background preloader

AXE 1

Facebook Twitter

2021 04 06 Fin cours axe 1 mémoiresGA HGGSP.

AXE 1

Organigramme élève rempli annexe2. L’État français vient d’être condamné pour la traite "indigne" des harkis sur son sol. Cet article date de plus de deux ans.

L’État français vient d’être condamné pour la traite "indigne" des harkis sur son sol

Publié le 05/10/2018 14:57 Mis à jour le 05/10/2018 15:20 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Cette condamnation intervient parallèlement à l’annonce de la mise en place d’un "plan harki" visant à revaloriser leur pension de retraite et dédommager certains enfants de ces anciens combattants. Les harkis, ce sont ces anciens combattants algériens à qui la France à fait appel lors de la guerre d’Algérie.

« La bataille pour la reconnaissance du massacre du 17 octobre 1961 continue » A l’heure du 56e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, vingt ans après la retentissante déposition de Jean-Luc Einaudi au procès de Maurice Papon à Bordeaux, où en sommes-nous de la reconnaissance politique qu’on est en droit d’attendre d’un crime d’Etat très longtemps nié et occulté ?

« La bataille pour la reconnaissance du massacre du 17 octobre 1961 continue »

La négation du massacre ce jour-là d’une centaine au moins de manifestants pacifiques n’a plus cours que dans les bas-fonds de la « fachosphère » Bien sûr, le pogrom anti-algérien commis par la police parisienne le 17 octobre 1961 à Paris n’est plus occulté. Il y a maintenant vingt ans au moins qu’il est véritablement sorti de la sorte de clandestinité mémorielle dans laquelle il avait été maintenu. Valorisation des mémoires de la guerre d’Algérie - G. Pervillé. Controverse sur les causes de la Grande Guerre. Les causes de la Première Guerre Mondiale. Par Georges Brun Publié le 20 mai 2015 « … Elle était merveilleuse, cette vague tonique qui, de tous les rivages de l'Europe, battait contre nos cœurs.

Les causes de la Première Guerre Mondiale

Mais ce qui nous rendait si heureux recelait en même temps un danger que nous ne soupçonnions pas. Emmanuel Macron décide de faciliter la déclassification des archives de la guerre d’Algérie. Le rapport de l’historien Benjamin Stora sur la question mémorielle de la colonisation et de la guerre d’Algérie préconisait l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie.

Emmanuel Macron décide de faciliter la déclassification des archives de la guerre d’Algérie

Dans un communiqué publié mardi 9 mars, l’Elysée annonce que le chef de l’Etat « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain [mercredi] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse ». « Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon le texte.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Guerre de tranchée sur l’accès aux archives Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Macron « reconnaît » la responsabilité de la France dans l’assassinat d’Ali Boumendjel en Algérie Le Monde avec AFP. “Rapport Stora : la repentance est-elle un piège politique ?” Benjamin Stora a remis mardi 19 janvier un rapport qui vise à réconcilier « les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie» à Emmanuel Macron qui en a fait un enjeu important de son quinquennat.

“Rapport Stora : la repentance est-elle un piège politique ?”

Mais, comme on vient de l’entendre avec les différents présidents français depuis Jacques Chirac auxquels répondaient ici les présidents algériens Abdelaziz Bouteflika et Abdelmadjid Tebboune, la démarche est ancienne, et bute sur la question des excuses et de la repentance. Fort de plusieurs décennies de travaux sur ce sujet qu’il a mis à l’agenda du débat public dès 1991 avec son livre La Gangrène et l'Oubli, Benjamin Stora en connait tous les pièges, et tente dans ce rapport de les déjouer.

Car, dit-il c’est une mémoire complexe, instrumentalisée, « communautarisée » et qui ouvre à beaucoup de « fantasmes ». On comprend bien qu’il est alors très difficile de s’extraire de la question des excuses. Organigramme eleve. Jamel Debbouze sur la polemique de Hors la loi JT 20h de France2. Frise Algérie. Hors la loi. Vidéo15 Algérie. Vidéo 14 Algérie. Vidéo 13 Algérie. Vidéo 12 Algérie.

Vidéo 11 Algérie. Vidéo 10 Algérie. Vidéo 9 Algérie. Vidéo 8 Algérie. Vidéo 8 bis Algérie. Vidéo 7 Guerre d'Algérie .mp4. Vidéo 6 (Bis) Algérie. Vidéo 6 Algérie. Vidéo 5 Algérie. Vidéo4 Algérie. Video 3 Algérie. Vidéo 2 Algérie. Vidéo1 Algérie.