background preloader

Numérique/Internet

Facebook Twitter

Utiliser Facebook. Typologie des réseaux sociaux. Eléments descriptifs communs Caractéristiques communes Compte et profil utilisateurMoyen de recherche parmi les utilisateursMoyen de mise en communication et de contact entre utilisateurs, en ligneMoyen de partage et de diffusion des donnéesMoyen de structuration identitaireOutil d’apprentissage collaboratif Exemples d'usages / objectifs Se faire des relations et constituer un réseauRetrouver ses anciens amisPartager de l’information, des liens et de créer du contenu qui sera ainsi partagé.Assurer/partager une veille (trouver de l'information (différente, plus vite, plus ciblée, en utilisant le pouvoir de la recommandation sociale)Distribuer et rendre visible son activitéDévelopper le social learningRecruter et se faire recruter (aide au sourcing)Augmenter la visibilité et l’influence de son entreprise, ou de ses contenusProspecter : rencontrer des clients potentiels, des homologues, rendre visible son offre commerciale...Améliorer la communication et le marketing au sein de son entreprise.

Health On the Net (HON): Vous cherchez des informations fiables pour votre santé ? Oldweb.today. Arte Facts. Description Avec deux nouveaux épisodes par semaine, mashup, selfie stick, remix et autres bizarreries de la toile seront décodés sous la cyber-plume tordante de nos deux curateurs Mickaël Laplaud et Nicolas Wan. Mais qui sont ces deux-là ? Mickaël Laplaud Tout juste sorti de l'EICAR en 2004, Mickaël a passé le plus clair de son temps à réaliser des clips et des courts métrages. Pris de passion pour la culture web, il intègre les équipes des « Pépites sur le Net » en 2012, puis de « l'Oeil de Links » en 2013. Depuis, il a vite compris que regarder un écran avec une souris était plus intéressant qu'avec une télécommande. Fin 2015, le cerveau rempli de mèmes et de vidéos en tout genre, il commence à écrire sur les phénomènes du web pour Arte Creative.

Nicolas Wan D’avantage intéressé par les Internets que par ses études droit des affaires, Nicolas décide de tout plaquer pour emménager sur la toile et vivre au milieu des chats chevauchant des licornes qui défèquent des arcs en ciel. Des jeux pour la maîtrise d'Internet. Niveau école Le site canadien Cybercochons, qui propose trois aventures. Ici la seconde aventure des amis cochons.

A faire avec les élèves dès le CM. Très drôle et instructif. E safety Kit. L’incontournable Vinz et Lou, le site avec toutes les épisodes - Vinz et Lou le jeu, une vraie aventure pour comprendre pourquoi Internet a été coupé à Vinz - pour les enseignants, la partie Guides et séquences de Vinz et Lou. Le jeu passe ton permis Web. 15 questions à faire seul ou avec tes parents.

Le jeu Net city, avec une inscription. Niveau collège La griffe de l’info, pour bien savoir chercher l’information sur Internet. Les aventures d’Alex et Alex. Les dangers du Net, ressources pour les enseignants. Adonautes : Dans un univers fantaisiste dont les adolescents raffolent, ceux-ci doivent répondre à des questions sur les dangers et les pratiques Internet. Niveau lycée Yoogle ! Prévention Web, site suisse qui propose des ressources pour les niveaux école-collège et lycée. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.

Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies : La recherche sur Internet. Manuel maitrise de l'internet. Manuel de maîtrise de l’Internet Troisième édition Version originale préparée par Janice Richardson (éditeur), Andrea Milwood Hargrave, Basil Moratille, Sanna Vahtivouri, Dominic Venter et René de Vries Première révision effectuée en 2005 par Betsy Burdick, Chris Coakley et Janice Richardson Deuxième révision en 2007, par le réseau Insafe Division Médias et Société de l'information Direction générale des Droits de l’homme et des Affaires juridiques Projet "Bonne gouvernance dans la société d’information" Direction générale des Affaires politiques Conseil de l'Europe Edition anglaise : The Internet literacy handbook Les vues exprimées dans la présente publication sont celles de l’auteur ; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Conseil de l’Europe.

Tous droits réservés. Conception : Atelier de création graphique du Conseil de l’Europe Conseil de l'Europe F-67075 Strasbourg Cedex Imprimé en Indications pour le lecteur Introduction Fiche 1 – Se connecter Fiche 2 – La création de sites Fiche 6 – Le spam 1. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié.

Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia.

Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités.

Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

Wikipédia

Citoyenneté numérique / droit. Concours pour un usage responsable d'internet. Lecko - SENA. Toujours connecté ? Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation) Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web.

Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées. Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages. Licence : Droit et EPN, le Jeu ! Un kit pour l’auto-formation des médiateurs du numérique sous forme de BD interactive. Www.fri-tic.ch - Usage responsable.

Escouade B - Jeu sérieux sureté web. Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute. Accueil | Internet responsable. Espace jeunes. Publier, s’exprimer en ligne : guide pédagogique et quiz. Le SCEREN-CRDP Mission TICE de l’Académie de Versailles a publié début mars 2012 le mémotice : Publier, s’exprimer en ligne. Cette brochure à vocation pédagogique offre des pistes pour les jeunes afin de maîtriser leur expression sur Internet dans le but d’une publication que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook…), sur un blog, dans un forum… Si la possibilité de publier en ligne permet de valoriser une oeuvre en la rendant disponible sur le Web, il est nécessaire également de s’attacher au respect des règles et conventions, idées reçues et de la netiquette (appelée « média-attitude »).

La brochure est librement téléchargeable (en pdf) en fichier de 4 pages et en format A4 plié. S’exprimer en ligne : quelles responsabilités ? Le mémotice Publier : s’exprimer en ligne explicite en de courts paragraphes la diversité de ce que recouvre l’expression en ligne en terme de médias (textes, photos, vidéos…) avec des conseils pour être un internaute responsable. Définition du verbe publier. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris.

La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

Vidéo Si c'est gratuit, vous êtes le produit. > fonctionnement eco internet / trace. Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance. Derrière la porte... Le film interactif netecoute.fr. Surfez intelligent : les indispensables. Comme dans la vie de tous les jours, il y a des règles de bonne conduite à suivre sur Internet pour pouvoir en profiter pleinement. Avec ses partenaires - acteurs publics et privés- la Direction du développement des médias vous propose quelques repères et bonnes pratiques indispensables pour "surfer" en toute sérénité. Données personnelles, ordinateur et messagerie Prenez les choses en main ! Joue en ligne avec Vinz et Lou sur le site de MAE SOLIDARITE.

Welcome to Tralalere. 7-12 ans : Outils. Safer Internet Day 2013.

Théories du complot

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2.

La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. Penser la rumeur : un concept récent et controversé. Rolf Wilhelm BREDNICH, Die Spinne in der Yucca-Palme: Sagenhafte Geschichten, C. H. Beck, 2009 Jan Harold BRUNVAND. Too Good to Be True: The Colossal Book of Urban Legends, W. W. Norton & Co, 2001. Laura CALABRESE. Véronique CAMPION-VINCENT & Jean-Bruno RENARD, 100 % rumeurs. Linda DEGH et Andrew VAZSONYI, « Does the Word “Dog” Bites ?

Marcel DETIENNE, « La rumeur, elle aussi, est une déesse ». Nicholas DiFONZO, The Watercooler Effect: A Psychologist Explores the Extraordinary Power of Rumors, Avery (Penguin), 2008 Nicholas DiFONZO & Prashant BORDIA, Rumor psychology : Social & organizational approaches, American Psychological Association, 2007 Richard M. Pascal FROISSART, « La rumeur, un média de connivence », La rumeur. Sylvia GRIDER, « The Razor Blades in the Apples Syndrome », in Paul Smith (dir.), 1984 : 128-140, Perspectives on Contemporary Legend. Axel GRYSPEERDT et Anabelle KLEIN, La galaxie des rumeurs, Ed. Hal MORGAN, Kerry TUCKER et Marc VOLINE, Vraies ou fausses ? Allan J. Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus.

Comment identifier un site web en quelques clics ? @si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie. Mais qui se cache derrière ces deux sites ? Des mots clés aux articles les plus lus, en passant par la rubrique "Qui sommes-nous", @si vous propose un petit tuto pour bien identifier les blogs et les sites sur lesquel vous pouvez être amenés à cliquer. Pour voir l'intégralité de notre émission consacrée à la diffusion des théories complotistes, cliquez ici.

Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur.

Vie privée / Identité numérique

Harcelement. Réputation et Rumeur : e-reputation, rumeur sur le web, rumeur dans les medias, rumeur en cas pratiques. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Charte d'utilisation de Twitter avec une classe. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux.