background preloader

Tendances

Facebook Twitter

G. Cromer, ATD : "Il faut intégrer plus de durabilité dans le tourisme de demain !" TourMaG.com - Qu'avez-vous pensé des derniers mois écoulés ?

G. Cromer, ATD : "Il faut intégrer plus de durabilité dans le tourisme de demain !"

Guillaume Cromer : Il y a eu énormément d'appels et de manifestes, pour imaginer le monde d'après covid-19, plus durable et respectueux. Le nôtre portait sur une transformation du tourisme, car nous pensons que le moment était propice pour changer les bases et ne pas repartir comme en 40. Selon nous cette industrie du tourisme portée par une vision autour de la croissance à tout prix, et très libérale, ne va pas dans le bon sens, notamment en raison des urgences climatiques et sociales. Voir l'écosystème phosphorer sur "l'après" était plutôt intéressant, même si à un moment trop de manifestes tuent les manifestes.

Néanmoins cela a permis de faire du bruit et de faire prendre conscience aux décideurs de la nécessité d'intégrer plus de durabilité dans le tourisme de demain. Lonely Planet - Comment organiser son séjour en France avec une démarche responsable ? Les restrictions liées à la pandémie et à la crise sanitaire ont fait évoluer notre vision du voyage.

Lonely Planet - Comment organiser son séjour en France avec une démarche responsable ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à l’envisager de manière plus responsable et locale. Comment s’y prendre pour choisir ses déplacements, ses destinations, ses hébergements et ses activités dans ce sens ? Voici nos réponses pour partir en voyage de manière éco-responsable. Se déplacer en limitant son impact carbone. Vacances d'été : 3 Français partants sur 10... mais 5 sur 10 encore indécis ! Organe territorial de promotion touristique représentant la Savoie et la Haute-Savoie, l’Agence Savoie Mont Blanc a confié au cabinet d’études Contours, la réalisation d’un baromètre visant à sonder la manière dont se projettent les Français pour la période estivale.

Vacances d'été : 3 Français partants sur 10... mais 5 sur 10 encore indécis !

Les résultats de la première vague indiquent que 3 Français sur 10 partiront de manière sûre mais 5 sur 10 sont encore indécis, en dépit du fait qu’ils soient près de 40 % à placer comme priorité du moment la préparation de leurs prochaines vacances. Parmi les 3 Français sur 10 sûrs de partir, 13 % seulement font le choix de l’étranger, quand 16 % resteront soit au sein de leur département (3 %) soit de leur région (13 %), le reste se répartissant dans d’autres régions, prioritairement sur le littoral (59 %) puis à la campagne (26 %).

La montagne arrive en 3e position avec 10 % des intentions. Tourisme régénératif ?– TOM.travel. @Jordan Stewart À l’heure où l’avenir de l’industrie touristique est en train de se planifier autour des enjeux et des impacts de la crise sanitaire, le tourisme durable est au cœur du débat.

Tourisme régénératif ?– TOM.travel

Mais peut-on parler de durabilité dans le tourisme alors que l’on doit repenser dans l’intégralité son modèle ? La crise sanitaire a marqué un point d’arrêt à la croissance exponentielle de l’industrie touristique ces dernières années, avec plus de 1,4 milliards d’arrivée internationale à l’échelle mondiale en 2019 selon l’OMT, pour clôturer le bal. Secteur de tous les possibles, avec une tendance d’hyper segmentation pour conquérir le monde entier, il y en a pour tous les goûts et tous les profils, ce qui a favorisé un développement hors de contrôle. L’appli Tookki : le fooding du tourisme durable. Tookki, un cityguide 3.0 pour le tourisme durable - crédit photo : Tookki L’écologie commence à devenir un vrai critère de choix des voyageurs et c’est tant mieux.

L’appli Tookki : le fooding du tourisme durable

La volonté c’est bien, encore faut-il pouvoir trouver des activités, hôteliers ou restaurateurs engagés et c’est tout de suite plus compliqué. Rencontre avec Caroline Le Roy du PNR des Landes de Gascogne. Ce n’est nullement un hasard si les parcs naturels ont choisi pour slogan : « Une nouvelle vie s’invente ici ».

Rencontre avec Caroline Le Roy du PNR des Landes de Gascogne

Pas plus que ce n’est un hasard si les néoruraux porteurs de projets de vie plus durables et solidaires les choisissent pour s’y implanter. C’est ce que nous explique, entre autres, Caroline Le Roy qui accompagne avec passion ce magnifique élan. Les Français aspirent à un tourisme plus durable. C’est une maison aux murs ocre, cachée par les pins, le chèvrefeuille et le laurier.

Les Français aspirent à un tourisme plus durable

À l’entrée, une vaste cuisine colorée donnant sur un patio ombragé ; autour, quatre chambres d’hôtes élégantes et discrètes faisant face aux falaises rougeoyantes de Roussillon, dans le Parc naturel régional du Luberon. Ici, pas de climatisation, encore moins de piscine, dans un coin de Provence où, l’été, le thermomètre peut flirter avec les 40 degrés.

Presque une bizarrerie : sur Google Maps, la moindre parcelle alentour semble piquée d’un point bleu turquoise. Le slowtourisme répond aux nouveaux besoins de vacanciers en quête d'espace et de silence. En pleine crise sanitaire, le slow tourisme a le vent en poupe  - Le Quotidien du Tourisme. Voyages en train, temps pour découvrir une destination ou vacances près de chez soi… La crise sanitaire redessine notre manière de voyager.

En pleine crise sanitaire, le slow tourisme a le vent en poupe  - Le Quotidien du Tourisme

L'épidémie de Covid-19 bouleverse le secteur du tourisme. Depuis plusieurs mois fleurissent de nouveaux termes pour désigner la vogue du « slow tourisme » - où l'on prend le temps de la découverte - qui va de pair avec les vacances près de chez soi (« staycation ») et la honte de prendre l'avion (« flygskam »). La crise sanitaire « a eu pour effet immédiat de porter un coup d'arrêt au tourisme de masse », lit-on dans la 43e édition de l'étude annuelle du cabinet KPMG « L'industrie hôtelière française » publiée mardi. Du glamping aux tiny houses. Cyclotourisme : le slow tourisme est plus que jamais tendance. Tout comme le tourisme durable, le slow tourisme gagne en popularité et ce encore plus depuis la pandémie.

Cyclotourisme : le slow tourisme est plus que jamais tendance

Les touristes veulent voyager et découvrir des destinations différemment et cela implique le respect de l'environnement. Le cyclotourisme répond ainsi à ces nouvelles attentes et devient donc une réelle stratégie de développement touristique pour un grand nombre de territoires. Le slow tourisme a le vent en poupe, les touristes sont de plus en plus à la recherche de détente, de sérénité et de découverte d’un territoire à un rythme lent avec des moyens de transports doux.

Cette tendance explique l’explosion de la pratique du cyclotourisme qu’on a pu récemment observer, phénomène qui s’est par ailleurs amplifié avec la crise sanitaire. Le Vélo Voyageur : une douce aventure - Babel Voyages. Réinventer le tourisme : sauver nos vacances sans détruire le monde, du géographe Rémy Knafou, paraîtra le 6 mai. Les éditions du Faubourg ont lancé en mars 2020 "Les nouveaux possibles", une collection d'essais dirigée par Pierre-Louis Colin.

Réinventer le tourisme : sauver nos vacances sans détruire le monde, du géographe Rémy Knafou, paraîtra le 6 mai

Avec des livres qui veulent proposer des solutions pour rendre le monde meilleur, pas plus épais que 128 pages et qui donnent la parole à des experts, intellectuels ou praticiens, porteurs de solutions innovantes, la collection avait été inaugurée avec Désubériser, reprendre le contrôle, de Franck Bonot, Odile Chagny, Mathias Dufour et Florian Forestier. En 2021, la collection s'enrichit de deux nouveaux ouvrages. Ainsi, Réinventer le tourisme : sauver nos vacances sans détruire le monde, de Rémy Knafou, paraîtra le 6 mai. Le géographe et universitaire propose de se mettre à la hauteur du citoyen consommateur pour passer d'un tourisme durable, aux prises avec ses propres contradictions, à un tourisme réflexif, conscient des enjeux.