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Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games

Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games
Depuis quelques années, un nombre croissant d’entreprises et d’administrations choisissent le Serious Game comme support de formation ou de communication. Mais les technologies évoluent vite, et il y a toujours de nouvelles idées à explorer, de nouveaux concepts pédagogiques à imaginer ! Profitons de la période estivale pour s’ouvrir l’esprit et faire un peu de prospective sur les 5 innovations que vous pourriez intégrer dans votre futur projet de Serious Game : 1- Les tablettes tactiles : Elles commencent à s’installer dans les entreprises, comme les Smartphones l’ont fait quelques années avant elles. Les tablettes tactiles (l’iPad bien sûr, mais aussi les modèles Android et bientôt Windows RT) sont des supports de formation et de communication particulièrement intéressants.

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Etude Serious Games Advergaming, edugaming, training… Cette étude identifie les caractéristiques, les usages et les différentes familles de serious gaming. Elle met en évidence les enjeux associés aux phases de conception, de développement et de diffusion des différents types de serious games. Elle analyse enfin les perspectives et leviers de développements qu'offre le serious gaming au niveau industriel. Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) est un outil de sûreté de fonctionnement (SdF) et de gestion de la qualité. AMDEC est la traduction de l'anglais FMECA (Failure Modes, Effects and Criticality Analysis, litt. « analyse des modes, des effets et de la criticité des défaillances »), désignation d'une méthode élaborée par l'armée américaine dans les années 1940. L'AMDEC se distingue de l'AMDE (Analyse des modes de défaillance et de leurs effets, traduction de l'anglais FMEA ou Failure Modes and Effects Analysis) par une quantification portée par la notion de criticité C. La criticité d'un mode de défaillance se détermine généralement par le produit (indice de fréquence) × (indice de gravité) × (indice de détection).

Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire SUITE À LA DISPARITION DE FLASH DE NOS ÉCRANS, IL FAUT DÉSORMAIS UTILISER LA NOUVELLE VERSION (Sans FLASH) Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Rechercher dans cette école : Des ressources théoriques et pratiques dans presque tous les domaines : Toutes les activités triées par classes :

Retour sur l'avenir du Serious Game Comment le "Jeu Sérieux" qui, il y a encore deux ans, n'intéressait absolument personne (ou presque...), est devenu le sujet à la mode que tout le monde s'arrache aujourd'hui ? Par Olivier Lombart, Directeur Avant vente NetDivision et co-auteur du blog Serious-Game.fr. Grosso modo le Serious Game (SG) est apparu aux USA il y a environ huit ans. Quand on évoquait ce terme en France, on nous répondait invariablement : "Il n’y a pas un autre terme pour désigner cela ?" Toujours cette méfiance typiquement gauloise pour les nouveautés, surtout quand il s’agit en l’occurrence de marier un sujet aussi sérieux que la pédagogie avec le jeu vidéo. Le mbti Aujourd'hui, je profite de l'occasion qui m'est donnée pour vous parler de quelque chose qu'il faut que je partage absolument avec vous : le Myers-Briggs Type Indicator. (MBTI) Le MBTI repose sur le principe suivant lequel les différences de comportement d'une personne à l'autre peuvent être exprimées en termes de préférences entre des polarités. Quatre oppositions bipolaires définissent ainsi quatre dimensions principales de la vie psychique. I : Introversion E : Extraversion L'échelle E/I indique la préférence d'orienter son attention vers le monde extérieur des gens et des choses (E) ou vers le monde intérieur des idées (I).

Triple P : Programme pour une Parentalité Positive Le programme Triple P, mis au point en Australie par Matthew Sanders, est un programme d'apprentissage de compétences parentales qui vise à promouvoir des rapports chaleureux et positifs entre les parents et leurs enfants et à aider les parents à apprendre des stratégies de gestion efficaces pour remédier à divers problèmes de développement et de comportement pendant la petite enfance. Le programme Triple P propose aux parents des suggestions simples et des petits changements qui auront des effets positifs importants sur la famille. Il aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d'intervenir et d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments. L'enseignement des compétences parentales positives comprend les éléments suivants : assurer un milieu sûr et stimulant ; encourager les comportements positifs ; créer un environnement d'apprentissage positif ; établir des attentes réalistes ; prendre soin de soi-même en tant que parent.

serious games « Web, 3D et innovation Le Ministère de la mise en œuvre du Plan de relance et le Secrétariat d’Etat à la prospective et au Développement de l’Economie Numérique (SEDEN) ont lancé un appel à projet pour soutenir des projets d’innovation visant à développer des outils professionnels s’appuyant sur des techniques issues du jeu vidéo. Les travaux devront intégrer la recherche de nouvelles utilisations des techniques issues du jeu vidéo, que celles-ci soient de nature interactive, narrative, technologique ou autre et devront aboutir à un prototype. Cet appel à projet, qui s’inscrit dans le contexte du volet numérique du plan de relance, sera complété par un volet « commande publique ». Parmi les critères d’éligibilité, on notera :

Recette (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Recette. Cette étape implique, en la présence effective des différents acteurs du projet, maitrise d’œuvre et maitrise d'ouvrage, le déroulement rigoureux de procédures de tests préalablement décrits, et l'identification de tout écart fonctionnel ou technique. La procédure de recette se déroule en deux étapes principales : la recette usine ;la recette utilisateur. Si la première étape a lieu chez le fournisseur, la deuxième se déroule en revanche généralement dans les locaux et avec les infrastructures du client.

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