background preloader

Exemples de Fake News (deep fake + ... )

Facebook Twitter

Quatre réflexes simples pour vérifier les images sur les Gilets jaunes. Depuis mi-novembre, le mouvement des "Gilets jaunes" fait régulièrement la une de l’actualité en France métropolitaine et d’outre-mer.

Quatre réflexes simples pour vérifier les images sur les Gilets jaunes

À l’origine, le mouvement est né en opposition à la hausse des taxes sur le prix du carburant, mais englobe finalement un ras-le-bol général, qui se traduit dans des manifestations disparates. De nombreuses images les illustrent, parmi lesquelles plusieurs intox. Elles sont très variées et constituent une bonne occasion de revoir quelques bons réflexes pour démêler le vrai du faux. Les Gilets jaunes ont organisé deux journées de manifestations les 17 et 24 novembre regroupant respectivement 281 710 puis 106 301 manifestants partout en France selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur.

Des manifestants assurent que les chiffres réels seraient bien plus élevés, et beaucoup d’internautes n’hésitent pas à détourner des images, avec la volonté d’amplifier l’impact du mouvement ou de susciter l’indignation. 3/ Vérifier la date. Sans titre. Yahoo fait partie de Verizon Media.

sans titre

Cliquez sur J'accepte afin d’autoriser Verizon Media et ses partenaires à utiliser des cookies et des technologies similaires pour accéder à votre appareil, utiliser vos données (y compris votre position géographique), comprendre vos centres d’intérêt, diffuser des publicités personnalisées et mesurer leur efficacité. Nous vous présenterons également des publicités personnalisées sur les produits de ses partenaires. Découvrez-en plus sur la façon dont nous utilisons vos données dans notre Vie Privée. Après avoir confirmé ici vos choix en matière de vie privée, vous pouvez les modifier à tout moment en consultant votre Tableau de bord sur la vie privée. Cliquez sur En savoir plus pour comprendre comment Verizon Media et nos partenaires collectent et utilisent les données, et pour personnaliser les paramètres.

Deep Fake ( réalité ) élections idiennes. Publié le : 21/02/2020 - 18:12 Retour sur une élection qui s’est tenue le 8 février en Inde.

Deep Fake ( réalité ) élections idiennes

D’après les travaux du journaliste indien Nilesh Christopher, spécialiste des nouvelles technologies, le parti au pouvoir le BJP aurait diffusé des vidéos truquées, autrement dit des « deepfake » pour faire campagne à Delhi contre le candidat sortant, Arvind Kejriwal, du parti Aam Aadmi, qui l’a emporté malgré tout. Le « deepfake », une vidéo fallacieuse produite grâce à l’intelligence artificielle, permet de mettre n’importe quel discours dans la bouche d’une personne. C’est une première dans le cadre d'une élection, et cela fait polémique, car le recours à l’intelligence artificielle ouvre des perspectives infinies, de plus en plus difficiles à détecter. Manoeuvre du BJP ? Le journaliste indien qui a publié son enquête sur le site Vice news, est entré en contact avec l’un des responsables du BJP en charge des réseaux sociaux et technologies de l’information.

Le vrai du faux. Non, Donald Trump n'appelle pas les Belges à se retirer de l'accord de Paris. Faire dire n'importe quoi à n'importe qui.

Le vrai du faux. Non, Donald Trump n'appelle pas les Belges à se retirer de l'accord de Paris

C'est le principe des "deep fakes". Pour faire simple, il s'agit de remplacer en temps réel dans une vidéo, tout ou une partie du visage d'une personne par celui de quelqu'un d'autre. Il y a quelques semaines, par exemple, un vrai discours de Barack Obama a été détourné. Résultat : on a l'impression que l'ancien président américain dit réellement que "le président Trump est une sous-merde".

En fait, il s'agit d'un montage réalisé et diffusé sur la chaîne YouTube de Buzzfeed pour avertir justement les lecteurs du site sur les dangers des "deep fakes" qui circulent sur internet. Un avertissement, alors que le procédé est de plus en plus utilisé pour nuire à des personnalités, en collant par exemple le visage d'une femme sur des corps d'actrice porno. Pour la première fois, un parti politique a également utilisé le "deep fake". Dans cette vidéo, on se rend compte rapidement qu'il s'agit d'une imitation, difficile de se faire avoir.