background preloader

Précarité, ISS

Facebook Twitter

Histoires de vie et travail social : Intervention, formation et recherche - Livre. Avril 2017 Pierre Bourdieu disait que les histoires de vie étaient une de ces notions du sens commun entrées en contrebande dans l’univers savant.

Histoires de vie et travail social : Intervention, formation et recherche - Livre

Moi & Le recrutement : Questions de préparation(s) ? L'école en milieu défavorisé. L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité.

L'école en milieu défavorisé

Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Une place pour tous, le jeu pour s'épanouir en société. Chaque joueur reçoit un plateau-pyramide et 3 cartes « situations » qui vont étayer l’histoire de son personnage à qui il donnera aussi 2 rêves de vie.

Une place pour tous, le jeu pour s'épanouir en société

Il dispose le cas échéant les cartes correspondantes à ses acquis sur la pyramide (cartes paille, bois, briques pour des acquis éphémères, temporaires ou pérennes). S’il possède des cartes « peurs », il doit trouver et inscrire le désir qui se cache derrière la peur. Chacun son tour, le joueur annonce le besoin qu’il souhaite satisfaire ou les moyens qu’il compte se donner (mobilité, allocation, emploi). Les besoins de survie doivent être comblés en premier lieu. effectuer ses démarches et ses recherches seul.demander conseil aux autres joueurs avant d’effectuer ses démarches et recherches. Il sélectionne ensuite les cartes ressources correspondant à sa recherche et repère l’adresse sur le plan. Insertion : à toi de jouer : - Livre. Jeu de plateau Budgetissimo. Budgetissimo, conçu et édité par la Fédération Familles Rurales, est un jeu, support d’animation d’actions de prévention dans le cadre de la gestion du budget familial.

Jeu de plateau Budgetissimo

Il permet notamment :- d’accompagner les familles dans leur fonction d’éducation,- de sensibiliser un large public sur la notion de gestion de budget,- de renforcer le pouvoir d’achat en réalisant des économies simples au quotidien,- de prévenir les risques liés à l’endettement et le surendettement.En jouant, chacun des participants se met à la place d’une famille, gère son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien. Carte postale Kijoulou. Le garçon aux grandes oreilles (ePub 3) Jump to Navigation.

Le garçon aux grandes oreilles (ePub 3)

Magnet Santé : Bib-Bop. Cancer, Alimentation, Vie affective et sexuelle Population défavorisée, Migrant Cet outil est destiné aux professionnels menant des actions auprès de publics migrants, et pourra servir de support pour aborder la santé et la prévention.

Magnet Santé : Bib-Bop

Il a été conçu de sorte à favoriser l'expression orale des participants et leur servir d'outil d'apprentissage de la langue française tout en respectant les représentations variées du public auquel il s'adresse. 3 grands panneaux aimantés : 1 silhouette femme, 1 silhouette homme, 1 panneau des repères nutrition; 14 planches anatomiques format A4 ; Magnets taille moyenne : 49 magnets santé, 49 magnets contraception IVG, Magnets petite taille : 50 magnets alimentation, 12 quiz, 1 livret de l'utilisateur, 1 sélection bibliographique, 1 long magnet blanc, 1 trépied métallique. L’intégration inégale : Force, fragilité et rupture des liens sociaux / PAUGAM Serge. PUF, 2014. 512 p. Un certain nombres de facteurs contribuent à hiérarchiser la population tout au long d’un continuum qui oppose deux pôles : la force cumulative des liens sociaux qui prédispose à une intégration sociale stabilisée et la faiblesse, voire la rupture, de ces liens, provoquant un déficit de protection et un déni de reconnaissance.

L’intégration inégale : Force, fragilité et rupture des liens sociaux / PAUGAM Serge. PUF, 2014. 512 p.

L'ouvrage La notion d’intégration est omniprésente dans le débat social. En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. Un livre pour tous les citoyens curieux de comprendre les grandes questions qui agitent nos sociétés, au-delà des apparences et des discours faciles.Cette nouvelle version entièrement mise à jour et augmentée permet de démonter point par point une centaine d’idées reçues sur la pauvreté.

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». « S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi. » « S’ils font des enfants, c’est pour les allocations familiales. » « Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société. » « D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient. » « De toute manière, on gagne plus au RSA qu’avec le SMIC. » « Ils perçoivent des allocations alors qu’ils élèvent mal leurs enfants. »

A la rencontre des milieux de pauvreté : De la relation personnelle à l’action collective / P. Brun. Editions Chronique Sociale, 2014, 223 p.