background preloader

Chateau fort de pirou Normandie

Facebook Twitter

Histoire de la Normandie » Les Vikings et la naissance de la Normandie. Rollon et ses compagnons vikings.

Histoire de la Normandie » Les Vikings et la naissance de la Normandie

Reconstitution du traité de Saint-Clair-sur-Epte lors d’une fête viking à Pont-de-l’Arche (Eure) en 2011, compagnie Druzhina Hansa. En 841, des drakkars remontent pour la première fois la Seine. C’est le début des raids vikings dans la région. Lors de ce premier raid, Rouen est pillée et l’abbaye de Jumièges brûlée. D’autres incursions se produisent les années suivantes. Incapable d’arrêter les envahisseurs et leurs pillages, le roi des Francs Charles le Simple propose un traité au principal chef viking installé dans la Basse Seine : Rollon. Rollon et ses successeurs agrandissent cette concession initiale vers l’ouest. Quelques traces scandinaves. Histoire de la Normandie. Région Haute Normandie.

Normandie Mémoire la carte interactive de l'espace historique et touristique de - Flash Player Installation. Accueil Histoire Découvrez l’histoire détaillée du Débarquement et de la Bataille de Normandie Lire la suite 8 Parcours 8 parcours thématiques à suivre pour mieux comprendre l’Histoire Lire la suite Médias.

Normandie Mémoire la carte interactive de l'espace historique et touristique de - Flash Player Installation

France Bleu Haute Normandie. Salle de réception du calvados. CAEN - Tourisme et histoire. Calvados, chateau du breuil, alcool de calvados, liqueur de calvados, calvados aoc, fine calvados. Ferme de Billy - Producteur-Récoltant en Normandie- Calvados, Pommeau, Cidres, Jus de pomme. France 3 Haute-Normandie. Tourisme en Normandie. Château fort de Pirou - Château fort de Pirou - un château fort du XIIe siecle.

Normandie Tourisme, le site officiel- Itinéraire impressionniste Honfleur -Deauville -Claude Monet- Boudin. Dès les années 1820, Honfleur attire les peintres romantiques, comme Turner ou Bonington, Isabey, Huet et Mozin. Chateau Gaillard Normandie Eure castle chateau fort. Château-Gaillard Cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous : Après la perte du Vexin normand en 1196, le roi d’Angleterre et duc de Normandie Richard Cœur de Lion voulut barrer la route de Rouen à son ennemi français, Philippe Auguste.

Chateau Gaillard Normandie Eure castle chateau fort

Pour y parvenir, il construisit sur la Seine à la hauteur d’Andeli un énorme complexe fortifié dont le Château-Gaillard constituait le cœur. Visitez le Château Gaillard comme si vous y étiez, grâce à des vues en 360°. Des fiches vous accompagnent dans votre visite pour découvrir l’histoire de cette forteresse unique, depuis sa construction jusqu’à nos jours.

Vous pouvez retrouver l'image 3D ci-dessus au format 1200 x 800 pixels en cliquant sur le lien suivant : www.virtuhall.com. Vivre en Normandie. Rouen un projet culturel d’envergure internationale.

Vivre en Normandie

Un projet ambitieux parce qu’il est unique en France, explique la CREA. Les Panoramas de Rouen seront appelés à devenir l’un des éléments incontournables avec de grands équipements culturels, comme l’Historial Jeanne d’Arc... Les châteaux forts. Le débarquement de normandie. Vieux Calvados de Normandie et du Pays d'Auge. Voici le début de la catégorie des Calvados Hors d'Age (Calvados de Normandie de plus de 6 ans).Ces Calvados de Normandie révèlent des notes fruitées toujours dominantes, les saveurs boisées font leur apparition...

Vieux Calvados de Normandie et du Pays d'Auge

L'Epicerie Produits Normandie. Généalogie des rois de France. Drac Haute-Normandie. Chateau Gaillard Normandie Eure castle chateau fort. An Mil - Les châteaux forts et la guerre. L'approche de l'An Mil voit l'apparition des premiers châteaux forts en pierre.

An Mil - Les châteaux forts et la guerre

Jusque-là, les seigneurs se contentaient de fortifications en bois entourées de palissades, juchées sur une colline ou, à défaut, sur une «motte» (une colline artificielle). Le premier château en pierre est dû au comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra («Faucon Noir» dans la langue de l'époque), contemporain du roi Hugues Capet. Il a été érigé à Langeais, au bord de la Loire, et on peut encore en voir les restes près du château Renaissance qui lui a succédé. Dès l'An Mil, les châteaux forts se multiplient. Dans le Languedoc, à Peyrepertuse par exemple, les pitons rocheux se prêtent particulièrement bien à leur construction, la pierre étant prélevée et taillée sur place sans qu'il soit besoin de la transporter.

Construits de façon savante, les châteaux forts et forteresses se révèlent très efficaces dans la défense d'un territoire. Montségur - Les châteaux du pays cathare. Les murailles de Montségur, dans les contreforts des Pyrénées, à quelques kilomètres au sud de Lavelanet, ont baigné dans un oubli presque total pendant plus de six siècles, jusqu'à leur redécouverte par un érudit passionné de catharisme, Napoléon Peyrat, à la fin du XIXe siècle.

Montségur - Les châteaux du pays cathare

Depuis lors, le grand public et les historiens se passionnent pour l'histoire des cathares et la croisade des Albigeois, ainsi que pour le dernier et plus tragique épisode de celle-ci : la reddition de Montségur, haut lieu du catharisme pendant 40 ans, après dix mois de siège acharné... Comment ne pas être ému par les 200 religieux cathares qui, refusant de renier leur foi, marchent volontairement au bûcher ? Équilibre instable Après vingt ans de violents combats, la croisade contre l'hérésie cathare aboutit en 1229 à la soumission du comte de Toulouse. Les croisés venus du Nord se voient confirmer la possession des seigneuries dont ils se sont emparés.

Glossaire chateaux-forts. Les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort. Les châteaux et forts du Xème au XVIIème siècle. Château fort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château fort

Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre.

Ils ont continué à être construits jusqu'au XVIe siècle, mais les nouvelles techniques pour faire face aux tirs de canon ont rendu ces places trop inconfortables à vivre. Ainsi, les châteaux forts ont progressivement disparu, remplacés par les forts d'artillerie sans aucun rôle dans l'administration civile et les maisons paysannes qui étaient indéfendables. Description. 601 Châteaux forts et fortifications sur la carte de France. Qui sont les Normands ? - JA Le Verrier. Quelques clichés de la Tapisserie exposée au château de Pirou suffiront à raconter l'histoire des Normands.

Qui sont les Normands ? - JA Le Verrier

AB AQVILONE EXIERVNT NORMANI ET VENERVNT VSQUE AD Du nord, les Normands partirent et vinrent jusqu'à Hringfiord (l'embouchure en forme d'anneau) et prirent la Neustrie (ancien nom de la Normandie). Commentaires : Les Vikings vinrent du Nord par la mer (du Danemark essentiellement). Ils arrivèrent dans la baie de Saint-Germain sur Ay et rejoignirent Pirou par une rivière grâce à leurs bateaux à fonds plats. Là ils accostèrent. On voit des hommes sur des bateaux en train de naviguer. PIREHOV ECCLESIA CONSTANTINENSIS Pirou. Commentaires : Les hommes à la torche sont les Vikings qui vont incendier le château de Pirou (à gauche + cf photo précédente) ainsi que la cathédrale de Coutances (à droite).

Site officiel du château de Versailles. Château Guillaume le Conquérant - Falaise. A LIRE : Histoires normandes au temps des Vikings et des ducs de Normandie. La Normandie a onze siècles !

A LIRE : Histoires normandes au temps des Vikings et des ducs de Normandie

Pour fêter ce bel anniversaire, nous avons à la manière des anciens annalistes et chroniqueurs médiévaux mis en lumière une sélection d’évènements, importants ou anodins, connus ou inconnus, tous représentatifs du temps des Vikings et de l’époque ducale. Chaque histoire, richement illustrée, se lit indépendamment des autres.

Saint Victor de Marseille. Ce monastère était situé hors de l'enceinte de Marseille, sur les rochers dominants la rive méridionale du Vieux-Port. Ce fameux personnage est reconnu pour avoir été un pieux ascète et un grand théoricien de la vie monastique dans le sud de la Gaule. Ses deux ouvrages (« De institutis coenobiorum et de octo principalium vitiorum remediis » et les « Collationes »), en retraçant tour à tour « les règles de la vie extérieure du moine et celles de sa vie intérieure forment un véritable code du monachisme primitif ». Chateau Gaillard Normandie Eure castle chateau fort.

Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo. Le château fort de Pirou. Tout à fait à l'ouest de la Normandie, entre la Lande de Lessay et la mer, se dressent les murailles du château fort de Pirou. Site trop méconnu de bien des normands et qui, pourtant, est essentiel à découvrir pour trois titres : c'est l'un des castels médiévaux de Normandie parmi les mieux conservés et les plus évocateur, c'est le site d'une légende qui remonterait à l'époque des vikings et, enfin, ce qui permet d'évoquer l'épopée des normands en Italie du Sud. Une étonnante légende liée à la naissance d'un château fort dressé au-dessus des eaux.

Il y a une trentaine d'années, ce monument était menacé d'une ruine totale et c'est grâce à l'action de l'abbé Marcel Le Légard, récemment disparu, qu'un tel monument peut-être soumis à notre admirtion. Comme le plus grand nombre des châteaux forts normands, celui-ci bâti en plaine est entouré d'eau. Château fort. Château fort. English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances. Normandie Mémoire la carte interactive de l'espace historique et touristique de - Flash Player Installation.

Chateau fort de Normandie

Chateau fort de pirou normandie.