background preloader

Veille Février 2016

Facebook Twitter

Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole. Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ?

Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole

Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ? « Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi … La chute de la maison TBI. Star du marché des équipementiers scolaires, le tableau blanc interactif est sévèrement remis en question au Québec par une étude de Thierry Karsenti.

La chute de la maison TBI

Mais cette recherche va plus loin. Même si elle se défend de toute généralisation sur l'impact du numérique en éducation, elle interroge les plans massifs d'équipement numérique. Fractures numériques : des inégalités d’accès et d’usages. Tablettes et les troubles de l'apprentissage dys - Tablettes numériques - Innover avec le numérique - DANE Nice. Détails Mis à jour : 26 mai 2014 Les collèges Raimu de Bandol, Wallon de La Seyne et Pierre Puget de Toulon participent à une expérimentation tablettes sur un public "dys".

Tablettes et les troubles de l'apprentissage dys - Tablettes numériques - Innover avec le numérique - DANE Nice

Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent ! Si l'on veut que le numérique soit présent dans l'école, il faut que les élèves l'utilisent "vraiment" !

Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent !

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD. Ados et numérique : quelles sont les pratiques en ligne des jeunes Français ? En janvier, un peu plus de 6400 jeunes âgés de 11 à 18 ans ont été interrogés par l’association « Génération Numérique » sur leurs comportements en ligne.

Ados et numérique : quelles sont les pratiques en ligne des jeunes Français ?

Extraits choisis. Des ados très connectés 86 % des jeunes Français ont plus de 4 appareils connectés à Internet chez eux. Télévision, smartphones et tablettes sont les équipements plébiscités à plus de 67%. Plus de 60% des adolescents fréquentent par ailleurs les réseaux sociaux, dont plus de 87% des 15-18 ans. Quels enseignants pour demain ? Les obstacles au changement ? (vu par les profs) – Technopédagogie en général et Ipaderies en particulier. Cette question est généralement débattue lors des congrès sur l’intégration du numérique (cf association canadienne d’éducation notamment).

Les obstacles au changement ? (vu par les profs) – Technopédagogie en général et Ipaderies en particulier

Dernièrement, lors d’une formation de professeurs (une vingtaine de profs exerçant dans des établissements associés au réseau français AEFE en Amérique du Nord, nous (mon collègue Charles Romero et moi) leur avons demandé quels étaient selon eux les obstacles à l’intégration du numérique dans leurs établissements. NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les écoles dans lesquelles enseignent ces enseignants sont privées et très souvent très bien équipées en matériel informatique. Voici donc leurs réponses, cette consultation n’a pas vocation a être exhaustive et scientifique mais est toutefois intéressante. Voici le résultat sous forme de nuage de mots (Wordle). La collecte s’est faite à partir d’un formulaire google.

Voici mes commentaires: J'aime : J'aime chargement… Phoetic: nuages de mots dans une image. Numérique : quand personne ne parle de la même chose… et c’est éreintant ! Pauvre numérique, si mal compris de tous, en particulier dans le système éducatif !

Numérique : quand personne ne parle de la même chose… et c’est éreintant !

Les médias mettent en effet tout leur cœur à diffuser un discours rebattu et convenu, sous influence des lobbys tout puissants dans la place, discours relayé parfois par l’institution elle-même, ignorante et sous l’influence elle-même d’une communication politique cacophonique. Il en découle que le numérique est régulièrement pris en otage par ceux qui n’y comprennent goutte ou, plus grave !

, par ceux encore qui n’ont d’autre but que de faire progresser leur petite affaire, que leurs buts soient mercantiles ou idéologiques. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > NUMÉRIQUE ÉDUCATIF > Vous avez une minute ?

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

> Vous avez une minute ? 10 propositions pour le numérique à l’école. De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire : Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique.

10 propositions pour le numérique à l’école

Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école : une question vive ? Inégalités sociales, inégalités d'aspiration, inégalités scolaires... Ces expressions largement utilisées aussi bien dans les travaux de recherche que dans les discours politiques ne doivent pas masquer deux autres termes qui sont tout aussi importants et complémentaires : différence et fracture. Dans son ouvrage "Pour en finir avec la fracture numérique" Pascal Plantard (FYP éditions 2011) et ses collègues nous alertent sur la nécessité de ne pas laisser le numérique provoquer ces fameuses fractures, signes de ruptures profondes, voire irréversibles et aux conséquences sociales imprévisibles. D'un autre côté, l'idée de différence est une idée tout aussi essentielle : elle signale que au cœur des ressemblances sont toujours situées les dissemblances. Pour le dire simplement, tous pareils et pourtant tous différents. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique.

Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties.

Pratiques pédagogiques. Classe inversée en maths et sciences-physiques au lycée. Comment consacrer davantage de temps aux élèves en difficulté grâce à la classe inversée ? Vincent Jaouen, enseignant de sciences-physiques et Didier Tanguy en mathématiques au lycée Coëtlogon de Rennes (35) réalisent des capsules pour leurs élèves. Comment ces enseignants utilisent-ils Screencast, Edmodo et Zaption pour leurs cours ? Quels sont leurs indicateurs de réussite en classe ? Pour quelle autonomie des élèves ? Rencontre avec ces enseignants présents à l’atelier Canopé 35 de Clise2016. Réviser ses dictées en autonomie via QR-CODE.

La matinale d'Europe 1 du 18/02/2016 par Thomas SOTTO - Replay - Europe 1. Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos. Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours. Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. Les élèves d’A. Henry visionnent des « vidéos de référence » lors des séances d’EPS / Roulade avant – gymnastique Prof d’EPS au collège de Signy-l’Abbaye (Ardennes), Alban Henry souhaitait “utiliser les TICE”, pour “booster” son enseignement. Avec un prof pour 28 jeunes, “cela permet de se dédoubler, ceux n’étant pas en difficulté ayant accès à des ressources numériques leur permettant d’avancer seuls”, tandis que l’enseignant “se focalise davantage sur ceux qui sont en difficulté”, indique-t-il.

Depuis 2012, Alban Henry crée ainsi des “parcours différenciés” . « Banques de vidéos » et QR Codes. Réaliser des magazines numériques avec Madmagz. La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf.

L'application pour tablette et smartphone. 725 Free Movies Online: Great Classics, Indies, Noir, Westerns. Free Comedy & Dramas. Les applications - Code Décode. Qwant Junior, un moteur de recherche pour enfants made in France. Vikidia. 10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux.

Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux. ConvertToAudio. Récupérer le son d'une vidéo YouTube. ConvertToAudio est un outil web2 en ligne qui permet d’extraire le son d’une vidéo et de le sauvegarder dans de multiples formats. Il s’agit d’un petit utilitaire gratuit à glisser dans votre trousse d’outils numériques car un jour ou l’autre il vous sera utile. Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone. Nos tablettes et smartphones intègrent des capteurs ; certaines applis permettent de les utiliser en sciences.

La "Machine à lire", une méthode de lecture longue qui devrait essaimer du Havre vers toute la France. Bruce Benamran : Ce geek qui nous fait aimer la science - "Vous savez, quand on dit qu’on utilise 10 % de notre cerveau, c’est absolument faux et même complètement con. " Barbe naissante, tee-shirt «"Rocky", crâne rasé, lunettes de soleil, Bruce Benamran, architecte logiciel de 38 ans, mi-geek, mi-hipster, lâche ses punchlines dans "10 Choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser". Safer Internet Day 2016 Présentation. Safer internet day 2016 dossier presentation.

Mickaël Launay. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Depp ni 2016 02 CoCon 2014 2015 527208. What Powers the Modern Classroom? The learning environment can be as important to student success as quality instruction and course curricula. And in today’s world, that means outfitting students and teachers with the right set of resources. During the K–12 webinar Time for a Network Upgrade, expert Tim Landeck discussed a few of the classroom assets now found in California’s Pajaro Valley Unified School District, where he works as director of technology services.

District administrators took ample time to consider everything from the physical classroom setup to the technology that would be used by students. And although tablets, Chromebooks, charging stations and document projectors all made the final cut, Landeck particularly praised the audio distribution system that the district installed in each classroom. “It’s a wonderful technology, and a lot of research has been done to show actual student [engagement as well as achievement] increase dramatically when one of these systems is put in,” Landeck said. Microsoft Office 365 Education.

Hahaha le monde parfait de Microsoft! – bpnht