background preloader

J1 Matin (S1)

Facebook Twitter

PAF 53517 : Classe inversée. PAF 53517 : J1 matin. Laïcité informatique. Le morcèlement des générations numériques. Par Raymond Morin L’évolution des générations à l’ère numérique Dans son ouvrage The ABC of XYZ : Understanding The Global Generations, l’auteur australien Mark McCrindle part des recherches sociologiques de Strauss et Howe pour expliquer les grands changements à prévoir au cours des prochaines décennies, avec l’arrivée des générations Z et ALPHA.

Le morcèlement des générations numériques

Selon la théorie de Strauss et Howe, le cycle complet des générations d’une société se divise en quatre segments d’une durée de 16 à 20 ans, se chevauchant sur une période de transition de quatre ans. Et, à chacun des stades de notre existence, et en fonction des situations sociales et économiques qui surviennent durant cette période, nous passons d’un stade à l’autre ; de l’artiste à celui de prophète, ou de celui de nomade à celui de héros, selon qu’on traverse ou non une crise. Génération Z : L’émergence de micro – générations Les Echo – Boomers (Génération Y – 1989/1994) La cyber – génération (Génération Z – 1994/1998) Qu’en pensez-vous? Génération X, Y et C : 3 visions du monde différentes, 1 même combat ! – Le Prince du Web.

Tout le monde ne sait pas à quoi correspondent ces lettres.

Génération X, Y et C : 3 visions du monde différentes, 1 même combat ! – Le Prince du Web

Je vais donc vous expliquer rapidement ce qu’on appelle génération X, Y et C. La génération X regroupe les personnes qui sont nés entre 1959 et 1981. La Génération X était, à l’origine, connue sous le nom génération Baby Bust, en raison du faible taux de natalité par comparaison à la période précédente du Baby-boom. La génération Y est celle des personnes nées entre 1981 et 1996. C’est la génération des « digital natives » qui ont grandi au même rythme que s’est développé internet et l’accès aux ordinateurs.

Enfin, on trouve la génération C (Communication, Collaboration, Connexion et Création), plus communément appelé Z, afin de respecter l’ordre précédemment établi. D’un point de vue démographique, historique et sociologique, de nombreuses choses opposent ces générations. Comprenons tout d’abord la génération X : Cette génération n’était pas ou peu connectée. En effet, monter sa boite n’était pas chose aisée. La Génération Y . Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée. Marcel Lebrun, à propos d'imaginaires et de promesses du numérique en éducation, ép4.

Marcel Lebrun Definition Classe inversee. Les Classes inversées en 4 minutes. LeS classeS inverséeS ? Un autre regard sur les espaces-temps de l’e… La classe inversée. Classe inversée. La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ?

La pédagogie inversée

(Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? Fr.khanacademy. Franck Amadieu - Stratégies des étudiants en réussite.