien que pour ce conseil lecture, ce court billet vous aura été utile ! Réflexions sur la question de la cohérence des outils du marketing de destination. Durant le mois d’août, le rédaction vous propose de redécouvrir des articles écrits tout au long de l’année passée.Cet article de Paul Fabing a été initialement publié sur ce blog le 19 février 2020 Photo by Hunter Haley on Unsplash En voilà un titre un tantinet abscons, qui claque et qui fleure bon le docte exposé d’un expert ès tourisme potentiellement légèrement suffisant.

Réflexions sur la question de la cohérence des outils du marketing de destination

Que nenni ma foi ! Je vous livre ici quelques modestes réflexions inspirées par une réunion récente des experts du web, des réseaux sociaux et de la relation-client d’une destination pour tenter d’améliorer la pertinence et la cohérence des nombreux outils mis en place par les institutionnels.

Réseaux sociaux

Etudes, données, chiffres. Outils. Quand la carte fait débat au lieu de l'inverse... Mieux écrire pour être mieux lu. Je m’éloigne aujourd’hui de préoccupations purement numériques pour parler de langue française.

Mieux écrire pour être mieux lu

Je travaille actuellement à la relecture de contributions diverses pour une publication. Ceci m’a amené à m’interroger sur notre usage de la langue. On le sait mais on ne le dira jamais assez : la rédaction web ne répond pas tout à fait aux mêmes règles que l’écriture pour le “print”.Certains principes s’appliquent afin de concevoir des contenus adaptés aux différents médias. Le rendu sera ainsi plus attrayant.On ne cesse de préciser qu’orthographe et grammaire sont essentielles. Néanmoins c’est surtout pour dire que “il ne faut pas faire de fautes, l’image de marque est en jeu”.