background preloader

Adolescence

Facebook Twitter

Journal Intime d'un collège. Rendre justice à la mission de l’Éducation nationale et à la fonction éducative a été le point de départ de ce livre qui permet également de comprendre la complexité de ce qui se joue dans un collège : une tragicomédie faite d’une multitude de drames individuels, petits ou grands.

Journal Intime d'un collège

Le collège est, pour les élèves, le lieu et le temps du début de l’adolescence. C’est le moment où l’on passe de l’enfance dépendante des parents à celui où l’on commence à se préparer, affectivement et socialement, à une vie d’adulte autonome. Bref, où il faut faire l’apprentissage de la vie en société. Le collège est aussi un microcosme où se côtoient enseignants et élèves, parents, personnel administratif, personnel de santé, gestionnaires… Un microcosme largement ouvert sur le monde, donc, et avec qui il se trouve en prise directe.

Alice Quéchon est Conseillère principale d’éducation (CPE) dans un collège. François Kolb est Professeur émerite dans une école de management. Adolescence et construction de l'autonomie Les conditions de la réussite. Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980).

Adolescence et construction de l'autonomie Les conditions de la réussite

Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Accompagner les adolescents vers l'autonomie Un enjeu humain et social. Un enjeu humain et social Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire.

Accompagner les adolescents vers l'autonomie Un enjeu humain et social

Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter.

Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Adolescences. Le goût du risque à l'adolescence - Le.... Xavier Pommereau - Decitre - 9782226324979. Parce que qui ne risque rien n'a rien, les ados veulent explorer le monde, tester leurs limites, se mettre à l'épreuve.

IREPS 35 - D324 Accès à l'info – morganireps

Ils ont besoin de jouer à se faire peur, rechercher les sensations fortes, s'exposer à un danger pour se prouver qu'ils sont capables, et le faire reconnaître par leurs pairs afin de se singulariser et être populaires...

Le goût du risque à l'adolescence - Le.... Xavier Pommereau - Decitre - 9782226324979

À la prudence que leur recommandent les adultes, ils opposent l'audace. Editions Champ Social. L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents Centre de documentation en Promotion et Education de la Santé Lille. Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants : - le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ; - le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ; - enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.

L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents Centre de documentation en Promotion et Education de la Santé Lille

Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. Ce n’est pas facile d’accepter d’être ringard, et en même temps de véhiculer l’autorité et des valeurs ! L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents Centre de documentation en Promotion et Education de la Santé Lille. Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants : - le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ; - le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ; - enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.

L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents Centre de documentation en Promotion et Education de la Santé Lille

Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. Editions Champ Social. Présentation de l'ouvrage : À quelles conditions la solidarité publique peut-elle s'exercer à l’égard des jeunes précaires ?

Editions Champ Social

Grâce à une enquête par observation dans des comités d’attribution du fonds d’aide aux jeunes, ce livre nous offre une plongée au coeur de l’État social pour comprendre le traitement qu’il réserve aux jeunes en difficulté.On y découvre des professionnels qui racontent des histoires d’insertion au passé et au futur, qui se posent des questions sur le bien fondé des demandes d’aide financière, et qui évaluent les parcours comme les projets des jeunes.

Pour des ados motivés. Désormais, on connaît les différents mécanismes – démontrés scientifiquement – impliqués dans le bien-être, la motivation ou les compétences de nos adolescents.

Pour des ados motivés

Les auteurs présentent ici les nouveaux comportements éducatifs qui permettront aux parents et aux enseignants de faire croître les ressources des jeunes, notamment dans leur vie scolaire. Cette synthèse de toutes les études en psychologie positive applicables à l’éducation est nourrie de nombreux conseils en fonction des différentes situations de la vie quotidienne. Un ouvrage qui sera la bible de ceux qui ont à cœur la construction intellectuelle et émotionnelle de leurs enfants, avec l’objectif de leur faire vivre au mieux tous leurs potentiels. « Enfin, les chercheurs de langue française les plus avancés en psychologie positive ont conçu un guide pratique pour tous ceux qui souhaitent appliquer les nombreuses révélations de cette science dans leur famille, leur classe ou leur communauté. » Barbara L. Les Films Préparons Demain - Vivre son adolescence.

Le film cherche à saisir avec beaucoup de pudeur le ressenti, les émotions que traversent les adolescents autour de la tumultueuse période de la puberté. Realisation : Anne Jochum Coproduction avec Culture loisirs animation jeunesse (Claj) du Poher. Ce film a été réalisé avec le soutien financier du Conseil Général du Finistère, de la Caisse d’allocations familiales du Finistère, de Poher-Communauté, de l'Éducation nationale, du REAAP 29, du dispositif Contrat éducatif local de la ville de Carhaix, du Crédit Agricole. Durée : 46 min Visionner un extrait sur notre chaîne YouTube Intervenants : Gaelle Héligot-Cornec, psychologue clinicienne spécialisée Petite enfance et Maryline Mercent, éducatrice Jeunes enfants.

Résumé : Mourir [Ouvraget adolescent - 144 p.] 2015 M.F. Hazebrouck, Ed. Rue de l’échiquier (Coll. “Philo Ado”) Que savoir sur mon ado ? - Questions/Réponses pour les parents - Éditions du CHU Sainte-Justine.