background preloader

Thème III : Histoire et mémoire

Facebook Twitter

"Les mots font saigner la mémoire" - Ép. 1/5 - Boris Cyrulnik : la résilience et l’espoir. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

"Les mots font saigner la mémoire" - Ép. 1/5 - Boris Cyrulnik : la résilience et l’espoir

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Synthèse mémoire d'Algérie. Chapitre 3 Mémoire et histoire du génocide juif et tzigane Une mémoire qui s. Chapitre 3 Mémoire et génocide première partie .pdf. Introduction Chapitre 3 mémoire et génocide. Juger les crimes d'Auschwitz : le procès de Francfort. Contexte historique Publication : 17 nov. 2016 Ce reportage, diffusé dans l'émission Cinq colonnes à la Une, le 8 mai 1964 revient sur le procès de Francfort, au cours duquel 22 membres de l'administration SS d'Auschwitz-Birkenau doivent alors répondre de leur implication directe dans les crimes commis à l'intérieur du camp principal et des sous-camps.

Juger les crimes d'Auschwitz : le procès de Francfort

C'est la seconde fois que des responsables du camp d'Auschwitz sont traduits devant les tribunaux. En 1947, à Varsovie, les 40 principaux donneurs d'ordres ont déjà été jugés : 23 condamnés à mort et 16 à la prison à vie.Le "second procès d'Auschwitz" s'ouvre en décembre 1963 après plus de 5 ans d'instruction. Son retentissement est considérable car il concerne le camp d'Auschwitz, devenu un symbole et un lieu de commémoration du génocide perpétré par les nazis. Éclairage média. Fin cours justice et mémoire. Juger les crimes de l'ex Yougoslavie. Au Cambodge, des images retouchées de victimes du génocide provoquent l’indignation. Mémoire et justice première partie. Stéphane Audoin-Rouzeau : "Je supplie le président de la République de présenter des excuses" sur le Rwanda. Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), et Jeanne Allaire, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda et membre de l’association Ibuka, conseillère de la maire de Paris, sont les invités du Grand entretien de France Inter.

Stéphane Audoin-Rouzeau : "Je supplie le président de la République de présenter des excuses" sur le Rwanda

Après la publication du rapport Duclert sur "les responsabilités lourdes et accablantes au sein de l'État français" dans le génocide des tutsis au Rwanda, Jeanne Allaire, rescapée de ce génocide, salue "un pas et une étape" mais estime que le terme "aveuglement" n'est pas approprié : "Nous le récusons : on ne peut pas dire qu’on a été aveuglé quand on connaissait le régime de Habyarimana, qui était raciste, qui était ségrégationniste, qui a organisé des pogroms, qui a planifié son génocide. On sait que suffisamment de documentations montrent que les responsables de l'époque étaient au courant".

“Ca fait 27 ans qu’on choisit les mots, qu’on nous balade. Les généraux algériens relancent la guerre des mémoires avec la France – Un si Proche Orient. Le chef d’état-major Saïd Chengriha, en invoquant, au mépris de la réalité historique, les « millions de martyrs » tombés face à la France, ferme la porte à la réconciliation mémorielle.

Les généraux algériens relancent la guerre des mémoires avec la France – Un si Proche Orient

Le général Chengriha, le 19 décembre 2019 à Alger (Fateh Guidoum, AP) L’homme le plus puissant d’Algérie n’est pas le président Abdelmejid Tebboune, bien mal élu en décembre 2019, dans un scrutin marqué par une abstention historique de 60%. Le véritable « homme fort » du pays demeure son chef d’état-major en tant que dirigeant de fait des « décideurs » militaires qui, sous une forme ou sous une autre, accaparent le pouvoir depuis des décennies. En ce même mois de décembre 2019 où Tebboune accède à la Mouradia, l’équivalent algérien de l’Elysée, Chengriha succède à la tête des armées algériennes à Ahmed Gaïd Salah, décédé « des suites d’un arrêt cardiaque à son domicile », selon le communiqué officiel. La mémoire dfe la guerre d'Algérie. Rapport stora memoire sur la colonisation et la guerre d'Algerie. Les mots pour dire l’histoire en question au Portugal. C’est un gigantesque monument de béton, de calcaire et d’acier haut de 52 mètres qui a déclenché de nombreuses réactions dans la presse portugaise.

Les mots pour dire l’histoire en question au Portugal

Ascenso Simões, député socialiste, a regretté qu’on ne puisse pas envisager la destruction du Monument aux Grandes Découvertes pour effacer le discours de glorification du passé colonial portugais. Quand l’extrême droite appelle à la démission de Simoes pour sanctionner son « mépris de l’histoire », d’autres commentateurs protestent contre cette tendance à l’effacement de l’histoire qui n’est jamais plus dangereuse que quand on l’oubli. France Culture - Les Stolpersteine, ces petits pavés de... En pleine tempete pourquoi hollande est il reste sein. Francois Hollande sous la pluie lundi a l ile de Sein pour les commemorations de la Liberation exact l. Vid o Ina Transfert des cendres de Jean Moulin au Panth on. Transfert des cendres de Jean Moulin au Panth on. PhiDg13iBnj nJ1aYOvYR0QTk pE4DIogzpe8oFUPjuO uYWDs5oPn37HB31.

Moquet01. Manouchian3. GroupeManouchian. Gm. ETUDE Dossier doc mémoire de la 2GM en France. Discours de Jacques Chirac. Discours 25 Aôut 1944 Hotel de Ville Paris libéré. Bilan et mémoires de la 2GM. Affiche rouge. 14 L affiche rouge (Louis Aragon Léo Ferré) 09 Malraux Discours de Jean Moulin. 01 Le chant des partisans. 01 L'affiche rouge.