background preloader

Soin, santé, social

Facebook Twitter

Francomedica. Actualité sanitaire et sociale, Croix Rouge Française, IRFSS Rhône Alpes, site de Valence. L'Appel des Appels - Remettre l'humain au cœur de la société. Comprendre et traverser le deuil. Scepticisme et esprit critique en Santé, médecine, paranormal, science, pseudoscience, technologie et impostures en tous genres. Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère.

Les idées fausses, ça suffit !

Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Diffusez-les autour de vous, réagissez, participez au débat.

Travail réalisé par ATD Quart Monde et la MRIE, Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion en Rhône-Alpes. 1) Sur la pauvreté en général « Les pauvres coûtent cher à la société » Oui, et plus que l’on ne pense (et ils rapportent aussi !). 2) Sur les minima sociaux « La France distribue des minima sociaux élevés. » Faux. Faux. Faux. Faux. Bien sûr. Faux. Faux. Journal contre l'enférmement psychiatrique. «Allô le 112 ? Un homme va peut-être mourir dans la rue!» C’est un mercredi d’hiver glacé en plein mois de mars.

«Allô le 112 ? Un homme va peut-être mourir dans la rue!»

A Toulouse, Pont Des Demoiselles, un sans-abri est prostré sur un banc, recroquevillé, seul, visiblement en très mauvaise santé. Que peut faire un citoyen lambda si il veut tenter de sauver le pauvre homme ? Récit du parcours du combattant avec pompiers, Police, services du 115 d’un côté, et indifférence ordinaire de l’autre. par Philippe Gagnebet sur www.frituremag.info Ce n’est pas une enquête programmée, pas un énième reportage sur « les morts de la rue » ou le désespoir des gens qui l’habitent tant bien que mal. Enseignement 2011-2012 — Approches ethnographiques de la communication en action : théories de l'activité et analyse de données vidéo. Christian Licoppe, professeur à Telecom ParisTech (TH) S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Enseignement 2011-2012 — Approches ethnographiques de la communication en action : théories de l'activité et analyse de données vidéo

Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2011-2012 Le développement récent des technologies d’information et de communication (TIC) reconfigure nos environnements ordinaires en y incorporant un nombre sans cesse croissant de dispositifs plus ou moins « communicants », « intelligents » et riches en média. Il rend impératif de comprendre comment interagissent et se coordonnent les personnes dans ces écologies informationnelles complexes. Cela suppose de prendre un « tournant ethnographique » marqué en ce qui concerne les études sur les technologies, les médias, la communication, et leurs usages. Sur le plan théorique, il s’agit de mettre en perspective à travers une présentation contrastée ces diverses théories.

Suivi et validation pour le master : Semestriel. Entre nid douillet et bazar infernal. Le blog de Dominique Ferrières. ADEME. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Revue de presse. Formation en travail social. Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 - Dossiers. L'historique des lois liées à la bioéthique en France comporte deux dates importantes à ce jour, 1994 et 2004.

Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 - Dossiers

En 1994, trois lois ont été promulguées Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire, en 1997, à sept mois. STAFF © EPAAgrandir l'imagela loi n° 94-548 du 1er juillet 1994 relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain, la loi n° 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal. C'est cette dernière loi qui a fait l'objet d'une révision en 2004. Lutter contre la pauvreté, Les politiques d'insertion (1980-2009). dispositifs d'insertion, minima sociaux, rmi, inclusion sociale, lutte contre l'exclusion, protection sociale, - Politiques publiques - repères - vie.

La lutte contre la pauvreté constitue un élément majeur des politiques d’insertion.

Lutter contre la pauvreté, Les politiques d'insertion (1980-2009). dispositifs d'insertion, minima sociaux, rmi, inclusion sociale, lutte contre l'exclusion, protection sociale, - Politiques publiques - repères - vie

Jadis politique d’assistance, la lutte contre la pauvreté s’est transformée en lutte contre l’exclusion. Il ne s’agit plus de préserver la société contre les conséquences redoutées de la pauvreté mais de garantir des droits aux individus touchés par la pauvreté. Performances scolaires : la Finlande c’est fini, l’Asie arrive ! Le modèle finlandais c’est fini… Le pays nordique n’offre plus le système éducatif le plus performant au monde.

Performances scolaires : la Finlande c’est fini, l’Asie arrive !

Désormais, il faut compter avec les asiatiques dont les écoliers de 10 ans, dominent en lecture, sciences et mathématiques. C’est la première fois que la Finlande est réellement distancée et que l’Asie se pose en championne du monde de l’enseignement scolaire. Ce bouleversement est révélé par deux enquêtes qui font référence et sont publiées aujourd’hui, PIRLS et TIMSS. Lire aussi : "Alerte sur le niveau de la France en lecture" TIMSS évalue le niveau de maîtrise des mathématiques et des sciences de 600 000 écoliers de 63 pays et PIRLS les compétences en langue maternelle de 300 000 enfants de 49 pays. L'Asie forte en maths. Tout sur les Prépas et concours : Médical, Paramédical, Social, CRPE. Comparer le prix des prépas. BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Accueil.

Choisissez le mode de recherche qui vous convient : la RECHERCHE GUIDEE vous fait accéder aux sujets diplôme par diplôme, la RECHERCHE AVANCEE vous invite à donner vos propres critères de recherche, la RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE vous permet d'obtenir rapidement les sujets des disciplines d'enseignement général sans écrire d'équation.

BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Accueil

Des indications détaillées sur le contenu de la base et sur la manière de l'interroger sont données dans l'aide en ligne (cliquez sur "Aide et informations" pour l'obtenir). Les centres de documentation des Canopé académiques : Sosfindevie. Le site sosfindevie.org est né d'un groupe de soignants et de soignés désireux de favoriser ensemble les repères de la confiance autour des personnes en fin de vie.

sosfindevie

Ils ont choisi de développer, par Internet, un service de référence pour toutes les questions liées à la fin de la vie : témoignages, conseils, adresses et liens utiles, aide personnalisée… Pour animer le site sosfindevie.org et apporter à ses visiteurs les réponses personnalisées à leurs questions, sont mobilisés des experts dans différentes disciplines (soins palliatifs ou curatifs, juristes, psychologues…). La Santé de l'homme - La Santé de l'homme n° 396 - Sommaire. Don d’organes : tout ce qu’il faut savoir. Dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe du 22 juin 2013, retrouvez ce qu’il faut savoir en matière de don et de prélèvement d’organes.

Don d’organes : tout ce qu’il faut savoir

Le plus souvent, le prélèvement d’organes est effectué après décès. Il est soumis à des conditions médicales et éthiques strictes (notamment gratuité et anonymat). La loi pose le principe du consentement présumé de la personne au don de ses organes après sa mort. Toutefois, afin d’éviter toute difficulté, il est recommandé de faire connaître son choix de son vivant à ses proches. La personne favorable au don de ses organes peut porter sur elle une carte de donneur. À noter : le don d’organes est possible de son vivant mais dans des cas très limités. Actualités sociales hebdomadaires. CEDREA - Dynamiques sociales et recherche-action. Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient.

L’actualité du travail social autrement – Lien Social. Observatoire des inégalités. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil.