background preloader

L’actualité du travail social autrement – Lien Social

https://www.lien-social.com/

Related:  chattreesocial et médico-socialtravail socialaude_adam

Alain Boissinot : « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement » Alain Boissinot est ancien recteur des académies de Bordeaux et Versailles, le métier qu’il a préféré, dit-il. L’actuel ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, l’a nommé récemment président du Conseil supérieur des programmes. Vous trouverez sur le site du ministère le compte rendu de l’installation du Conseil, la liste de ses membres, la lettre de mission, les premières commandes passées par le ministre et des schémas explicatifs de son fonctionnement et notamment le calendrier de ses travaux, ci-dessous. On le voit, les travaux du CSP sont progressifs, très progressifs, même s’il travaille d’emblée sur l’intégralité de l’école du socle, de la maternelle au collège. Les éditeurs sont-ils la cause de l’application lente, année après année, des nouveaux programmes — voir en marge, à droite ?

Les bases de la communication - E-Classroom Définition de la communication Les formes de la communication La Communication interpersonnelleLa Communication de groupeLa Communication de masseLa communication externeLa communication interne La Communication Commerciale La communication commerciale produitLa communication commerciale de marqueLa communication commerciale B to B (business to business)La communication collective La communication non marchande des entreprises Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir sur le cerveau de l'enfant (enseignants, parents, professionnels de l'éducation) Pour Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, les adultes (et en particulier les enseignants) doivent maîtriser un bon modèle informatif et explicatif sur le fonctionnement du cerveau des enfants. Dans ses nombreux livres et conférences, il vise à donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les mécanismes de l’apprentissage humain. En revanche, il refuse de conseiller tel ou tel manuel, telle ou telle méthode : ces principes sont compatibles avec une grande liberté liberté pédagogique. Dans son idée, l’enseignant est un expérimentateur. Pour Stanislas Dehaene, les connaissances autour du cerveau de l’enfant s’articulent autour de trois grands axes : 1.

Annuaire sites prévention Nutrition et activité physique www.mangerbouger.fr a pour objectif de mettre les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) à la portée de tous. Comment bien manger et bouger plus : chacun des publics pourra trouver l’information le concernant. Le rapport du Collège de France (1985) Le rapport du Collège de France (1985) Note utilisateur: Détails Catégorie : Diaphoraï Publié le 4 janvier 2003 Texte de P. « J’utilise les “groupes puzzles” pour que mes élèves élaborent le cours tous ensemble » Professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon (Doubs), Jean-Pierre Costille apprécie d’utiliser en classe outils numériques et dispositifs pédagogiques. Il raconte ici son expérience des « groupe puzzles ». « Rendre les élèves acteurs de leur savoir : la phrase sonne comme une injonction, mais encore faut-il trouver des moyens d’en faire une réalité. J’utilise pour ma part ce que la littérature pédagogique appelle les “groupes puzzles”, ou Jigsaw. On constitue, ou laisse se constituer, des groupes de trois personnes. A chacun, je distribue des documents complémentaires sur un même thème.

Ce que souhaitent les personnes accompagnées par les assistantes sociales polyvalentes de secteur… L’ANAS Finistère avait réalisé en 2012 des entretiens auprès d’une quarantaine de personnes accompagnées par des assistantes sociales. Cette étude riche d’enseignements est parue dans le numéro 251 de la revue française de service social. En voici les principaux éléments. Ils avaient été repris dans le rapport du Conseil Supérieur de Travail Social intitulé « Refonder le rapport aux personnes : merci de ne plus nous appeler usagers ».Cette question intéresse aussi L’université de Paris Est Créteil qui organise jeudi prochain une journée d’étude intitulée « Les nouvelles figures de l’usager : de la domination à l’émancipation ? L’ « usager », c’est fini ? Enjeux et paradoxes d’un référentiel en vogue ».

FINESS : fichier des établissements d'accueil Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. L'interopérabilité du site avec ce navigateur est en cours de mise en oeuvre.

Accord historique conclu sur l'évolution du métier d'enseignant du second degré Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, se félicite de l’accord historique conclu sur l’évolution du métier d’enseignant du second degré. Cet accord intervient au terme de plusieurs mois de discussions avec les organisations syndicales représentatives. Dès la concertation pour l'avenir de l'École en juillet 2012, il a été établi que la refondation de l'École, construite dans l'intérêt de l'élève, exigeait de rénover les pratiques pédagogiques et donc de redéfinir les métiers de l'éducation.

Related:  Sites du socialPsyMAGAZINESLectures, pressesS.E.S.nanou63TRAVAIL SOCIALÉducation spécialiséeSocialdaddie_4SITES INTERNET, ressources educ popSanté - Social