background preloader

Chapitre 12 Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Facebook Twitter

12 cours introduction. 12 cours inégalités de quoi parle t on ? (partie I A) 12 cours quel type d'égalité ? (partie IIA) Vidéo IE Comment caractériser les inégalités ? Des inégalités multiformes et cumulatives. Pour aller + loin : Interview Inégalités sociales "tout se cumule" [Nicolas Duvoux] Inégalités de richesses patrimoine. Espérance de vie à la naissance. Autoévaluation: des inégalités interdépendantes. Les inégalités s'entretiennent mutuellement. Activité p 347. Vidéo IE La mesure des inégalités économiques.

Une mesure des inégalités quantitatives: la disparité. Une mesure des iéngalités quantitatives: la dispersion. Une mesure des inégalités quantitatives la concentration. SES - Mesurer les inégalités : la courbe de Lorenz - Les Bons Profs. La méthode des déciles - SES - Terminale - Les Bons Profs. Courbe de Lorenz des revenus et du patrimoine. Les différents types d'égalité. Les limites de chaque type d'égalité. Les différentes conceptions théoriques de la justice sociale. Vidéo IE Quelles conceptions de l'égalité dans les sociétés démocratiques ?

Quelle forme de justice sociale? A la recherche de la justice sociale. A la recherche de la justice sociale - Vidéo Spécialités. L'utilitarisme appliqué à la coupe de monde de football ! Vidéo IE De quels moyens les pouvoirs publics disposent-ils pour assurer la justice sociale ? Vidéo IE Les moyens d'action des pouvoirs publics pour contribuer à la justice sociale. La fiscalité. La protection sociale. Les services collectifs. La lutte contre les discriminations. Les effets des différents types de prélèvement sur les inégalités. Cotisations sociales : la machine à redistribuer - Vidéo Sciences économiques et sociales | Lumni. Les cotisations sociales, souvent appelées « charges sociales », sont visibles sur les bulletins salaires.

Mais, qu’est-ce que c’est au juste ? Comment les cotisations sociales sont-elles récoltées et transférées ? Qui en bénéficie ? Quel est leur impact sur l’économie ? Éléments de réponse dans Le gros mot de l’éco. Les cotisations sociales, c’est quoi ? C’est un peu comme un distributeur automatique. Les cotisations, un poids ou un plus pour l’économie ? Pour certains, les cotisations sont des charges sociales.

Réalisateur : Yong Chim, Patrick Delamotte, Antoine Sextier Nom de l'auteur : Myriam Mascarello Producteur : France 24 Année de copyright : 2018. La Croix Une etude contestee epingle sept grandes entreprises pour discrimination a l embauche. « Les dispositifs d’égalité des chances des grandes écoles se focalisent sur la pointe de la pyramide » Vidéo IE L'action des pouvoirs publics en débat. Les difficultés pour assurer la justice sociale. Schéma récapitulatif contraintes politiques de justice sociale. Impôts : d’où vient le « ras-le-bol fiscal » ?

Le consentement à l'impôt par Nicolas Delalande, Centre d'histoire. Quels sont les indicateurs de mesure des inégalités de revenus ? Il existe plusieurs outils de mesure des inégalités de revenus, qui peuvent aboutir à des conclusions différentes. Pour essayer d’y voir plus clair, nous vous présentons ceux qui sont les plus utilisés.

L’outil le plus simple : la part du revenu disponible L’outil le plus intuitif pour mesurer les inégalités de niveaux de vie est la part de l’ensemble des revenus que reçoit telle proportion de la population, et son évolution. Plus l’écart est grand entre la part des revenus perçue et la part de la population, plus les inégalités sont élevées : si 1 % de la population accapare la moitié des revenus, on a une mesure immédiate de la répartition. Pour cela, on observe le plus souvent ce que perçoivent les 1, 5 ou 10 % les plus aisés. C’est notamment le principal indicateur retenu dans les travaux du World Inequality Database (base de données mondiale sur les revenus et le patrimoine, www.wid.world) pour discuter des inégalités de revenus dans le monde.

L’outil ignoré : l’écart interdécile. Justice sociale. Faut il supprimer l’héritage (ou augmenter les frais de succession) ? Monopoly avec les inégalités sociales joué par des enfants. Grand écart #1 : les vrais chiffres de l'inégalité salariale entre hommes et femmes. Pourquoi les inégalités de revenus augmentent ? - Décod'éco. Pourquoi y a-t-il des inégalités de salaires homme/femme ?

Comparez vos revenus – Perception des inégalités de revenu dans les pays OCDE. Conditions de vie : quels sont les signes extérieurs de richesse ? En pratique, cela veut dire quoi, être « riche [1] » ? L’Observatoire des inégalités a fixé à 3 500 euros net par mois pour une personne le seuil de richesse, correspondant au double du niveau de vie médian. Avoir de l’argent permet de bien vivre, de profiter des bienfaits de la société de consommation : posséder une habitation spacieuse, bien équipée, pouvoir partir en vacances où l’on veut et quand on veut, etc. Essayons de décrire les contours de la richesse que l’on nommera la « richesse en conditions de vie », comme l’Insee le fait pour la pauvreté [2].

Quels sont les éléments des conditions de vie qui font que l’on vit au-dessus du reste de la population ? On peut considérer que les « vrais » riches sont ceux qui ont un train de vie hors du commun, c’est-à-dire la poignée d’individus qui font partie du 1 % ou 0,1 % des revenus les plus élevés. Avoir un grand logement L’habitat constitue le cœur des conditions matérielles de vie. À noter : Paris nous pose un problème particulier. Dossier 9. Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? 1- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Chap Inegalites et justice sociale. Chapitre 2 - Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

YouTube. Egalité des places, égalité des chances, par François Dubet. François Dubet, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS, a longtemps travaillé sur la question scolaire. Bien qu'il ait quitté ce terrain, on ne peut s'empêcher de penser, à la lecture de son dernier livre Les Places et les chances, qu'il existe des liens forts dans la société français entre la conception que nous avons de la Justice sociale et celle de notre conception de l'école.

Par cette mise en tension de deux conceptions de la Justice, la pensée de François Dubet devient un point d'appui incontournable pour (re)penser les récentes réformes de l'école dans une dynamique globale au sein de la société française. Il nous livre ici les points fondamentaux de cette réflexion. La seconde conception de la justice, celle qui s'impose progressivement aujourd'hui, est centrée sur l'égalité des chances offerte à tous d'occuper toutes les places en fonction d'un principe méritocratique. François Dubet.