background preloader

Serious game news

Facebook Twitter

Serious game, e-learning, simulation gamification : e-virtuoses 2012 - Valenciennes. Serious Games Association. Moscone Convention Center. Moscone Convention Center. A social game for kids to learn English. Les jeux sociaux français. Le marché du social gaming est en phase de devenir le plus gros marché du web en france.

Les jeux sociaux français

Dominé par des sociétés très récentes comme Kojobo, Concoursmania ou Mediastay, les social games sont très tendances. Les investisseurs ne s’y trompent pas et les transactions s’élèvent à plusieurs millions d’euros. L’émergence et le succès des réseaux sociaux contribuent au bon développement des jeux sociaux, pourvu que ça dure. Mediastay effectue une levée de fond colossale pour développer son activité La société parisienne Mediastay, créée en 2000 et spécialisée dans la monétisation d’audience des jeux en ligne, viens d’effectuer une levée de fond sans précédent. 15 millions d’euros débloqués pour investir dans la création d’une nouvelle plateforme permettant de fédérer tous les joueurs de jeux en ligne.

Kobojo, l’acteur le plus présent sur le marché du social game français Concoursmania, surfe sur l’audience toujours croissante des plateformes de jeu social. Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ] Conférences - salon EDUCATEC - salon de l'éducation. Le blog du e-learning en Belgique. Developpement durable, serious game, sos-21 - Developpement durable, serious game, sos-21. Quand des gamers aident à guérir le SIDA. Future of game-based Learning - Discussions, ideas & thoughts on the future of game-based learning. Play think learn. Homepage - Serious Games Wiki. Serious game. Le blog officiel du Serious Game.

Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil. Jeux Serieux - Serious Games - e-learning - Le magazine des Jeux Sérieux et des Technologies d'Apprentissage. Forum des Serious Games 2011. Le Forum des Serious Games 2013 a eu lieu cette année le 9 avril au Karé.

Forum des Serious Games 2011

Vente, management, recrutement & marque employeur, juridique... tous les domaines d'application des Serious Games ont été décryptés lors d'une conférence table-ronde suivie d'ateliers de démonstration. Cette 6ème édition du Forum fut axée sur le thème de l'innovation pédagogique et sur les grandes évolutions et perspectives en matière de Serious Games. Au travers de témoignages d'experts du secteur et de retours d'expériences d'institutions et d'entreprises, avec notamment la participation de Véronique Fontaine, Responsable Formation chez Orange et aussi des représentants de chez DCNS, EDF, Informatique Banque Populaire, Natixis, Michelin ou encore Renault, cette matinée a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux et les perspectives de ces solutions innovantes qui révolutionnent nos façons de travailler, de sensibiliser & de former. 15 abonnements à M comme Managers à gagner.

Serious Games & Jeux Sérieux. Serious Game, advergame : Définition. Qu’est-ce que le Serious Game ?

Serious Game, advergame : Définition

Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Le serious game est né aux Etats-Unis, où des entreprises américaines et notamment l’armée ont cherché très tôt à préparer leurs recrues au terrain. Les grands groupes manifestent également un intérêt croissant pour le serious game, outil ludique, de communication, de formation ou de recrutement. L'actualité du serious game.

La veille se la joue sérieux. Ludus le blog. Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe.

Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games. Serious Games Initiative. Jeux sérieux. Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe.

Jeux sérieux

Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc.

Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l’éducation en particulier. » European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Topic: Serious Games. Video Game Deep Cuts: Gnog Bunnies Love Snipperclips by Gamasutra Staff [05.22.17] This week's best longread/standout articles & videos about games include Gnog's quirky gameplay, Second Life bunny tragedy, and Snipperclips' surprising third-party story, among others.

Topic: Serious Games

Le jeu sérieux en Belgique francophone.