background preloader

Singapour

Facebook Twitter

Existe-t-il un modèle singapourien de développement urbain ? 1Singapour constitue un cas doublement emblématique en matière de développement, d’abord parce qu’en quelques décennies cette cité-État dépourvue de ressources naturelles, de capitaux et de savoir-faire est devenue une ville globale qui suscite aujourd’hui autant l’admiration que l’envie notamment à Kuala Lumpur et à Jakarta et, ensuite, parce que l’État singapourien dont l’action en matière de développement ne s’est jamais démentie, a réussi sa mutation passant d’un rôle d’entrepreneur actif à un rôle de régulateur pointilleux. 2En quelques années, les autorités singapouriennes ont réussi à doter la ville d’une image compétitive.

Existe-t-il un modèle singapourien de développement urbain ?

Singapour fait aujourd’hui figure de ville fonctionnelle, propre, sûre, accueillante, où multinationales et cadres étrangers sont assurés de disposer d’une gamme de services très étendue ainsi que, et ce n’est pas le moindre paradoxe dans un pays où l’action de l’État est omniprésente, de taux d’imposition et de charges sociales très faibles. Figure 1. HDB InfoWEB. HDB InfoWEB. Avertissement de redirection. Singapour, Malaisie, Indonésie : triangle de croissance ou triangle des inégalités ?, par Philippe Revelli (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Singapour, Malaisie, Indonésie L’accord facilitant les relations d’affaires entre Singapour, la Malaisie et l’Indonésie fait figure de modèle réduit du monde globalisé.

Singapour, Malaisie, Indonésie : triangle de croissance ou triangle des inégalités ?, par Philippe Revelli (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Les discours officiels sur la complémentarité entre les trois pays justifient l’exploitation sans vergogne de leurs différences de développement. Comment Singapour parvient à intégrer la biodiversité à la vie urbaine. Comment Singapour parvient à intégrer la biodiversité à la vie urbaine Traduction par Fanny Blanc de l’article de Grace Chua publié le 23/01/2015 sur Citiscope.org, Un héron bleu vole au-dessus de la baie de Singapour. (Xinhua/Then Chih Wey/Landov) SINGAPOUR — Pour découvrir de nouvelles espèces végétales et animales, cette métropole de plus de 5 millions d’habitants est pleine de ressources.

Flux économiques, transferts d’expertises et production immobilière haut de gamme en Asie orientale. Identifier un des principaux foyers de la modernité urbaine en Asie : Singapour 1 La terminologie “Asie orientale” utilisée dans notre analyse renvoie à l’aire géographique corresp (...) 1Au cours des dernières décennies, la mondialisation des flux économiques a été à la base de nouvelles représentations des villes d’Asie orientale1.

Flux économiques, transferts d’expertises et production immobilière haut de gamme en Asie orientale

Singapour n’a pas échappé à cette tendance. Existe-t-il un modèle singapourien de développement urbain ?