background preloader

#sciencesporcs

Facebook Twitter

#Sciencesporcs : les IEP sous le regard de l’Inspection générale. L’Obs et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

#Sciencesporcs : les IEP sous le regard de l’Inspection générale

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Présomption d'innocence : un hashtag peut-il faire justice ? #MeToo et #BalanceTonPorc, les hashtags se multiplient.

Présomption d'innocence : un hashtag peut-il faire justice ?

Dernier en date #SciencesPorcs. Les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux, jusqu'à parfois la mise en accusation des auteurs de faits de violences. Où se trouve le garde-fou ? Les agressions sexuelles, fléau du monde étudiant en France - Focus. Pourquoi «Libé» publie la lettre d’un violeur – Libération. «Le mot “viol” était écrit noir sur blanc» – Libération. Journée des droits de la femme : Un appel à la grève le 8 mars des « premières de corvées » de la crise. A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, 37 organisations syndicales, féministes et politiques appellent lundi à une « grève féministe » et des manifestations dans toute la France.

Journée des droits de la femme : Un appel à la grève le 8 mars des « premières de corvées » de la crise

Un mouvement unitaire pour « mettre fin aux discriminations et aux violences sexistes et sexuelles » subies par celles qu’elles ont rebaptisées les « premières de corvées ». « Le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes du monde entier pour refuser toutes et tous ensemble de payer le prix de la crise avec notre travail, notre salaire, notre corps », ont dit lundi ces organisations dont la FSU, la CGT, Solidaires, Osez le féminisme, Les Effronté-e-s, le Planning familial, l’Unef ou le Collectif national pour les droits des femmes. Dans les IEP, douze femmes en colère face aux agressions sexuelles et au silence.

Elles sont douze, elles ont tenu pour la plupart à rester anonymes, elles avaient entre 19 et 23 ans au moment des faits.

Dans les IEP, douze femmes en colère face aux agressions sexuelles et au silence

Toutes sont ou ont été étudiantes dans l’un des dix instituts d’études politiques, ces berceaux de l’élite française, et chacune d’entre elles raconte un drame qu’elle a vécu ces trois dernières années : un viol, une agression sexuelle, des attouchements ou un harcèlement perpétré par un camarade étudiant. Ces témoignages nous ont été confiés en l’espace de quelques jours après l’émergence d’un mouvement de dénonciation des incidents sexistes dans les IEP. Les jeunes femmes ont commencé à se confier sur les réseaux sociaux puis nous les avons contactées une par une afin de recueillir leur témoignage de façon détaillée et d’en publier des extraits. Ces révélations interviennent au pire moment pour les IEP, au lendemain de la confession dans « Libé » d’un élève de Sciences-Po Bordeaux au sujet du viol de sa petite amie.

Les à Gre et en France dénoncent les violences sexistes et sexuelles dans les IEP ! À Grenoble, la mob vise aussi MM.Kinzler et Tournier, ce dernier ayant interdit son cours aux étudiant.e.s syndiqué.e.s à l'Union Syndicale. #sciencesporcs #sciencespo. Que sait-on des auteurs de violences sexuelles entre étudiants ? Les violences sexuelles sont fréquentes en milieu universitaire et touchent environ 30 % de la population étudiante.

Que sait-on des auteurs de violences sexuelles entre étudiants ?

Une réalité longtemps taboue mais sur laquelle la parole a commencé à se libérer en 2020 avec la multiplication sur les réseaux sociaux de témoignages d'étudiants, ou anciens étudiants, sur des faits de harcèlement et d'agressions, notamment sur Twitter avec le hashtag #sciencesporcs. Rebondissement majeur en ce mois d'octobre 2021 : la direction d'une école d'ingénieurs, la prestigieuse Centrale Supélec, a décidé de saisir la justice suite aux résultats d'une enquête auprès de ses étudiants.

Menée dans le cadre d'un plan d'action pour l'égalité hommes/femmes, la consultation a fait remonter une centaine de déclarations d'agressions sexuelles et de viols entre élèves lors de l'année universitaire 2020-2021. #Scienceporc, l’impartialité en accusation. On peut donner deux sens au mot histoire : ce que l’homme a vécu, et le récit qu’il en fait.

#Scienceporc, l’impartialité en accusation

En tant que récit, l’histoire suppose l’écriture, dont l’invention marque le passage de la préhistoire à l’histoire. Tournée vers le passé, elle se distingue du récit de l’actualité (objet du journalisme). Bouches-du-Rhône : une étudiante de Sciences-Po Aix affirme avoir été humiliée par un professeur. Publié le 18/02/2021 13:54 Durée de la vidéo : 3 min.

Bouches-du-Rhône : une étudiante de Sciences-Po Aix affirme avoir été humiliée par un professeur

Article rédigé par Une étudiante de Sciences-Po Aix (Bouches-du-Rhône) affirme avoir été la cible de moqueries à caractères sexuel sur les réseaux sociaux. Elle met notamment en cause un chargé de travaux dirigés. Violences sexuelles : quelles sont les premières procédures ouvertes depuis le début du mouvement #SciencesPorcs ? La libération de la parole va-t-elle s'accompagner de poursuites judiciaires ?

Violences sexuelles : quelles sont les premières procédures ouvertes depuis le début du mouvement #SciencesPorcs ?

Depuis bientôt une semaine, des milliers de messages utilisant le mot-dièse #SciencesPorcs ont été publiés sur les réseaux sociaux, en écho à des accusations de violences sexistes et sexuelles commises par des étudiants ou des enseignants au sein d'Instituts d'études politiques (IEP), alias Sciences Po. De tels témoignages avaient commencé à affluer, en janvier, sur un groupe Facebook d'étudiants de Sciences Po Bordeaux, avant que le mouvement ne s'étende à l'ensemble de la France. C'est dans ce contexte que plusieurs procédures judiciaires ont été lancées ces dernières semaines.

#SciencesPorcs : « Les grandes écoles ne veulent absolument pas mettre le sujet des violences sexuelles sous le tapis » Depuis lundi, les témoignages d’étudiantes d’Instituts d’études politiques affluent sur Twitter pour dénoncer des viols et agressions sexuelles survenus dans leurs écoles.

#SciencesPorcs : « Les grandes écoles ne veulent absolument pas mettre le sujet des violences sexuelles sous le tapis »

Susan Nallet, qui coanime le groupe de travail Égalité femmes-hommes de la Conférence des grandes écoles, explique à 20 Minutes les mesures qui ont été mises en œuvre dans les établissements pour protéger les victimes et prévenir les violences sexistes et sexuelles. Et ce qu’il faudrait développer dans la lutte contre ce fléau. Une onde de choc pour les grandes écoles. Depuis lundi, les témoignages d’étudiant(e) s d’Instituts d’études politiques affluent sur Twitter, avec le hashtag #sciencesporcs, pour dénoncer des viols et agressions sexuelles survenus dans leurs écoles. Violences sexuelles : l’enseignement supérieur essaie de s’adapter à la libération de la parole – Libération. Violences sexuelles à Sciences Po Bordeaux : "Je ne crois pas qu'il y ait un défaut d'écoute et d'attention"

"C'est quelque chose qu'on prend très au sérieux, on a déjà commencé à travailler dessus", assure Caroline Dufy, maître de conférence et chargée de l'égalité femmes-hommes à Sciences Po Bordeaux, invitée de France Bleu Gironde mardi 16 février.

Violences sexuelles à Sciences Po Bordeaux : "Je ne crois pas qu'il y ait un défaut d'écoute et d'attention"

Depuis la fin du mois de janvier, plus de 160 messages ont été publiés sur les réseaux sociaux par des étudiantes et étudiants de l'IEP, pour témoigner d'agressions sexistes ou sexuelles dans leur quotidien. "C'est un chiffre important, qui révèle l'ampleur de la libération de la parole", explique-t-elle. Agressions sexuelles. #SciencesPorcs : une association fustige les manquements de l'IEP de Grenoble, la direction se défend. "Sciences Porcs" : un ex-étudiant de Sciences Po Toulouse mis examen pour viol. En garde à vue depuis jeudi, le jeune homme a contesté les faits lors de son interrogatoire. Les prestigieux Instituts de sciences politiques (IEP) "Sciences Po" continuent de faire l'actualité pour des faits de violences sexuelles. Samedi, un ex-étudiant de Sciences Po Toulouse a été mis examen dans le cadre d'une enquête pour viol, comme le révèle L'Obs, informé par le parquet. Selon l'étudiante qui l'accuse, le viol se serait déroulé en 2018, comme l'indique le procureur de la République de Toulouse Dominique Alzéari.

"Il a été placé sous contrôle judiciaire assorti de diverses obligations destinées notamment à préserver le bon déroulement des investigations qui doivent se poursuivre désormais dans le cadre de l’information", a précisé Dominique Alzéari, cité par L'Obs. TEMOIGNAGE : une étudiante de Sciences Po Toulouse dépose plainte pour des viols qu'elle aurait subis. Une étudiante de Science Po Toulouse dénonce les viols qu'elle aurait subis lors de son intégration.

Elle vient de porter plainte et une enquête préliminaire a été ouverte. L'affaire prend depuis quelques heures une ampleur nationale avec le témoignage d'autres victimes. "Je m'appelle Juliette, j'ai 20 ans et aujourd'hui je vous écris car à Toulouse aussi, on est violé.es, à Toulouse aussi on est humilié.es et à Toulouse aussi on peine à être écouté.es", c'est ainsi que débute la lettre dans laquelle cette jeune étudiante de Sciences Po relate les viols qu'elle dit avoir subi durant l'intégration en première année.

Un témoignage recueilli et partagé sur les réseaux sociaux par Anna Toumazoff, connue pour avoir en 2019 effectué un travail similaire sur les agressions vécues par des femmes lors de voyages en Uber. #SciencesPorcs : le hashtag contre les violences sexuelles dans les IEP devient viral. Aix : à la fac, dans la rue, sur les réseaux... La galaxie féministe s'organise. En France, 162 940 plaintes ont été déposées pour infractions sexistes en 2017. 89% de ces victimes sont des femmes. 96% des condamnations concernent des hommes, selon les statistiques du gouvernement. Face à ces chiffres, la société semble de plus en plus encline à accueillir la parole des victimes et à s'organiser pour mettre fin à ces violences. D'un hashtag à la mission égalité de l'université, La Provence propose une plongée au coeur du combat féministe aixois.Déferlante #sciencesporcs : l'IEP aixois pas épargnéLa parole des victimes de violences sexistes à l'IEP d'Aix-en-Provence se libère.Photo C.S.

#sciencesporcs, une nouvelle vague de dénonciations de violences sexuelles, cette fois dans les IEP. Une nouvelle vague de dénonciations de violences sexuelles vient d’émerger sur les réseaux sociaux. Elle concerne cette fois les Instituts d’études politiques (IEP), plus communément appelés Sciences Po. Plusieurs responsables politiques, dont la ministre chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, ont apporté, mardi 9 février, leur soutien aux étudiantes qui prennent la parole. Crimes sexuels sur mineurs : le nouveau #MeToo ? - Le débat.