background preloader

SoliaLab

Facebook Twitter

L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre.

L’imagination pédagogique numérique des enseignants

La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Pourquoi construire un réseau ? Le réseau relationnel est composé de l'ensemble des personnes que vous avez rencontré ou connu dans le cadre personnel ou professionnel.

Pourquoi construire un réseau ?

Dans le contexte économique actuel, faire appel à son réseau, en complément d'une recherche menée de manière classique (la réponse à une offre), c'est mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un job. Point sur le réseau relationnel et son utilité dans la recherche d'emploi. André Dan – Consultant, spécialiste des réseaux : « Réseautage », c’est la traduction en Français par nos amis Québécois, du mot « networking », et « networking », c’est la capacité justement à développer son réseau grâce à une démarche structurée, méthodique, sérieuse, professionnelle. La Liste Complète des Réseaux Sociaux [Guide 2017] La Liste des Réseaux sociaux 4.17 (83.33%) 12 votes La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ?

La Liste Complète des Réseaux Sociaux [Guide 2017]

Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Etant donné qu’une “couche sociale” est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité. Typologie et usages des médias sociaux - BlueMarketing. L’écosystème des médias sociaux est polymorphe.

Typologie et usages des médias sociaux - BlueMarketing

Les forums, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux de contacts, les plateformes de microblogage, les services de partage de contenu ou encore les jeux sociaux sont autant de plateformes correspondantes à des types de contenus et des usages différents. Coach emploi : 95 réseaux sociaux professionnels par secteur d'activité. Étude : les 35-49 ans passent plus de temps que les 18-34 ans sur les réseaux sociaux. Enquête : candidats vs recruteurs, quelle est leur vision des process de recrutement.

Entre octobre 2015 et janvier 2016, RegionsJob a interrogé tour à tour salariés, demandeurs d’emploi et recruteurs.

Enquête : candidats vs recruteurs, quelle est leur vision des process de recrutement

L’objectif : connaître les sentiments des uns vis-à-vis des autres et en savoir plus sur les pratiques des candidats comme sur celles des entreprises lors du process de recrutement. Découvrez l’intégralité des résultats de notre enquête à laquelle 6123 candidats et 180 recruteurs ont répondu. La mission, première source d’intérêt pour un poste A la lecture d’une offre d’emploi, les candidats focalisent de loin leur attention sur deux éléments en particulier : le descriptif du poste et de la mission ainsi que la localisation du poste, cités par quasiment 80% des répondants. « Aujourd’hui, les candidats s’intéressent en premier lieu au contenu de leur futur emploi et à la localisation de celui-ci, ils s’attachent au caractère stimulant de leur prochain job, en particulier les jeunes diplômés.

Réseaux sociaux professionnels : qu'en pensent les recruteurs ? Si les réseaux sociaux professionnels font partie du quotidien des salariés, ils sont également utilisés par les professionnels du recrutement.

Réseaux sociaux professionnels : qu'en pensent les recruteurs ?

Et ces derniers ont un avis bien tranché. Les réseaux sociaux professionnels constituent pour les salariés un moyen de trouver un emploi, de réseauter ou de réaliser des veilles sectorielles. Mais quel usage en font les DRH, responsables du recrutement et autres consultants en recrutement ? Viadeo a tâché d'y voir plus clair en menant l'étude "Quel recruteur êtes-vous sur les réseaux sociaux professionnels ? " auprès d'un panel de 2 260 professionnels français. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Écosystème des outils collaboratifs

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir. Moodle : le pour et le contre – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Pourquoi j’utilise Moodle ?

Moodle : le pour et le contre – Ludovia Magazine

Moodle est un outil extrêmement puissant. 6 astuces pour évaluer le temps de développement de votre cours eLearning - eLearning Industry. Même si vous avez une bonne maîtrise des contenus, images et éléments interactifs que vous intégrerez dans vos cours eLearning, il peut être difficile de connaître le temps nécessaire à l’exécution de ces tâches.

6 astuces pour évaluer le temps de développement de votre cours eLearning - eLearning Industry

Malgré tout, vous voulez être sûr de fournir à votre client une estimation exacte de votre travail et de comptabiliser chaque heure consacrée au processus de création et d'élaboration. Mais n’ayez crainte, ce guide va vous expliquer comment calculer le temps de développement de votre cours eLearning et vous donner également une vision pas à pas de ce que vous avez besoin de prendre en compte durant le processus. Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage. Nota : ce texte est issu d'une intervention d'André Tricot dans l'équipe apprenance du CREF Paris Ouest Nanterre Le positionnement d’une recherche en psychologie de l’apprentissage André Tricot est psychologue de l’éducation.

Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage

Il s’intéresse aux processus d’apprentissages impliqués dans les situations institutionnelles. Il intervient à l’ESPE Toulouse. Il s’efforce de déconstruire des mythes liés à Internet et à l’apprentissage, et de trouver des réponses pratiques en matière d’ergonomie d’apprentissage. Former à la transformation digitale: Quatre erreurs fréquentes. Le digital, le nouveau mot français pour dire numérique, est partout.

Comme l’a déclaré Marc Andreessen, fondateur de Nestcape, pionnier du Web et désormais investisseur incontournable de la Silicon Valley, « Le logiciel dévore le monde. » Il n’est pas d’industrie, aujourd’hui, qui ne subisse l’effet de cette révolution. Comment préparer nos cadres, actuels et futurs, à cette révolution en cours? La question n’est pas nouvelle mais il me semble que plusieurs erreurs sont commises dans les approches choisies, notamment par ceux qui conçoivent des programmes de formation sur la question. Première erreur: parce que la révolution est digitale, il faut former par le digital.

Cette erreur consiste à confondre le média et le contenu. Ainsi, le tout premier cours du Programme IDEA, qui forme des innovateurs par le Design Thinking, dont j’étais responsable jusqu’en janvier dernier, était un cours de dessin à la main, avec papier, gomme et crayon. [Newsletter #81] Former au digital par le digital, évident ? La transformation digitale des entreprises est une ritournelle à laquelle on ne peut pas échapper. Elle traverse les étages et finit généralement par envahir les services formation avec comme refrain « formez, formez… les collaborateurs aux pratiques digitales ». Alors naturellement, la tentation est grande de faire d’une pierre deux coups : former au digital par le digital.

Une bonne idée, vraiment ? Former aux outils digitaux C’est généralement le premier sujet abordé. Les mardis de la mémoire #8 - L’organisation des informations - Sydologie. Comment est organisée l’information dans notre mémoire ? Est-ce que tout est bien rangé, libellé et catégorisé ? L’adaptative learning et les big data : les ingrédients d’une révolution pédagogique et économique. [Newsletter #78] La fin des parcours de formation ? Module 1, module 2, module 3… cette simple numérotation engage depuis un début jusqu’à une fin dans un parcours de formation bien linéaire. Transposés d’une chronologie présentielle, les parcours distanciels portent en eux les gènes de l’ennui et de l’inconfort qu’on ressent parfois. Manuel de sabotage des courriels. Évaluation de cours eLearning : Le guide pour les professionnels du eLearning - eLearning Industry.

5 facteurs à prendre en compte pour estimer la durée d'un module eLearning - eLearning Industry. Les 10 meilleurs sites de photos gratuites - eLearning Industry. 7 astuces pour choisir les éléments multimédias de votre cours eLearning - eLearning Industry. Un des aspects les plus excitants et concrets de la conception pédagogique dans le monde technophile d’aujourd’hui est qu’il donne accès à de très nombreux outils numériques. Les outils pour préparer vos contenus en rapid learning. PEDAGOGIE, L'ART DE "PRENDRE DE LA DISTANCE" ? Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Avantages et inconvénients de 5 types d’outils auteurs eLearning - eLearning Industry. Les outils auteurs eLearning vous offrent la possibilité de créer, modifier et transformer votre matériel en ligne. Astuces pour utiliser l'imagination des apprenants en ligne - eLearning Industry.

[Newsletter #87] Où vont les LMS ? Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement.

VeilleNum

Com pour l'entreprise. OPCA. CPF. Veille sur contenus de formation. Plan de formation. Veille concurrentielle. Appels d'offre. Obligations OF / SARL. Réseaux.