background preloader

Social reading

Facebook Twitter

Read, l'application pour ne retenir que le meilleur de ses lectures. Les auteurs d'Addr, que nous avions présenté comme un lecteur de livre numérique « social sans les réseaux sociaux », ont récidivé.

Read, l'application pour ne retenir que le meilleur de ses lectures

Les 3 Français de la start-up Read, hébergée au Numa, viennent de mettre en ligne une application du même nom sur l'App Store. Focalisée sur le design et le confort de lecture, elle permet également une sauvegarde et un échange simplifié de citations. Thomas, Augustin et Simon détestent se compliquer la lecture numérique : ils utilisent, de leur propre aveu, des dizaines d'applications différentes, relatives à la prise de note ou au stockage de fichiers. La vocation de leur dernière application, disponible dans l'App Store, est de rassembler les différentes fonctionnalités utiles à de jeunes gens connectés et lettrés dans un seul endroit.

Une fois la bibliothèque remplie et organisée, la lecture est limpide : on progresse dans le texte à coup de scrolling horizontal ou vertical, avec un moteur de lecture spécialement créé pour les écrans d'iPhone et d'iPad. ReadMill. La lecture en mode collaboratif. Semaine 08/52 : Je est une bibliothèque. Durant l’année 2012 j’ai décidé de publier ici même chaque semaine un billet exprimant mon ressenti personnel sur la semaine précédente, dans la perspective, bien évidemment, des problématiques de la prospective du livre et de l’édition.

Semaine 08/52 : Je est une bibliothèque

Ce post est donc le 08/52. Cette semaine j’ai une nouvelle fois eu l’occasion de m’exprimer devant un auditoire de bibliothécaires et j’ai pu, une nouvelle fois, juger leur intérêt pour la prospective du livre et constater que ce sont certainement, de tous les acteurs de l’interprofession du livre, ceux qui, étant le moins soumis aux contraintes du marché du livre, sont le plus ouverts à ses mutations. (Nous pouvons d’ailleurs le constater dans les blogs et sur les réseaux sociaux…) Ebook search. Bibliothèques numériques. Findings: find, organize, and share your highlights. Les bibliothèques participatives restent à inventer ! Patrick Bazin lors au Salon du livre de l’année dernière avait fait une remarque très juste en affirmant qu’un des principaux défis de l’avenir pour les bibliothèque est la participation des usagers. Attention je ne parle pas de participation au sens des commentaires ou des tags dans l’OPAC mais d’une participation proche du sens que lui donne le concept controversé de « démocratie participative » : La démocratie participative est un modèle politique alternatif.

Il recouvre des concepts permettant d’accroître l’implication et la participation des citoyens dans le débat public et la prise de décisions politiques qui s’en suit. Il est clair que nous sommes interrogés aujourd’hui sur notre capacité, au même titre que bon nombre d’institutions publiques, sur la manière d’élaborer nos services et nos contenus de manière collaborative. Il me semble que nous devons nous interroger sur ces enjeux (et trouver des réponses) à l’échelle de la bibliothèque. Offices : Clubs de lecture : 26 janvier 2010. Blog : un outil de médiation pour les bilbiothèques. Cours : les Social Reading Technologies.

LIvres

Reading Life. Kobo tablets are the ultimate devices for reading, multimedia and apps.

Reading Life

They offer unfiltered access to Android™ and come preloaded with fantastic apps for staying in touch, keeping up-to-date, and organizing your life. Play the latest blockbuster games, get inspired, surf the web, and manage your content any way you like. Immerse yourself. Kobo tablets’ superior display offers the highest resolution, bringing your content to life. Paired with super speedy processors, your Kobo tablet is designed to take multimedia experiences above and beyond anything you’ve come to expect. Biglib : l'échange de livres, créateur de liens sociaux. C'est un nouvel entrant sur la toile qui vient tout juste de voir le jour.

Biglib : l'échange de livres, créateur de liens sociaux

Biglib.fr se présente avec une interface très simple, proposant un futur espace - qu'on leur souhaite vaste - pour l'échange de livres. Un réseau communautaire, de fait, avec l'intention d'apporter une dimension sociale de partage, avant tout. Caroline Etivant a connu plusieurs vies, comme ces personnes qui se lancent dans de grands projets. Depuis l'édition, en passant par les médicaments, avant de revenir à ses premières amours, elle nous présente Biglib comme « un projet avec une réelle utilité sociale. Les inscrits pourront mettre en ligne les livres qui encombrent leurs étagères, et les proposer à d'autres personnes, pour créer un lien, autour du livre ». Catalog your books online. 24symbols. Qu'est-ce que la lecture sociale ? Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques.