background preloader

Pour discuter, rigoler, agir et réagir

Pour discuter, rigoler, agir et réagir
Related:  Média

Groom - Actu, société, BD. Give Me Five by Phosphore Qui a inventé la bande dessinée Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Le top 10 des fausses infos Politique, sciences, social, les fake news sont partout. Le site du décodex, spécialisé dans le décryptage des mensonges, a listé les principales fausses informations qui circulent sur le web. Mi-octobre, GEO Ado sort un numéro spécial sur les théories du complot et les fake news, toutes ces fausses infos qui se répandent sur le web et… dans nos têtes ! Ce numéro proposera un cahier pratique pour apprendre à décoder les images, le langage, Internet et même notre cerveau… Décoder, c’est aussi la mission du Decodex, un site créé par le journal Le Monde. Objectif : nous aider à faire la différence entre des sites fiables et des sites de fake news. Un Chinois infesté par des vers… Les animateurs du Decodex ont suivi la circulation d’une centaine de fake news. Le mensonge anti-Macron Plus grave sont les fake news sur les vaccins, sur les migrants ou les hommes politiques. Les champions de l’intox Le Decodex liste donc les 10 fausses informations les plus diffusées sur Facebook.

Séance : le rôle des images dans la presse Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : discipline : ECJSniveau : 2ndedurée : 1heffectif : demi-classe (18 élèves)lieu : salle de classematériel : vidéoprojecteur, grille d’analyse élève, 4 articles de presse illustrés issus de20minutes.fr (articles courts : texte, légende et photo sur des feuilles séparées), 18 journaux à feuilleter, 1 feutre pour tableau blanc, 1 diaporama

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Modalités: Objectifs :

Les mooks ou le journalisme réinventé Revue XXI, Feuilleton, France Culture Papiers, La Revue Dessinée… Ces objets hybrides, à mi-chemin entre le magazine et le livre, sont apparus depuis moins de dix ans sur les étals de nos libraires, et depuis, ces publications ne cessent de foisonner. On les appelle des mooks, et ils reflètent une tendance nouvelle du journalisme. 2008 : les mooks attaquent Vers la fin des années 2000 apparaissent dans nos librairies de nouveaux objets éditoriaux, qui surprennent par leur format, leur graphisme avant-gardiste et leurs titres déroutants, parfois mystérieux (Charles, 24h01, We Demain), parfois graphiques (Di6dent), parfois ludiques (Le Majeur/Badabing, Happinez)… Que sont ces objets ? Le mook, entre « magazine » et « book » Ces revues-livres peinent d’abord à trouver un nom, tant il est difficile de leur attribuer une étiquette. Mook, revue ou revue-livre, peu importe : très vite, le public accroche. Un journalisme réac ? Confronté à cette évolution, que devient le journaliste ?

Related: