background preloader

Vers une société de «jobs à la con» ?

Vers une société de «jobs à la con» ?
Avez vous un «job à la con» ? Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. Dans un court essai (2) publié dans le magazine de la gauche radicale britannique Strike ! le 17 août, l’universitaire, qui n’aime pas qu’on le définisse comme anarchiste, décrit ce qu’il a baptisé le «phénomène des jobs à la con». Soit, selon lui, l’aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. «Tout un tas d’emplois inutiles» Comment définir un emploi inutile ? Tâches absconses Modes de vie anxiogènes, ultracontrôlés et aseptisés Guillaume Gendron

https://www.liberation.fr/societe/2013/08/28/y-a-t-il-un-phenomene-des-jobs-a-la-con_927711

Related:  Bullshit jobsinsolite, fourre toutCulture, politique, diversPolitiquesTravail

Emplois Foirreux – Bullshit Jobs / par David Graeber Hier je suis tombé sur cet article en effectuant ma lecture quotidienne de BoingBoing: “Bullshit Jobs” Article brillant qui nous permet de se poser quelques questions, certes gênantes mais trop peu abordées. J’ai donc décidé de traduire l’article pour les gentils barbus qui lisent peu ou pas l’anglais. La traduction est maison donc approximative (même si j’ai essayé de faire de mon mieux) et je suis sûr qu’elle est bourrée de fautes d’orthographe et de grammaire. Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seront suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume Uni ou les Etats Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine.

Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit… Merci pour tous ces liens.Je sais pas si vous connaissez (linux et windows)=> tutos aussi. ;) 12 juin, 2007 14:12 Changer de vie, le syndrome de la chambre d'hôte Leurs parents partaient élever des chèvres dans le Larzac. Les cadres d’aujourd’hui quittent leur entreprise pour ouvrir des maisons d’hôte. Crise de l’âge adulte ou choix rationnel ? Pour dissuader ses lycéens de faire les Beaux-Arts, l’École du cirque ou un deug d’arts du spectacle, un proviseur avait coutume de leur raconter cette histoire : « J’avais deux copains. Ils adoraient tous les deux la montagne.

Laurent Bonelli : « La figure du loup solitaire catalyse toutes les peurs » - Rue89 - L'Obs Un militaire patrouille gare du Nord à Paris, le 16 janvier 2013 (V. WARTNER/20 MINUTES/SIPA) Le cortège d’étrangers partis en Syrie combattre le régime de Bachar el-Assad au nom du djihad s’impose comme une préoccupation majeure pour les démocraties occidentales. Quelle est l’étendue de la précarité en France 3,2 millions de personnes, soit 14 % des salariés et 12,5 % de l’ensemble des emplois, occupent un statut précaire, du stage au contrat à durée déterminée, en passant par l’intérim ou l’apprentissage. Hors apprentissage et stages, on compte 11 % de salariés précaires. Le taux de précarité a plus que doublé entre le milieu des années 1980 et la fin des années 1990, passant de 5 % à 12 %.

L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? «Avez-vous l’impression que le monde pourrait se passer de votre travail? Ressentez-vous la profonde inutilité des tâches que vous accomplissez quotidiennement? Avez-vous déjà pensé que vous seriez plus utile dans un hôpital, une salle de classe, un commerce ou une cuisine que dans un open space situé dans un quartier de bureaux? 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013 Histoire de partir sur de bonnes bases en 2013, j’ai jugé bon de vous concocter un article sur votre vie numérique. En effet, si celle-ci peut vous sembler anodine, elle peut vous pourrir la vie dans certains cas. Afin de ne pas sombrer dans l’improductivité, voici 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013… 1. Nettoyez les personnes que vous suivez sur Twitter

statut-de-la-femme-la-regression-ne-passera-pas «J’ai voté pour le parti Ennahdha afin qu’il nous débarrasse de ces «salopes» en les cloîtrant dans leurs maisons ; qu’il leur retire leurs permis de conduire ainsi que les licences de taxis qu’on leur a accordées et qui nous reviendront d’office; ainsi nous pourrons circuler en toute liberté dans une ville nettoyée et il n’y aura plus d’accidents de la route. Mais ils n’en ont rien fait et elles continuent de nous polluer l’atmosphère. Je suis très déçu». Ainsi s’exprimait récemment un digne représentant de la Fédération des taxis. Si personne n’a vu dans le programme électoral d’Ennahdha de telles promesses, il faudrait rechercher l’origine de ce fantasme d’un espace public «nettoyé» de l’espèce féminine, dans le fonds commun patriarcal qui a traversé les âges et la géographie. Tous les courants conservateurs y puisent sans modération.

Related:  Bureaucratisation