background preloader

My geek reading

Facebook Twitter

Installer Ubuntu 16.04 — Lea Linux. Par Jiel Ce tutoriel explique comment installer Ubuntu 16.04 LTS, nom de code « xerus hospitalier (xenial xerus) », publié en avril 2016.

Installer Ubuntu 16.04 — Lea Linux

Il est cependant largement compatible avec les versions antérieures et probablement avec les versions 17 de la distribution et ses dérivés (Kubuntu etc.). Cette version est une version supportée à long terme maintenue pendant cinq ans.. C'est quoi, Ubuntu ? Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Pour des smart-cities conçues pour et par les citoyens. Les résultats du dernier sondage d'OpinionWay sont étonnants : 74 % des Français estiment que « les idées doivent venir des citoyens pour aider les élus à agir et décider ».

Pour des smart-cities conçues pour et par les citoyens

De plus en plus les citoyens semblent vouloir reprendre le pouvoir et mettre fin aux modèles en top-down. Autre indice qui en dit long : « Les Français ont la perception que les entreprises publiques ou privées ont évolué en bien sur Internet pour dialoguer avec leurs clients (31 et 30 %), par l'intermédiaire des hotlines ou de Facebook par exemple. Ce n'est pas le cas des élus nationaux et locaux (seulement 10 et 20 %) » La France ne doit pas rater la révolution blockchain. La France ne doit pas rater la révolution blockchain Consacrée en septembre “Méga-Trend” par le World Economic Forum, la blockchain est un sujet crucial qu’il est urgent de s’approprier. « Nous croyons au potentiel de rupture de la Blockchain » C’est par ces mots que Pierre Louette, Directeur général adjoint d’Orange, a annoncé mi-septembre un investissement à hauteur de plusieurs millions d’euros dans Chain, l’une des start-ups les plus prometteuses en matière de blockchain.

La France ne doit pas rater la révolution blockchain

Une technologie révolutionnaire, méconnue en France, qui promet pourtant de bouleverser nos modes de vie. Qu’est ce qu’une blockchain ? Une blockchain est une technologie de stockage numérique et de transmission à coût minime, décentralisée, et totalement sécurisée. Un Européen sur cinq n'a jamais utilisé internet de sa vie. Computer Arts sur Twitter : "The designer's guide to digital accessibility:

Paywall mobile. ”Le numérique pour une société apprenante” - Point de vue ClesDeDemain. Sophie Pène est membre du Conseil national du numérique et professeur à l'université Paris Descartes, où elle dirige un parcours de master, Education et Technologie (Ed Tech).

”Le numérique pour une société apprenante” - Point de vue ClesDeDemain

Sophie Pène, membre du Conseil national du numérique a piloté le rapport Jules Ferry 3.0. Elle décrypte le Plan pour le numérique à l'école qui sera effectif dès cette rentrée dans 600 collèges, pour une école plus attrayante. Qu’est-ce que le "Digital" ? définition en vidéo. Ben Notteghem sur Twitter : "Toxy: Un serveur proxy HTTP permettant de simuler des ... via @LaFermeDuWeb #dev #digital. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court. CodeMonkey. Bienvenue à toi, voyageur du code ! - Voyageurs du code. Google Classroom Gets An Update Ahead Of New School Year. Google's Project Sunroof Wants To Help You Go Solar. [Infographie] L’énorme potentiel des SMS du futur. Pourquoi reprendre le contrôle de nos données. Il y a quelques jours, je participais à un événement assez extraordinaire, l’Échappée Volée, qui ressemble assez à un TED (pas étonnant, c’est organisé par l’équipe qui a lancé TEDxParis).

Pourquoi reprendre le contrôle de nos données

J’explique en 13mn comment on peut reprendre le contrôle de nos données et surtout pourquoi il le faut. Voici la vidéo, aussi visible sur le site de l’Échappée Volée et sur Youtube : Top 20 des applications pour l’Apple Watch. Pourquoi reprendre le contrôle de nos données. OZO : la nouvelle caméra de Nokia pour la réalité virtuelle. Depuis quelques jours, des rumeurs évoquaient une possible entrée de Nokia dans un nouveau marché, celui de la réalité virtuelle.

OZO : la nouvelle caméra de Nokia pour la réalité virtuelle

Et maintenant, c’est confirmé. En attendant de pouvoir reprendre sa marque et vendre des licences pour de nouveaux smartphones, il semblerait que ce ne soit pas les idées qui manquent chez le constructeur finlandais. Son nouveau produit s’appelle OZO et il s’agit d’une caméra à 360° destinée aux producteurs de contenus pour la réalité virtuelle. Actuellement en phase de pre-production, la caméra OZO vient d’être présentée à Los Angeles. De forme sphérique, elle est constituée de 8 obturateurs synchronisés ainsi que de 8 micros. Open data: les verrous à faire sauter en France. Depuis la création de la Mission Etalab sous le gouvernement Fillon en 2011, la France a pris des mesures concrètes sur le plan de la politique de données publiques.

Open data: les verrous à faire sauter en France

L’Hexagone a d’ailleurs été classé quatrième pays le plus avancé au monde dans le « baromètre de l’open data » de la World Wide Web Foundation publié fin janvier. Il est vrai qu’avec une note de 80,2/100 en 2015, contre 63,92/100 lors du précédent classement, publié en 2013, notre pays fait figure de bon élève. Toutefois, si les données sont de plus en plus publiées, un long chemin reste encore à parcourir. Plongée au coeur des obstacles que rencontre l’open data français…

Do it yourself - digital

Éric Sadin : "Le monde est devenu une immense base de données" - Idées. De plus en plus d’objets du quotidien sont équipés de capteurs qui transforment nos activités en données.

Éric Sadin : "Le monde est devenu une immense base de données" - Idées

Quelles sont les conséquences pour notre société ? Cette généralisation des objets connectés représente un seuil important dans l’histoire de la technique et dans le processus de numérisation amorcé dans les années 1980. Existe-t-il encore des secteurs de la société qui ne seraient pas concernés par la numérisation ? Faites confiance à Edward Snowden, changez vos mots de passe ! 2697-p.pdf.