background preloader

Violences

Facebook Twitter

"Corps et Luttes des Femmes", une collection d'images pour lutter contre les violences faites aux femmes. S’il y a des projets qui méritent d’être relayés, ceux dénonçant les violences faites aux femmes sont probablement en haut de la liste.

"Corps et Luttes des Femmes", une collection d'images pour lutter contre les violences faites aux femmes

Comme nous le savons tous, 2020 et ses confinements ont dévoilé une hausse ahurissante de ces violences. Fin 2020, le collectif ivryen Ne Rougissez Pas initiait un projet intitulé « Corps et Luttes des Femmes ». Le but : récolter et diffuser des images pour défendre la lutte contre les violences faites aux femmes. Derrière cette initiative, la volonté de créer un fond d’archives, une collection d’images, de paroles vivantes et expressives de cette lutte.

"Presque la moitié des féminicides se passent en zone rurale" "Presque la moitié des féminicides se passent en zone rurale", a rappelé Cécile Gallien vice-présidente de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalités (AMF) et co-présidente du groupe de travail Égalité femmes-hommes, devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, jeudi 11 février 2021.

"Presque la moitié des féminicides se passent en zone rurale"

La vulnérabilité des femmes résidant en milieu rural était l’objet de cette table ronde qui s’inscrit dans un cycle d’auditions sur différentes thématiques (orientation scolaire et universitaire, égalité professionnelle, santé, rôle des élus, accès aux responsabilités, etc.) et qui auront lieu jusqu'en juin 2021. Ces différents rendez-vous ont vocation à alimenter un rapport sur la situation des femmes dans les territoires ruraux qui devrait être publié cette année. Au cours des auditions, le rapport du centre Hubertine-Auclert, publié en 2019, a été cité. Anna, fille de Pierre Lescure, révèle avoir été agressée sexuell. C’est dans un thread publié sur Twitter que la fille du célèbre journaliste a évoqué l'agression sexuelle qu'elle avait subie un an auparavant.

Anna, fille de Pierre Lescure, révèle avoir été agressée sexuell

Elle dénonce également l'immobilisme de la police et de la justice dans le traitement de son agression. "Il y a un an aujourd’hui, j’ai été agressée sexuellement. Ce n’était pas la première fois, mais ce fut la première fois où j’ai eu le courage de porter plainte". Vendredi 5 février, Anna Lescure, fille du célèbre journaliste Pierre Lescure et de Frédérique Fayles-Bernstein, a révélé sur son compte Twitter avoir subi une agression sexuelle en février 2020.

Elle a également livré son expérience avec la police et la justice, et fait part de leurs manque d'initiative dans le traitement des affaires de violences sexuelles. Violences conjugales : saisie des armes des conjoints violents dès la plainte / Communiqués / Actualités. Les violences conjugales et intrafamiliales, véritable fléau social, constituent une priorité gouvernementale.

Violences conjugales : saisie des armes des conjoints violents dès la plainte / Communiqués / Actualités

Les forces de l’ordre sont en première ligne pour protéger les femmes victimes de violences, le ministère de l’Intérieur est – à ce titre – le premier contributeur en moyens humains et financiers. Les policiers et les gendarmes sont régulièrement amenées à intervenir pour ces faits pour lesquels des armes à feu sont, bien trop souvent, détenues par les auteurs. Des affaires tragiques, tout comme la poursuite de la progression des violences intrafamiliales en 2020, nous rappellent que la société entière doit se mobilier encore plus activement. Les ministres rappellent que la grille d’évaluation du danger, outil déployé à destination de l’ensemble des policiers et gendarmes afin de mieux prendre en charge les victimes qui poussent la porte d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie, doit être renseignée dans chaque cas. « Les pubs sexistes encouragent la culture du viol » Jeudi 21 janvier, l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) publie un rapport intitulé Le sexisme dans la publicité française [1].

« Les pubs sexistes encouragent la culture du viol »

Du 25 mars 2019 au 25 mars 2020, elle a mis en ligne un « formulaire de l’Observatoire de la publicité sexiste », permettant à toute personne de signaler une publicité qu’elle aurait vue et jugée sexiste en expliquant pourquoi. En un an, 165 contributions ont été reçues, provenant de vingt villes de France. RAP les a analysées, et conclut qu’il existe un « publisexisme » en France, c’est-à-dire que des stéréotypes et des injonctions de genre sont quotidiennement véhiculés par les publicités. « Le sexisme dans la publicité n’est pas de l’histoire ancienne », déplore Jeanne Guien, chercheuse spécialiste de l’histoire du consumérisme, et porte-parole de RAP. « Sur le terrain du genre comme sur celui de l’écologie, il est urgent de poser des limites et de réguler les discours publicitaires », a-t-elle déclaré à Reporterre, qui l’a interviewée. Un mémorial pour les 111 victimes de féminicides en 2020 (photos) Violences faites aux femmes : ces phrases qu'on ne veut plus jamais entendre.

Ces petites phrases visant à dédramatiser les violences, notamment physiques et sexuelles, envers les femmes, servent de terreau à la domination.

Violences faites aux femmes : ces phrases qu'on ne veut plus jamais entendre

C'est pourquoi il faut les bannir des conversations. par Celine Peschard La culture du viol est omniprésente dans notre société et chaque jour, de nouveaux exemples édifiants le prouvent. Début décembre 2020, l'AJL épinglait l'émission Les grosses têtes : des propos misogynes toutes les 11 minutes, 100% d’émissions avec des blagues sexistes. À la même période sortait sur Netflix le documentaire consacré à l'affaire DSK, "Chambre 2806", dans lequel des figures politiques et médiatiques faisaient étalage de leur mépris des victimes.

Es : une histoire de dominations – série de podcasts à écouter – France Culture. De « faits divers » à fait de société, comment le viol est peu à peu devenu un sujet politique. « Glauques », « intimes », « aléatoires » : les récits de viol dérangent, importunent dans leur ensemble les journalistes chargé·e·s du suivi régulier des faits divers, majoritairement réticent·e·s à les couvrir exhaustivement.

De « faits divers » à fait de société, comment le viol est peu à peu devenu un sujet politique

Les entretiens réalisés auprès d’une quarantaine de rédacteur·ices français·e·s dans le cadre de mes recherches doctorales mettent en évidence des résistances d’ordres divers. Jugées « journalistiquement risquées » par anticipation de la critique du défaut de preuve, ces narrations sont par ailleurs le plus souvent perçues comme « sensibles », potentiellement « impudiques » en ce qu’elles renvoient à l’intime. Le crime de viol, défini pour la première fois par la loi votée en 1980 à l’issue de la médiatisation retentissante du procès d’Aix-en-Provence, figure aujourd’hui parmi les enjeux politiques fréquemment traités par la presse française.

Des situations individuelles « tragiques » Un décalage entre presse nationale et régionale. Les "deepfake porn", une techo qui déshabille les femmes en ligne. Plus de 100 000 fausses photos de femmes et filles nues ont été créées à partir de photos volées sur les réseaux sociaux.

Les "deepfake porn", une techo qui déshabille les femmes en ligne

Responsable : un"deepfake bot", technologie récente et très inquiétante... Vidéo par Clémence Chevallet Imaginez vous retrouver en photo nue sur le Web, sans l'avoir voulu... ni même que la photo en question n'ait été prise. Sensity, une entreprise de veille sécuritaire néerlandaise, a découvert plus de 100 000 photographies de femmes nues circulant sur l'application de messagerie cryptée Telegram. L'INPHOTOGRAPHIABLE ? La Violence conjugale par Donna Ferrato. Violences conjugales : neuf mois après le Grenelle, où en sont les mesures phares ? 1 000 places d’hébergement supplémentaire créées Ces nouvelles places d’hébergement et de logement d’urgence, ouvertes aux femmes fuyant leur domicile en raison des violences, ont été créées en 2020, a assuré en mars 2020 l’ex-secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa.

Violences conjugales : neuf mois après le Grenelle, où en sont les mesures phares ?

Elles se décomposent en 250 hébergements d’urgence et 750 solutions de relogement temporaire pour les victimes, sous la coordination des préfets. « Impossible de savoir où sont ces places », nuance la présidente de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert, qui explique que les associations ont des difficultés à identifier les lieux d’accueil, malgré leurs demandes auprès du ministère en charge du Logement. Violences conjugales : le secret médical levé en cas de "danger immédiat"

Suite au Grenelle contre les violences conjugales, l'Assemblée a donné son accord pour une levée du secret médical pour les victimes de violences conjugales.

Violences conjugales : le secret médical levé en cas de "danger immédiat"

En cas de danger immédiat, les médecins ne seront plus tenus au secret médical pour les victimes de violences conjugales. En 2019, 149 femmes ont perdu la vie des suites de violences infligées par leur conjoint. "Nous ne pouvons pas demeurer inerte face à ces tragédies humaines", a déclaré Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l'égalité hommes femmes. Les féminicides, un fléau qui s'est imposé dans notre société. C’est un phénomène qui s’est invité dans le débat public depuis quelques années : le féminicide est un véritable fait de société, qu’on a refusé de voir pendant des siècles, et qu’on commence tout juste à réaliser. Longtemps, le sujet a été traité sous l’angle du « crime passionnel », ou « crime d’amour ». Or, il s’agit ni plus ni moins que d’un « crime de propriété », que des sociétés patriarcales ont longtemps refusé de voir.

Aujourd’hui encore, les failles de la justice et la difficulté à définir un féminicide empêchent de mettre fin à ce fléau. Un terme qui fait difficilement son entrée dans la langue française. Des femmes, stérilisées de force en Afrique du Sud. Entre 2005 et 2012, près de cinquante femmes auraient été stérilisées de force dans des hôpitaux d'Afrique du Sud. Elles étaient toutes noires, et presque toutes atteintes du Sida. Une rencontre est organisée avec le ministère de la Santé sud-africain, sans grande espérance... Féminicides : 12 BD de vies brisées de femmes émouvantes et bouleversantes. Comment accompagner les femmes victimes de violences conjugales ? Entretien avec FIT - Une femme, un toit.

SOCIÉTÉ - À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous nous sommes entretenus avec une association qui aide les victimes de violences à se reconstruire. En 2019, 151 femmes ont été tuées par leur compagnon ou leur ex, selon ce collectif qui recense les féminicides sur sa page Facebook. Violences sexuelles, le #JeSuisVictime libère la parole. Accueil / Société / News société / Avec le #JeSuisVictime, la parole se libère sur les violences sexuelles Scandalisées par le César remporté par Roman Polanski, des milliers de femmes ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Inde : le nombre inquiétant de suicides chez les femmes. L'élection de Miss Pérou devient une tribune contre les violences faites aux femmes. Violences gynécologiques et obstétricales : un rapport officiel tire la sonnette d'alarme.

Le sexisme tue plus de 239 000 fillettes en Inde chaque année. En Chine, les femmes ouïghoures sont en danger. Dans la province du Xinjiang, l’une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine où vit une importante communauté musulmane issue des minorités ouïghoure et kazakhe, le Parti communiste chinois poursuit sa répression.

`bodycard 0858