background preloader

Travail

Facebook Twitter

Comment Uber peut tuer l'État. Il y a 10 ans, Uber arrivait sur les smartphones.

Comment Uber peut tuer l'État

Aujourd’hui, l’application de chauffeurs rassemble plus de 110 millions d’utilisateurs à travers 700 villes dans le monde et sa capitalisation boursière dépasse les 62 milliards de dollars. À l’origine de ce succès, une idée révolutionnaire : « augmentez vos revenus en conduisant », et trois ingrédients magiques : « devenez votre patron », « gérez votre emploi du temps », « conduisez en toute liberté ». L’immense start-up, transformant notre modèle social dans sa conquête incoercible, a maintenant l’État dans le viseur. Vous connaissez les conducteurs d’Uber ; sachez qu’ils ne travaillent en aucun cas pour la firme. Ils sont à leur compte, ils sont auto-entrepreneurs. Plus de 3 millions de travailleurs en risque élevé de "burn-out" Plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un "burn-out", selon une étude publiée, mercredi 22 janvier, par le cabinet Technologia, qui lance un appel pour la reconnaissance par les autorités de ce syndrome d'épuisement professionnel.

Plus de 3 millions de travailleurs en risque élevé de "burn-out"

Le cabinet de prévention des risques professionnels s'est fondé sur un sondage mené auprès de 1.000 actifs. Il en ressort que 12,6% encourent un "burn-out", ce qui rapporté à l'ensemble de la population porte le nombre de personnes concernées à 3,2 millions d'actifs. Technologia, qui est notamment intervenu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008-2009, indique que le risque de "burn-out", caractérisé par un travail excessif et compulsif, est particulièrement élevé chez les agriculteurs (23,5%), devant les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (19,7%) et les cadres (19%). Viennent ensuite les ouvriers (13,2%), les professions intermédiaires (9,8%) et les employés (6,8%). Monde du travail: où est l'humain ? Batterie d'Ipad déchargée L'article de Jack Dion sur Francis, postier suicidé dans le bureau de poste où il était employé, a engendré une discussion au sein des Mariannautes sur les conditions de travail en France jugées de plus en plus délétères.

Monde du travail: où est l'humain ?

Du même auteur Qui est responsable de la dégringolade du moral chez les fonctionnaires ? Mister JYL, postier, témoigne : « Je suis fonctionnaire et il est absolument vrai que depuis que des managers non fonctionnaires ont pris le pouvoir à la Poste, l'ambiance est devenue détestable. Christophe Dejours. Conditions de travail indignes. SANTE AU TRAVAIL. Travail. Julien Brygo, Olivier Cyran : « La merdification du travail concerne la majorité des secteurs. Bullshit job : détaillé en 2013 dans un article par David Graeber, anthropologue américain et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street, le terme a depuis fait florès.

Julien Brygo, Olivier Cyran : « La merdification du travail concerne la majorité des secteurs

S’intéressant aux secteurs des industries de service, administratifs, des ressources humaines ou encore du droit des affaires, l’enseignant à la London School of Economics désigne par là des emplois inutiles à la société, dépourvus de sens, générateurs d’un vif ennui et structurés par une inertie bureaucratique – quoique couronnés de salaires plus qu’honorables. À lire l’ouvrage Boulots de merde ! Travail. Nous avons rassemblé sur la colonne de gauche de votre écran une sélection de textes, de livres, de films, de citations et de sites internet sur la question du travail. pour une réflexion sur le chômage : le film-documentaire Attention danger travail et le Manifeste des chômeurs heureux.

Travail

Vers une société de «jobs à la con» ? Avez vous un «job à la con» ?

Vers une société de «jobs à la con» ?

Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. Dans un court essai (2) publié dans le magazine de la gauche radicale britannique Strike ! Le 17 août, l’universitaire, qui n’aime pas qu’on le définisse comme anarchiste, décrit ce qu’il a baptisé le «phénomène des jobs à la con». Travail atypique: quelles évolutions dans une Europe en crise - Espagne Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe. La crise économique qui sévit depuis 2008 a justifié et justifie toujours et encore l'adoption de nombreuses réformes en droit du travail dans les Etats membres de l'Union européenne.

Travail atypique: quelles évolutions dans une Europe en crise - Espagne Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe

Ainsi, l'utilisation de contrats de travail atypiques a été présentée par l'UE comme l'un des moyens de résoudre la crise économique. Leur caractère flexible face aux contrats de travail dits « traditionnels » a été mis en avant, les législations existantes ont été adaptées et assouplies afin de faciliter le recours à de telles formes de contrats. La Grotte Du Barbu. L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? «Avez-vous l’impression que le monde pourrait se passer de votre travail?

L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique?

Ressentez-vous la profonde inutilité des tâches que vous accomplissez quotidiennement? Avez-vous déjà pensé que vous seriez plus utile dans un hôpital, une salle de classe, un commerce ou une cuisine que dans un open space situé dans un quartier de bureaux? L’OIT le rapport accablant sur le travail domestique - Droit du travail. En Arabie Saoudite, des conditions proches de l’esclavage Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez Ils sont environ huit millions de travailleurs étrangers en Arabie Saoudite à être, pour ainsi dire, inféodés au système très restrictif du parrainage que l’on appelle le Kafal.

L’OIT le rapport accablant sur le travail domestique - Droit du travail

Urgence, perte de sens et manque de reconnaissance : être cadre, c'était mieux avant. 20% des cadres avouent ouvertement s’interroger sur l’utilité de leur travail.

Urgence, perte de sens et manque de reconnaissance : être cadre, c'était mieux avant

(GELEBART/20 MINUTES/SIPA) Nombreux sont les cadres qui ont l’impression de vivre un déclassement intellectuel. L’indispensable exposé de Dominique Méda sur le travail de demain. C’est sous les platanes d’Avignon, dans le cadre du festival, en partenariat avec « Les ateliers de la pensée » et la « Revue du Crieur » que Joseph Confavreux, journaliste à Mediapart, a organisé le 18 Juillet cet entretien public avec la sociologue et philosophe Dominique Méda. Le but était de penser le travail d’après-demain en discutant des différentes tendances et changement en cours. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’intervenante fournit une présentation d’une limpidité exemplaire, qui est particulièrement précieuse à l’heure où le gouvernement planche sur la réforme du code du travail. Le Monde / L’Écho, Sommes-nous assez compétitifs face au Bangladesh ?, le mardi 17 mai 2016 – Blog de Paul Jorion.

J'avais écrit dans mon billet : "Le rythme actuel de la robotisation signifie que, faute pour de nouveaux Bangladais de passer de paysan crève-la-faim à ouvrier mal payé, les salaires du Bangladesh ne décolleront plus significativement de leur niveau actuel. " Une modification intempestive au niveau du Monde en a fait : "Le rythme actuel de la robotisation signifie que, bien qu'il y ait de moins en moins de Bangladais passant du statut de paysan crève-la-faim à celui d’ouvrier mal payé, les salaires du Bangladesh ne décolleront plus significativement de leur niveau actuel. " ... introduisant un contresens criant. J'ai remplacé ci-dessous "bien que... " par "comme... ". Sommes-nous assez compétitifs face au Bangladesh ? Sans même compter que les « marchés » ne font en réalité preuve d’aucune sagesse et n’ont que faire de l’objectivité des prix, ne faisant rien d’autre qu’entériner des rapports de force, ce raisonnement tient-il la route ?

• M. France 3 La mise à mort du travail Partie 1. La Mise à Mort du Travail - La Destruction. La mise à mort du travail - La Dépossession. La Mise à Mort du Travail - L'Alienation. LA DISPARITION « EXPONENTIELLE » DU TRAVAIL. Négociations sur l’emploi : la gauche doit défendre la sécurité des salariés.

Un nouveau bouquet de lois sur le travail en janvier 2014. Négociations autour de l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi, avec les organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME) et trois syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC), janvier 2013 - PRM/SIPA Dix sujets d’inquiétudes - Un « ANI » signé le 11 janvier devenu une « loi de sécurisation de l’emploi » le 14 juin… avec 1000 plans sociaux et davantage de CDD courts, de flexibilité. Quand un salarié de Radiall a dit son inquiétude à François Hollande. Le Smic est en danger de mort. Depuis vingt ans, la France diminue les charges des entreprises. HARO SUR LE COÛT DU TRAVAIL ! VIVE LE CHOC D’OFFRE ! par François Leclerc. Billet invité Une nouvelle notion fait florès, le coût du travail, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Et si l’on en parle tant, c’est parce que bien évidemment il va falloir le diminuer.

Pourquoi ? Parce qu’il faut améliorer la compétitivité des entreprises. Hollande peut-il infléchir la courbe du chômage ? "Pas du tout", répond X. Timbeau de l'OFCE - Économie. Hollande: c'est Schröder et une taxe à 75% Contrats d'avenir: Michel Sapin lance le CDI dur e d termin e. Haro sur le chômage des jeunes Français! En évoquant ce matin au micro d’Europe 1, les 150.000 contrats d’avenir censés être créés à la rentrée, le ministre du Travail Michel Sapin a expliqué que ces contrats proposeront aux jeunes «un vrai boulot en contrat à durée indéterminée pendant une durée suffisante, entre un an et trois ans, […] pour leur permettre d’être reconnu dans la société».

Un mariage de contrats pour plus de flexibilité. Www.france.attac.org/sites/default/files/en_finir_avec_la_competitivite.pdf. PIB, temps de travail et productivité dans les pays de l’OCDE. Quelle est l’étendue de la précarité en France. 3,2 millions de personnes, soit 14 % des salariés et 12,5 % de l’ensemble des emplois, occupent un statut précaire, du stage au contrat à durée déterminée, en passant par l’intérim ou l’apprentissage.

Hors apprentissage et stages, on compte 11 % de salariés précaires. Les bons apôtres de l'insécurité. Des précaires recrutés pour accompagner des chômeurs" 80% des embauches en CDD en 2012. En 2012, plus de huit embauches sur dix ont été faites en CDD, une part en nette progression par rapport à l'année précédente (+3 points), selon une étude du ministère du Travail publiée jeudi. L'emploi se dégrade pour les femmes dans les quartiers. Les femmes sur le marché du travail en Allemagne et en France. Petite illustration des inégalités salariales. A Pôle emploi, portraits d'artistes avec têtes de fraudeurs. A saisir ! Esclaves européens en solde. "Salariés sans frontières", le docu classé X par France 5 interdit de replay.

Les nouveaux résistants. Merci Michel :) Ils sont diplômés et encore jeunes.

² bodycard 0596