background preloader

Un exemple de classe inversée

Un exemple de classe inversée
► Les documents associés : le diaporama - la vidéo en ligne1 - la vidéo en ligne2 ► Annexe (Une étude critique de documents en histoire) ► Place dans la programmation La séquence pédagogique est réalisée pour la classe de première des séries ES et L dans le cadre de la question « de la guerre froide à de nouvelles conflictualités ». Question développée dans le thème 2 « la guerre au XXème siècle ». Cette séquence peut être transposée à la classe de première S dans le cadre du thème 2 « la guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle » et de la question intitulée « la guerre froide ». ► Objectifs pédagogiques Afin de mettre les élèves en position d’acteurs de la construction de l’étude concrète, le support numérique est utilisé comme un moyen pour échanger avec les élèves à la maison et un outil pour produire la trace écrite de l’élève en classe. I. 1ère séance : la présentation de la question et de la démarche 1.2 Une démarche innovante : la classe inversée Conclusion :

http://histgeo.discipline.ac-lille.fr/numerique/innovations-pedagogiques/un-exemple-de-classe-inversee

Related:  Travailler les capacités en histoire et géographie au lycéeJ2 matin (Exemples)Atelier Classe inversée CLIC 2015ExemplesLP Le Renouveau (2016)

Evaluer par compétences au lycée- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Ces grilles répertorient les compétences attendues et évaluées selon le type d’épreuve au baccalauréat et reprennent les principaux critères d’évaluation lors du baccalauréat. 4 grilles sont donc proposées : Compétences attendues dans une composition Compétences attendues dans un croquis Compétences attendues dans l’explication d’un document d’histoire Compétences attendues dans l’étude d’un ensemble documentaire CLISE2016 : la semaine de la classe inversée Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006. Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei). Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. Ce projet, encadré par des chercheurs qui interviennent directement en classe, permet aux plus jeunes de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire leurs apprentissages. Les recherches cognitives sur les très jeunes enfants montrent qu’ils explorent le monde en expérimentant et en adaptant leurs hypothèses en fonction des résultats qu’ils obtiennent : une manière étonnamment semblable à la démarche des chercheurs.

La classe inversée, bilan d’une expérience Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada.

En classe inversée au collège avec Claire et ses élèves de 5ème – Ludovia Magazine 29 Shares Share Tweet Email [callout]A l’occasion de la CLISE 2016, Ludomag a souhaité mettre sous les projecteurs, des enseignants qui ont bouleversé leur pédagogie et qui utilise, à différents degrés, le « concept » de classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques. On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ?

1ère: La carte heuristique comme support graphique de la complexité Test affectué par Agnès Jung-Arescaldino (lycée Libergier de Reims), équipe traAM académique sur une proposition d'Agnès Dullin (académie de Paris) dans le cadre de la phase inter-académique des TraAm Description succinte du scénario Comment rendre compte d'une explication critique de deux documents au moyen d'une carte heuristique ? La méthode inversée en lecture analytique Sources: Miwiboo pour la vidéo Le Loup et l'Agneau Dessin de Sempé Parodie "Le Loup et l'Agneau" -Auteur S.B Je cherche depuis plusieurs semaines à appliquer la méthode inversée en lecture analytique. Je me pose pas mal de questions: Doit-on révéler le sens du texte dans la capsule?Doit-on donner juste les axes?....

histoire-géographie-citoyenneté - pratiquer la classe inversée en histoire - géographie Constat l'articulation entre le travail "en classe" et "à la maison" est toujours apparue comme le noeud gordien de notre pratique pédagogique. Trop souvent, nous concentrons notre attention à la mise en oeuvre pédagogique en classe basée sur des principes simples et confortés : écouter le professeur, étudier des documents autour d'un questionnement, élaborer une trace écrite plus ou moins autonome. Dans ce cas, l'élève a généralement besoin de peu d'aide car les ressources qui lui sont nécessaires (professeur, manuel, ENT, ...) sont présentes et mobilisables dans la classe, durant la séance. Mais Quid de l'après-cours, Quid du fameux "travail à la maison"....

Related: