background preloader

[à sonder / reclasser]

Facebook Twitter

Conférence itSMF France 2012 - Bernard STIEGLER - Philosophe et sociologue. B Stiegler "Pourquoi et Comment philosopher, aujourd'hui" Bernard Stiegler: Les Entretiens du nouveau monde industriel - u. Enregistrements de Bernard Stiegler – Christian Fauré. En fonction de mon temps libre (!)

Enregistrements de Bernard Stiegler – Christian Fauré

, je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis. Un grand entretien avec Bernard Stiegler : « Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! » - L'Oeil - n° 633 - Mars 2011.

Le consumérisme culturel et les nouvelles technologies sont les chevaux de bataille de ce philosophe atypique pour qui il faut défendre l’art et la culture.

Un grand entretien avec Bernard Stiegler : « Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! » - L'Oeil - n° 633 - Mars 2011

Bernard Stiegler : pensée des techniques et culture informationnelle Alexandre Serres (.doc 2008_09_12) REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - COMPTE-RENDU - Bernard Stiegler, invité des rencontres RSLN RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. (Bernard Stiegler, par Samuel Huron, licence CC) Deuxième invité des rencontres RSLN « délocalisées » au palais des Congrès à l'occasion des TechDays, Bernard Stiegler, philosophe et directeur de l’IRI (l’Institut de recherche et d’innovation), structure de R&D du centre Pompidou, est venu présenter une intervention sur le thème « De Twitter à Cinelab : technologies de la contribution et nouveaux espaces critiques »

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - COMPTE-RENDU - Bernard Stiegler, invité des rencontres RSLN RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Philosophie du geste : Patricia Ribault, Michel Guérin, Bernard Stiegler – Christian Fauré. Patricia Ribault, Docteur en Arts et Sciences de l’art (et membre d’Ars Industrialis), dirige à l’IRI un séminaire sur « Le geste comme langage ».

Philosophie du geste : Patricia Ribault, Michel Guérin, Bernard Stiegler – Christian Fauré

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu hier soir, au Centre Pompidou, une séance consacré à la « Philosphie du geste » que j’ai pu enregistrer. Au programme de cette séance, Michel Guérin écrivain et philosophe, enseigne l’esthétique à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), puis Bernard Stiegler. Introduction de Patricia Ribault : L’allocution de Michel Guérin a été pour moi particulièrement agréable, et ce à double titre : d’abord par la qualité et l’exigence du discours, puis par la voix et la prosodie. Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur à l'université de technologie de Compiègne) Eux-mêmes dans leurs pratiques.

Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur à l'université de technologie de Compiègne)

La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation. Les élèves et les professeurs eux-mêmes sont perdus devant une multitude de faits technologiques qui se développent en tous sens dans ces domaines, alors que c’est toujours le processus de grammatisation qui déroule diversement ses effets. Si on n’a pas cette vision d’ensemble, on ne peut pas comprendre ce qui se produit, ni donc accéder à l’intelligibilité qui fonde tout enseignement. Q. : Par rapport à l’informatique, pensez vous qu’il faut déconstruire, au sens théorique, soulever le capot des ordinateurs ?

Q. Stiegler chez SineHebdo - 3 videos. La Zone de Siné Retrouvez sa dernière Zone » Stéphane Mazurier raconte… L'histoire (glaçante) de l'extrême droite française Le parti de Marine Le Pen pourrait devenir le premier parti de France aux élections européennes. Face à cette perspective glaçante, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l’histoire nauséabonde de l’extrême droite française. Lire l’article » Vidéos Le FN n’est pas d’extrême droite Voir la vidéo » Filoche sème son blog L’entreprise C’est du dancingLire l’article » Livre. Entretien du nouveau monde industriel : Programme 2009. Bernard Stiegler > cours de philosophie à Epineuil-le-Fleuriel. Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel. Cours.

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

De 15 heures à 18 heures Maison Ecole du Grand-Meaulnes, Epineuil-le-Fleuriel, Cher par Bernard Stiegler dates pour le premier semestre : 18 septembre 9 octobre 16 octobre 13 novembre 4 décembre 18 décembre Depuis le 18 septembre 2010, un cours de philoso. Hors sujet B.Stiegler. Tabularium : dictionnaire Bailly. Dictionnaire Grec Ancien - Français : table des matières.

Le blog de Confiance numerique : nouvelles approches: Bernard Stiegler sur la confiance. Le 28 avril, Bernard Stiegler intervenait à un petit déjeuner de la Fondation Télécom, pour parler de la confiance.

Le blog de Confiance numerique : nouvelles approches: Bernard Stiegler sur la confiance

Nous en publions ici (avec retard !) Quelques notes assez brutes. La confiance est en crise, voire en métacrise. C'est une crise de société, parce qu'une société c'est d'abord de la confiance. On n'a plus confiance dans les politiques, dans les autres, dans les industriels, dans les scientifiques – donc dans la technologie –, dans la finance, dans les prêtres. Il y a par ailleurs des questions plus précises et techniques sur les données personnelles, mais ce sera moins mon sujet d'aujourd'hui. Commençons par une anecdote. Vous avez entendu dire que 62% des internautes français font plus confiance à l'internet qu'à la pub pour prendre leurs décisions de consommation.

D'où cela vient-il ? Le capitalisme lui-même est une manière de fonder la confiance, différent du précédent fondé sur la fidélité et la croyance. La fidélité est un sujet essentiel. Bernard Stiegler : Jetabilité, Prolétarisation généralisée, Economie de la contribution. Librairie-detail.

TRASH