background preloader

Qqs supports pour étude du canular/complot riz plastique Chine

Facebook Twitter

Nigeria : le riz en plastique était en réalité du riz de contrebande. La centaine de sacs de "riz en plastique" saisie dans Lagos avant les fêtes était en fait du riz de contrebande contaminé et impropre à la consommation.

Nigeria : le riz en plastique était en réalité du riz de contrebande

Le 21 décembre, les douanes du Nigeria avaient saisi 102 sacs de 50 kg de présumé riz en plastique destinés à être vendus à l’approche des fêtes de fin d’année à Lagos. Mais des analyses ont permis d’établir que le riz incriminé n’était pas en plastique, mais « contaminé par des micro-organismes » et « impropre à la consommation humaine », ont annoncé les douanes et l’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC) dans un communiqué.

Nigeria : plus de deux tonnes de riz en plastique saisis avant les fêtes. Et bon appétit !

Nigeria : plus de deux tonnes de riz en plastique saisis avant les fêtes

Les douanes du Nigeria ont saisi, mercredi 21 décembre, 102 sacs de riz suspect, initialement présenté comme un possible "riz en plastique" par les autorités, citées par l'AFP et relayées par franceinfo. Des analyses rendues publiques vendredi 30 décembre ont finalement démontré qu'il s'agissait non pas de plastique, mais de grains de contrebande "contaminés par des micro-organismes" et "impropres à la contamination". "Après l'ébullition, [le riz] était collant et seul Dieu sait ce qui serait arrivé si les gens l'avaient consommé", avait déclaré après la saisie Mohammed Haruna, contrôleur des douanes pour la zone d'Ikeja, cité par des médias locaux. Non, les Chinois ne mettent pas de plastique dans votre riz.

MISE À JOUR (22 décembre 2016): Selon la BBC et The Guardian, deux médias britanniques, du «riz en plastique» chinois aurait été trouvé au Nigeria.

Non, les Chinois ne mettent pas de plastique dans votre riz

Les médias locaux dans ce pays parlent plutôt de riz fait avec des patates douces et de la résine. La BBC met même le mot «riz en plastique» entre guillemets, et affirme que des tests seront menés pour déterminer la nature du faux riz. Même avec ces nouvelles informations, le propos de l’article qui suit tient la route. 1) On parle de faux riz, mais pas de granules de plastique comme dans la vidéo. 2) Cette situation affecte le Nigeria et non le Canada. Il semble que la flambée de prix du riz au Nigeria a rendu profitable la création de faux riz – ce n’est pas le cas dans d’autres pays. 3) On ne peut pas détecter du faux riz en le faisant flotter; le vrai riz flotte parfois lui aussi, tel que démontré.

Cette histoire n’a rien de nouveau. Et, heureusement, il n’y a absolument aucune raison de croire que ce soit vrai. Commençons par la vidéo. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Référent Cadre Descriptif. Concentré de tomate : des produits chinois frelatés pour l'Afrique, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017)

Ce champ de tomates de 35 mu (2,3 hectares) se situe dans les environs de Wusu, une ville du nord du Xinjiang, en Chine, à mi-chemin entre la capitale provinciale, Urumqi, et le Kazakhstan.

Concentré de tomate : des produits chinois frelatés pour l'Afrique, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017)

Parmi une centaine de cueilleurs, dont une majorité de migrants du Sichuan et quelques Ouïgours, une jeune fille de 14 ans lève son hachoir au-dessus de sa tête, puis, d’un coup sec, sectionne un pied chargé de fruits mûrs. À ses côtés, un travailleur ramasse la plante feuillue et la secoue vigoureusement. Les tomates tombent au sol avec un petit bruit sourd. Peu à peu, des lignes rouge et vert se dessinent dans le champ. [Complot]: Voici du riz plastique fabriqué en Chine et revendu en Afrique! À Faire Circuler !!!

Vidéo réaction d'une femme (Côte d'Ivoire ?) devant ce "complot"

Article "France info" qui a d'abord repris ce canular/"complot" Sites/articles pour démonter ce canular/"complot". Outils pour analyser et comprendre les théories du complot. Qqs documents pour préciser le contexte de ce canular/"complot. Autres sites/vidéos faisant référence au riz plastique.