background preloader

Arts (plastique, cinema, musique...)

Facebook Twitter

Projets éducatifs artistiques et culturels. Histoire des Arts - Nos dossiers pédagogiques - Ressources à télécharger - Le service éducatif de l'Historial. Atelier A. - Artistes. BBoys - Une histoire du break. Description Depuis son émergence dans les ghettos new-yorkais, le break a connu une ascension fulgurante pour s’imposer aujourd’hui comme LA danse urbaine des jeunesses du monde entier.

BBoys - Une histoire du break

Quarante ans après son apparition dans les fêtes de quartier du Bronx à New-York, BBoys revient sur la formidable épopée d’une danse en constante évolution qui, d’un pilier du mouvement culturel le plus influent du dernier tiers du XXe siècle, se répand aujourd’hui bien au-delà des frontières du hip-hop. A la rencontre des danseurs qui ont écrit sa légende, BBoys remonte à l’essence artistique, sociale et culturelle de la danse pour en dévoiler les mécanismes, les styles et les influences multiples qui ont porté le break jusqu’à aujourd’hui. A l’image de la culture hip-hop, l’évolution du break soulève plusieurs enjeux esthétiques et identitaires qui s’exacerbent aujourd’hui à mesure que l’esprit originel de la pratique se transforme avec les compétitions et le show business.

Fais-le toi-même ! Description Ils sont artistes, passionnés de data, musiciens ou performers et c’est leur manière de travailler qui les réunit au sein d’un même mouvement.

Fais-le toi-même !

Portraits des grands compositeurs jeux quizz gratuits d'histoire. Autoportraits des grands peintres jeux quizz gratuits d'histoire. Arts plastiques - Éduscol. Art et musique. Skip to main content.

Art et musique

National Gallery, London. Cultural Institute. Sistine Chapel. Vue et plan anim s. Versailles et l'Antique, visite virtuelle de l'exposition. Visites en ligne. Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. Les collections du Musée national de l'Éducation. À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées.

Les collections du Musée national de l'Éducation

L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Ce qu’il faut savoir pour vos recherches dans nos collections : La Recherche thématique vous permet une première approche, par le moteur de recherche plein-texte. Des facettes (type de document, mots-clés, auteur, date) filtrent, si besoin est, les résultats. Belle visite ! Me Myself(ie) and I. Description Tout commence par une simple représentation de soi, une photo d’identité prise dans une cabine et puis on cherche un regard décalé sur le réel et on devient son propre modèle.

Me Myself(ie) and I

Pour certains artistes, commence une véritable psychanalyse par l’image. Pourquoi l’autoportrait est-il si populaire ? Pourquoi sommes-nous tant attachés à notre propre image ? La célèbre cabine invente la photo sans photographe en 1920, cet objet culte connait aujourd’hui un revival sans précédent avec les cabines vintage argentique, dont s’emparent avec humour des artistes de Berlin, Bruxelles et Paris ! Photos rebelles. Description On the road avec les gangs de bikers américains avides de liberté.

Photos rebelles

Au cœur de l’Angleterre de Margaret Thatcher, en guerre contre les punks et les skinheads. Au sein des crews de writers qui se réapproprient, avec leurs graffitis, l’espace urbain new yorkais dont ils sont exclus. Dans les piscines californiennes où des jeunes skateurs, à l’attitude rebelle et à l’idéal libertaire défient les lois de la gravité au rythme ravageur du punk hardcore… En 13 épisodes, la websérie Photos rebelles met à l’honneur les clichés cultes qui continuent de façonner l’imaginaire de plusieurs générations d’insoumis, à travers le témoignage privilégié de 5 photographes. Petite histoire de la photographie. Voici une très rapide histoire de la photographie.

Petite histoire de la photographie

Mon document original, sous forme de diaporama powerpoint à montrer aux élèves, s’accompagne de nombreuses illustrations, que je ne peux reproduire ici, pour des questions de droit… Mais les curieux les retrouveront facilement sur Internet, avec les références indiquées. Vous trouverez à la fin une fiche pédagogique... I – L’origine de la photographie 1) Découverte optique : la chambre noire.

Musée Maison Nicéphore Niépce inventeur de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce. Les premières photographies de l'histoire. La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce (1765-1833).

Les premières photographies de l'histoire

La photographie, intitulée le Point de vue du Gras, est prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône, sur une plaque d’étain grâce au bitume de Judée, poudre dérivée du pétrole. Elle nécessita dix heures de temps de pose. Première photographie d’êtres humains Daguerréotype du Pont neuf et de la statue d’Henri IV à Paris par Louis Daguerre vers 1837. Histoire de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce. Nicéphore Niépce et Daguerre Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824.

Histoire de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce

Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre. Musée d'Orsay. Pvnova - chaine YT musique. Révisons nos Classiques YT. Histoire de l opera. Collections du Musée de la musique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Accueil Musee. Radiooooo : web radio chronologique. L'École en chœur. Dig it! - Musique électronique. Description Internet est devenu le lieu privilégié de la découverte de nouveaux sons.

Dig it! - Musique électronique

En 2015, 63 millions de morceaux ont été partagés sur Facebook et pour plus de 50% des 15-24 ans, la musique s’écoute et se regarde en ligne, sur YouTube. Grâce aux diggers, qui se sont donnés pour mission de fouiller les bacs à vinyles ou les moindres recoins d’Internet pour dénicher des sons à diffuser ou à sampler, la musique circule plus vite qu’elle ne l’a jamais fait, provoquant des brassages parfois inattendus.

Le Fossoyeur de Films - YT chroniques diverses et variées sur le cinéma de genre. Pocket film - filmer avec un smatphone - fiche conseil. Le cinéma à l'École. POCKET FILM - La boite à Outils. Le smartphones et tablettes s'imposent comme les nouveaux moyens d'immortaliser un moment aussi bien en photo qu'en vidéo. Tout est vrai (ou presque) - vidéos 4mn humoristiques sur des artistes de cinéma. Description En trois minutes chrono, Tout est vrai (ou presque) résume la vie des grandes personnalités avec de petites choses : un fond blanc, des objets du quotidien, des jouets, de l’ironie… et un soupçon d’absurdité.

Avec de vrais morceaux d’anecdotes croustillantes à l’intérieur, la série se base sur les petites histoires à l’ombre de l’Histoire. Une manière décalée de mieux connaître la vie des gens célèbres – et parfois importants - qui peuplent notre culture et notre paysage médiatique. Plus rapide qu’une ballade diagonale sur Wikipédia, plus drôle qu’une encyclopédie en quatre volumes, vous tenez là les meilleurs portraits express du système solaire (ou presque). Musée Lumière. Pour les cinéphiles, c’est ici que tout a commencé. Le Cinématographe est né rue du Premier-Film, au centre du quartier Monplaisir de Lyon, où subsistent aujourd'hui seulement le hangar des usines et la Villa Lumière qui dresse son imposante silhouette.

Le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste et y présente leurs plus belles trouvailles dans le décor élégant de la demeure familiale, entre plafonds ouvragés, escalier monumental et verrière du jardin d’hiver. C’est en 2002 que Dominique Païni, alors Directeur du Département du Développement Culturel du Centre Georges Pompidou, conçut la scénographie de l’actuel parcours, au gré des trois étages et vingt-et-une pièces ouvertes au public. Le musée donne, bien sûr, la part belle au Cinématographe, plus célèbre invention des frères Lumière. LEÇON DE CINEMA. #Code(s)Polar. Description Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adapations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous?

Pourquoi le polar, fascine-t-il autant public et artistes, qui trouvent en lui une source inépuisable d'histoires fortes? Pour y répondre, le webzine #Code(s)Polar part à la rencontre des plus grands auteurs de romans policier, revient sur certains faits et méfaits et partage quelques souvenirs en compagnie de réalisateurs, auteurs ou acteurs du genre. Arte Creative présente #Codes(s)Polar à l'occasion de la série de documentaires Code(s) polar diffusée sur ARTE dans le cadre du Printemps du Polar. La Cinémathèque française.

CNC - Centre National du Cinéma. ACAP Cinéma - ressources. Competences arts plastiques collegeDEF. Sélections thématiques d'oeuvres du Louvre. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Les incontournables. Samai Cédlart - YT Arts visuels. NART l'art en 3 coups de pinceau YT.

Artips, une dose d'art au quotidien. STREET ATELIER. Le petit détournement des grands tableaux. Description La série documentaire Grâce à l’animation numérique, les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art prennent vie et nous dévoilent la vie des artistes et les soubresauts de leur temps. La collection Les petits secrets des grands tableaux, diffusée tous les dimanches à 12.00, du 1er novembre 2015 au 3 janvier 2016, explore l’histoire de l’art autrement.

5 MINUTES - street art.