background preloader

L'actualité du serious game

L'actualité du serious game

http://www.jeuxserieux.fr/

Related:  jeux de gestion d'entreprisebarth139jeux

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. Si des articulations ont déjà été dessinées entre webdocumentaires et newsgames, leur place dans l’éducation aux médias reste encore à définir. Comment approcher ces programmes ? Soyons sérieux, jouons ! (3/5): Le jeu catalyseur de l’intelligence collective C’est l’un des principes émis par Jordan Weisman sur la création des Augmented Reality Games (ARG) : le jeu doit être coopératif et collectif. Les énigmes proposées par les jeux à réalité alternés sont si nombreuses et si complexes qu’un individu seul ne peut espérer les résoudre. C’est un groupe qui doit trouver la solution, et pas un petit : plus on est de fous, plus on rit, et plusieurs milliers de participants ne sont pas de trop. Jane McGonigal, conceptrice de jeux et chercheuse, est probablement celle qui a le plus intensément travaillé sur cette capacité des ARG a générer de l’intelligence collective et sur les applications « sérieuses » qui peuvent en découler. Son texte important, « ‘This Is Not a Game’ : Immersive Aesthetics and Collective Play (.pdf) » (« Ce n’est pas un jeu : esthétique immersive et jeu collectif »), commence par relater comment les « cloudmakers« , ce collectif de joueurs qui a résolu le mystère de The Beast, ont réagi sur leur forum le 11 septembre 2001 :

Scénariser un jeu sérieux ? Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont d’après Stéphane Natkin [1] l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique . Bien que l’expression jeu sérieux, traduite de l’anglais serious game, semble être un oxymore, il s’agit au contraire de rentabiliser le fait que lorsqu’il y a jeu, il y a apprentissage. De nombreux chercheurs comme Marc Prensky montrent que les jeux sérieux peuvent être une solution pour :

La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2. Cyber Budget: Mettez-vous dans la peau du ministre français des Finances et essayez d'équilibrer le budget !

Business game - Serious game Serious Game Halte aux formations classiques ! Que ce soit lors de séminaire de rentrée, conventions, cursus de formation, etc.. les populations opérationnelles ont largement consommé de la formation et les plus expérimentés sont désormais lassés d’aller en formation… Les Business Game ITC répondent aux problématiques suivantes : Comment perfectionner mes populations commerciales sur des fondamentaux ? Comment motiver les employés ayant suivi l’ensemble des parcours de formation à venir en salle pour se perfectionner ?

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. Exemples pédagogiques : A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.

L'Atelier: Disruptive innovation Les employeurs préfèrent des modes de formations plus intelligents que traditionnels, notamment en période de crise. C'est ce qu'une étude de l'Université de Cardiff dévoile, en collaboration avec l'Institut pour l'éducation de l'université de Londres. La crise aurait modifié le marché de la formation professionnelle, selon les chercheurs de l’Université de Cardiff. Serious game de l’année 2010 : Ma Cyber Auto-Entreprise Published on 15 déc. 2010 Le jeu vidéo sur l’auto-entreprenariat édité par le ministère de l’Industrie est récompensé. Elu « Meilleur Serious Game Français 2010″ lors de la Serious Game Expo en Novembre dernier, ce jeux sérieux développé par la société Succubus Interactive est disponible dans sa totalité via 4 épisodes jouables gratuitement en ligne. Pourquoi Ma Cyber Auto-Entreprise ? Avec 500 000 créations d’auto-entreprises en un peu plus d’un an, le bilan du nouveau statut créé par le gouvernement est positif.

Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Le jeu est doté d'un système de missions, qui guident le joueur tout au long de l'expérience de jeu, et lui permettent d'apprendre les notions du monde des affaires. Enigm App: faites de vos sorties pédagogiques de véritables enquêtes géolocalisées sur mobiles – Le coutelas de Ticeman Enigm App est un service en ligne couplé à une application mobile disponible sur Android et iPad, iPhone. Pour résumer, le service permet de créer de véritables enquêtes sur le terrain, géolocalisées ou non, couplées à des énigmes, autrement dits des mini jeux. Une bonne initiation au geocaching pour enfants ou plus grands.

Jean Baudrillard et le Voice picking La lecture d’un article de Sylvain Malcorps sur le site Rue89 m’évoque cette citation de Jean Baudrillard lue quelques minutes plus tôt, dans un article à paraître du chercheur Gérard Delacour à propos de la montée en puissance de l’idéologie cybernétique dans les institutions éducatives. Le voice picking est un logiciel professionnel de guidage avec casque par une voix de synthèse pour le métier de préparateur de commandes dans les entrepôts. L’INRS a d’ailleurs publié une fiche pratique de sécurité sur cette technologie. Le recours au voice picking n’est pas sans risque pour la santé, elle met en garde :

Related:  Serious game newsVeille Serious Game