background preloader

Classe Inversée, une méthode , une stratégie ? MARCEL LEBRUN

Classe Inversée, une méthode , une stratégie ? MARCEL LEBRUN

http://www.youtube.com/watch?v=6ymOLTzqEaY

Related:  formation : des outils des idées ... pour une pédagogie active eContinuité pédagogique et enseignement hybride.

Dodécagone d’analyse d’une ingénierie tutorale S’il existe une manière optimale de réaliser une ingénierie tutorale, il faut bien reconnaître que la réalité des organisations qui y ont recours ne permet pas de la mettre toujours en place de manière exhaustive. Il n’existe donc pas une, mais des ingénieries tutorales, pour lesquelles j’ai précédemment proposé une typologie dont voici le schéma général (cf. Les différents types d’ingénierie tutorale). Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

Cinq conseils pour améliorer sa mémoire Comment apprendre ? Comment retenir une information ? Comment lutter contre l'oubli ? La conception de cours à distance Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance. Mise en situation

Des cours trop difficiles à retenir ? Et ces 80% de choses les plus importantes sont contenues dans seulement 20% de ton cours, ce qui représente en plus une portion très petite. On appelle cela la loi des 20/80 (ou bien la loi de Pareto), inventée par l’économiste italien Pareto et qui peut très bien être adoptée pour les études.» Si vous parvenez à cibler ces 20% là, vous passerez moins de temps à lire, vous lirez d’abord l’essentiel, puis vous aurez juste un peu d’efforts à faire sur le reste et tout est joué ! Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissage - Thot Cursus Première partie de l'entrevue avec Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenus à une logique de compétences" Le responsable pédagogique dans la chaîne des métiers de la FAD Dans un dispositif de FAD, quel est le rôle du responsable pédagogique ? Le responsable pédagogique est aussi appelé ingénieur de la formation ou ingénieur pédagogique.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens.

Réduire la distance par la pédagogie de l'empathie Il n'est pas toujours évident de se mettre dans la peau des autres, de bien comprendre ce que les gens autour de nous ressentent et vivent et il est tout aussi difficile de ne pas se sentir compris et impliqué dans les tâches qu'on nous demande. Le présent numéro s'intéresse à la pédagogie de l'empathie et au comment, lorsque mise en application, cette dernière permet, à la fois aux étudiants et aux enseignants universitaires de vivre des expériences positives favorisant l'apprentissage, et ce qu'il s'agisse de cours en présence ou à distance. Mise en situation Alexi, un étudiant de première génération est un peu angoissé à l’idée d’aller à l’université, d’autant plus qu’un cours à distance apparaît à sa grille horaire.

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Thot Cursus Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. Mais il faudrait se garder de croire que toute utilisation des Tice est innovante. Il arrive encore les Tice ne soient mobilisées que pour reproduire des pratiques d'enseignement et d'apprentissage banales, voire obsolètes, qui ne font qu'ajouter à la charge mentale déjà supportées par les enseignants et les apprenants.

Grâce aux Tice, une école plus efficace ? À voir... André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique. Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) sont l’objet de discours enthousiastes, pour ne pas dire prosélytes, depuis un peu plus de vingt-cinq ans.

Quand hybridation rime avec professionnalisation L'année 2013 a été marquée par l'arrivée massive de MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) dans les universités. Comme nous le montre l'analyste Dhawal Shah dans Edge 1, le nombre de cours offerts n'a cessé d'augmenter en 2013. Deux nouveaux MOOC naissent chaque jour. Selon les dernière statistiques de décembre 2013, plus de 1200 cours ont été annoncés jusqu'à présent. Alors que le débat fait rage, et que le modèle économique a encore du mal à se stabiliser, de nombreux enseignants et étudiants se sont engagés en masse dans des MOOCs avec une estimation d'au moins 10 millions de personnes qui se sont inscrites à un MOOC en 2013 . Ce phénomène planétaire rassemble des millions d’internautes-élèves qui, en quelques clics, peuvent accéder aux cours des plus prestigieuses universités et parfois même obtenir un certificat ou un diplôme.

L'art de la scénarisation pédagogique, revu et corrigé - Thot Cursus Derek Muller a conçu Veritasium - un service vidéo de vulgarisation scientifique qui compte des dizaines de millions de vues - comme preuve expérimentale de sa thèse de doctorat qui posait la question «Comment produire de meilleurs films scientifiques ?» Curieux de savoir quelle efficacité réelle en termes d’apprentissage avaient les explications des films scientifiques, il a développé un système d’évaluation original qui non seulement tenait compte de la justesse des réponses des étudiants mais également du degré de confiance qu’ils accordaient à leurs réponses, indépendamment du fait qu’elles étaient justes ou fausses. Ce qu’il a découvert était tout simplement renversant : d’après les tests passés avant et après, les étudiants n’apprenaient pratiquement rien à regarder des films scientifiques «standards». Ces films qu’ils évaluaient eux-mêmes comme étant «clairs, concis et faciles à comprendre» n’avaient que renforcé leurs convictions, même si elles étaient fausses. Misère ! Références

L’effet Pygmalion dans l’apprentissage à distance Article Niari, M., Manousou, E. et Lionarakis, A. (2016). The Pygmalion effect in distance learning : A case study at the Hellenic Open University. European Journal of Open, Distance and e-Learning, 19(1), 36-53. Récupéré de Résumé L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? » Selon les recherches, cela ne serait pas le cas : Bernard et al. (2004) ont examiné les résultats de 232 études comparant les effets de l’enseignement à distance à ceux de l’enseignement en classe sur l’apprentissage, les attitudes envers le cours et la persévérance.

Related: