background preloader

J2 matin (Exemples)

Facebook Twitter

Objectifs. PAF 53517 : Construction de ressources - Google Slides. PAF 53517 : Constitution des groupes. Tetrapharmakon pédagogique ? Les « 4 C  pour l’apprentissage profond. L’infatiguable Christophe Batier m’a entraîné dans quelques réflexions générales autour de l’apprentissage, capturées sur le plateau TV de l’Université d’été Ludovia #11.

Tetrapharmakon pédagogique ? Les « 4 C  pour l’apprentissage profond

J’y parle avec lui des différents niveaux d’apprentissage (de surface, stratégique et profond : voir Ken Bain) et des « 4 C » qui peuvent former un « tetrapharmakon pédagogique » pour l’enseignant : pensée Critique,Collaboration,Communication,Créativité. Des modèles d'intégration des Tice. Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami. Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami

Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. EMI & Créativité : 30 mars 2016. 14h00 - 14h45 : L’EMI, un enjeu prioritaire à partager Intervention de Monsieur Reverchon-Billot, Inspecteur Général de l’Éducation nationale.

EMI & Créativité : 30 mars 2016

Retrouvez ci-dessous le support de l’intervention : 14h45 - 15h45 : Créativité et numérique : La participation dans les pratiques de nouvelles écritures Conférence de Brigitte Chapelain, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication. Résumé : "Des genres nouveaux, ou reconfigurés, témoignent des pratiques créatives menées par des internautes souvent jeunes adultes. La méthode inversée en lecture analytique. Sources: Miwiboo pour la vidéo Le Loup et l'Agneau Dessin de Sempé Parodie "Le Loup et l'Agneau" -Auteur S.B Je cherche depuis plusieurs semaines à appliquer la méthode inversée en lecture analytique.

La méthode inversée en lecture analytique

Je me pose pas mal de questions: Doit-on révéler le sens du texte dans la capsule? Doit-on donner juste les axes?.... TraAM. La classe inversée en SVT, pour travailler autrement. La classe inversée permet de travailler autrement.

La classe inversée en SVT, pour travailler autrement

Pour Bénédicte Ferlet, professeure de SVT, les élèves "appréhendent" mieux le cours, et "travaillent ensemble" plus efficacement. Un exemple de ressource partagée par B. Ferlet avec ses élèves, dans le cadre de la pédagogie inversée. Bénédicte Ferlet, professeure de SVT au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (Bas-Rhin), et ses élèves de Terminale S1 sont revenus, lors des dernières Net Journées, en mars, sur 2 ans d’expérimentation de la classe inversée. L’idée, propre à la “flipped classroom” : visionner des ressources à la maison, sur le site “Sciences” du lycée, afin de suivre plus facilement le cours, ou de préparer un travail à réaliser en classe, lors de travaux pratiques (TP).

Des ressources pour « appréhender le cours » “Après cette première approche d’une notion, les élèves réalisent un travail à partir de documents (exposé, exercice)”, explique l’enseignante. Sa camarade, Célia Scheeck, ajoute : “les vidéos durent 5 minutes. L'enseignement interactif : l'expérience de l'université Toulouse III - Paul Sabatier. Socrative. Evaluer grâce aux ceintures de compétences. Un exemple de classe inversée en HG. Lessons Worth Sharing. CLISE2016 : la semaine de la classe inversée. Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006. Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei).

Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. Ce projet, encadré par des chercheurs qui interviennent directement en classe, permet aux plus jeunes de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire leurs apprentissages. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves.

Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Transmettre des commentaires oraux pour des travaux sur papier. Les commentaires oraux sur les travaux des apprenants sont pédagogiquement efficaces (1).

Transmettre des commentaires oraux pour des travaux sur papier

Parce qu’il n’est pas toujours facile des les communiquer en présentiel, il est intéressant de pouvoir les communiquer à distance (sous forme d’enregistrements audio de vos commentaires oraux). Cela est possible, même si vos élèves ou vos étudiants vous remettent leurs travaux au format papier (un précédent billet détaille une méthode avec un terminal de poche Android).

Je propose ici un schéma présentant les différentes étapes et les différents outils mobilisables. Ce schéma sera mis à jour et complété (dans sa version en ligne). L’icône de flèche indique les éléments du schéma hyperliés à des ressources en ligne. . (1) Nous le savons par expérience et par les résultats de différentes recherches : voir la recension parue en 2015 dans le International Journal of Instructional Technology and Distance Learning. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème. Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes. Communiquer oralement des commentaires sur les travaux académiques est pédagogiquement utile, pour l’enseignant (moins d’écriture) comme pour l’apprenant (plus de contenu).

Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes

Pour communiquer à distance des commentaires oraux, il faut un dispositif numérique (pour enregistrer, archiver et partager les fichiers). Ayant déjà présenté un dispositif sous iOS, je présente ici une version sous Android.