background preloader

Le petit détournement des grands tableaux

Le petit détournement des grands tableaux
Description La série documentaire Grâce à l’animation numérique, les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art prennent vie et nous dévoilent la vie des artistes et les soubresauts de leur temps. La collection Les petits secrets des grands tableaux, diffusée tous les dimanches à 12.00, du 1er novembre 2015 au 3 janvier 2016, explore l’histoire de l’art autrement. Chaque film est une aventure, une enquête et un voyage, de l’art médiéval à l’art moderne, de Rome à Amsterdam en passant par Venise et Florence, Madrid, Moscou, Paris et Berlin. Grâce aux techniques d'animation 2D et 3D, le tableau prend vie, l'animation abolit les limites du cadre et nous entraîne au coeur de la toile pour nous projeter dans son époque et son histoire. Les grandes œuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages. Le coffret DVD de la collection est disponible sur ARTE Boutique.

http://creative.arte.tv/fr/series/le-petit-detournement-des-grands-tableaux?language=de

Related:  Arts (plastique, cinema, musique...)Arts visuelsCulture généraleParcours ArtistiqueOEUVRES et ARTISTES

Me Myself(ie) and I Description Tout commence par une simple représentation de soi, une photo d’identité prise dans une cabine et puis on cherche un regard décalé sur le réel et on devient son propre modèle. Pour certains artistes, commence une véritable psychanalyse par l’image. Sélections thématiques d'oeuvres du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre 22 lieux incroyables dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence Quand le soleil cache le bout de son nez et que le froid se fait ressentir, on a besoin de s’évader et de trouver un paysage autre que celui que l’on côtoie quotidiennement, sur lequel s’émerveiller. Pour accompagner cette douce rêverie, nous avons eu le plaisir de vous dégoter de sublimes lieux auxquels vous n’allez pas en croire vos yeux… Dans ce fabuleux article, nous vous donnons rendez-vous aux quatre coins du monde, où toutes les formes et toutes les plus belles couleurs de la nature se mêlent harmonieusement entre elles pour raconter de magnifiques histoires. Pour vous, des photographes plutôt téméraires ont immortalisé des instants magiques au sein d’impressionnants paysages. Nous vous laissons ainsi juger de ce cadeau visuel de votre propre chef, voici 22 sublimes raisons de vouloir être ailleurs que dans un bureau climatisé : Tunnel of Love, Ukraine

Sauvons le Louvre ! Lorsqu'en juin 1940 les troupes allemandes pénètrent dans Paris, le musée du Louvre a déjà mis à l'abri ses chefs-d'œuvre et c'est un musée vidé de ses collections que les Allemands découvrent alors. Cette opération de sauvetage a été organisée par Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, et mise en oeuvre grâce au personnel du musée. Plus de 4 000 trésors, dont «La Joconde» et «Le Scribe accroupi», ont ainsi été soustraits au pillage des nazis. Haut fonctionnaire, grand résistant, Jacques Jaujard fait partie de ces figures illustres mais méconnues du grand public qu'un passionnant documentaire diffusé sur France 3 nous remet en mémoire. En parallèle de la diffusion de ce documentaire, un jeu - sauvons le Louvre !

Maintenant on est des "Kandinsky" - Le blog de ecolematernellederichemont 30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 12:55 ... comme nous l'a joliment dit Quentin mardi matin! A voir leurs oeuvres, je partage bien son avis, et vous??? BBoys - Une histoire du break Description Depuis son émergence dans les ghettos new-yorkais, le break a connu une ascension fulgurante pour s’imposer aujourd’hui comme LA danse urbaine des jeunesses du monde entier. Quarante ans après son apparition dans les fêtes de quartier du Bronx à New-York, BBoys revient sur la formidable épopée d’une danse en constante évolution qui, d’un pilier du mouvement culturel le plus influent du dernier tiers du XXe siècle, se répand aujourd’hui bien au-delà des frontières du hip-hop. A la rencontre des danseurs qui ont écrit sa légende, BBoys remonte à l’essence artistique, sociale et culturelle de la danse pour en dévoiler les mécanismes, les styles et les influences multiples qui ont porté le break jusqu’à aujourd’hui.

#Code(s)Polar Description Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adapations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous? La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine.

Kandinsky, Matisse, Delaunay, Klee en GS/CP (2) - Réseau d'écoles du Val d'Agout En observant deux oeuvres de Kandinsky, nous avons trouvé des ressemblances et des différences avec l’oeuvre "Trente". Dans le bleu (1925) Jaune, rouge, bleu (1925) les ressemblances : on a retrouvé des graphismes les différences : la couleur, des formes géométriques Nous avons repéré qu’il jouait avec les constrastes : couleurs froides et couleurs chaudes ; formes et graphismes souples et formes et graphismes géométriques.

Related: