background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Facebook - politique d'utilisation des données. Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe. LA charte que j’avais rédigée de façon collaborative avec mes élèves en 2009 évolue à cette rentrée scolaire.

Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe

Fixée sur les usages de Twitter en classe, elle s’adapte désormais aux usages des outils du Web 2.0 en classe. Cette charte a été rédigée avec l’aide de David Cordina (compte twitter @w2ydavid) et Yann Leroux (compte twitter @yannleroux) que je remercie de leur collaboration. Elle n’est pas exhaustive et pourra être modifiée. Guide des médias sociaux. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité».

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques

(Cavazza, Frédéric, Une définition des médias sociaux, In mediassociaux.fr, 2009) Ils utilisent des techniques de communication aisément accessibles pour faciliter les interactions sociales, interaction sociales qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0. Ces technologies permettent en particulier la création et l'échange de contenus générés par les utilisateurs. Cette nouvelle complexité, associée à cette facilité à s'exprimer dans les médias sociaux, nécessite la mise en place de nouveaux types d'apprentissages, d'une culture informationnelle adaptée à la société d'aujourd'hui.

Un dossier de synthèse, réalisé en novembre 2011, propose à la fois de définir, de cerner les contours de ces nouveaux médias et d'aborder les usages pédagogiques. Accéder au dossier de synthèse «Médias sociaux et éducation» Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses. Teens, kindness and cruelty on social network sites. Social media use has become so pervasive in the lives of American teens that having a presence on a social network site is almost synonymous with being online.

Teens, kindness and cruelty on social network sites

Fully 95% of all teens ages 12-17 are now online and 80% of those online teens are users of social media sites. Many log on daily to their social network pages and these have become spaces where much of the social activity of teen life is echoed and amplified—in both good and bad ways. We focused our attention in this research on social network sites because we wanted to understand the types of experiences teens are having there and how they are addressing negative behavior when they see it or experience it.

As they navigate challenging social interactions online, who is influencing their sense of what it means to be a good or bad “digital citizen”? How often do they intervene to stand up for others? In our survey, we follow teens’ experiences of online cruelty – either personally felt or observed – from incident to resolution. The tone of life on social networking sites. The tone of life on social networking sites.

The tone of life on social networking sites

Utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Social Network Sites: Definition, History, and Scholarship. Boîte-à-outils-EASI.pdf (Objet application/pdf) Danah boyd on Teen Privacy Strategies in Networked Publics. Réseaux sociaux. Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur.

1.

Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur

Définir sa photo de couverture La première chose que l'on voit en arrivant sur le nouveau profil Facebook est cette large photo qui surplombe les informations personnelles. En cliquant sur "Changer la couverture", on peut sélectionner cette image et la recadrer facilement. 2. Définir ses informations personnelles Sous votre photo de couverture, sur la droite, apparaissent vos informations personnelles. 3. Sous la photo de couverture, à gauche, apparaissent "Amis", "Photos", "Mentions J'aime", etc. Pourquoi sommes-nous si impudiques ? Les enquêtes sur les usages d’Internet font systématiquement apparaître deux résultats absolument contradictoires.

Pourquoi sommes-nous si impudiques ?

Les usagers se montrent de plus en plus soucieux des risques de contrôle, de détournement et d’exploitation commerciale des données personnelles qu’ils laissent sur Internet. Mais par ailleurs, ils – et ce sont pourtant souvent les mêmes – se révèlent de plus en plus impudiques dans leurs pratiques d’exposition de soi, notamment sur les sites de réseaux sociaux et les blogs. Cette ambivalence n’est qu’apparente si l’on est attentif au fait qu’elle oppose une pratique à une représentation. La sociologie des usages rencontre souvent de tels désajustements et elle a appris qu’en la matière, il était préférable de se fier aux pratiques. Tout, en effet, laisse à penser que la tendance «expressiviste» qui conduit les personnes à afficher de plus en plus d’éléments de leur identité personnelle sur le web n’est pas prête de s’éteindre.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Vertus démocratiques de l’Internet. Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009).

Vertus démocratiques de l’Internet

À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet.

Danah boyd. Le Guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux de France Télévisions. Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe. Sociogeek - Spinflip© by Spinmedias. Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ?

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM

De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM. Que dire à propos de soi sur Internet ?

Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM

Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l’identité numérique. Ce document cherche à situer le problème de l’identité numérique sur Internet dans une perspective nouvelle, éloignée des considérations restrictives et peu pédagogiques qui ont encore souvent cours aujourd’hui. Dans les neufs chapitres sont abordées les questions de définition, de protection de la vie privée, des motivations à agir, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale, du droit à l’oubli etc. Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ».

Fiches « Être O’Net » pour un usage responsable et citoyen d’Internet. Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ?

Identité numérique vs présence numérique

Social learning. Science participative. Powered by Google Docs. Former les élèves à un usage responsable d'internet. Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet. Pedago6.pdf (application/pdf Object) Veille et Analyses de l'ifé.

Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Auteur(s) : Endrizzi, Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Guide pour gérer les aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire. Social Media Guidelines : introduction à la conférence du 25 octobre. Guide d'élaboration des chartes d'usage — Éducnet. De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Regarde le quand il t'parle, écoute-le.

C’est ça que tu veux pour ton fils ? C’est comme ça qu’tu veux qu’il grandisse ? J’ai pas d’conseils à t’donner mais si tu veux pas qu’il glisseregarde-le quand il t’parle, écoute-le…NTM 1998 C’e sont les paroles de ce rap du dernier millénaire, « Laisse pas traîner ton fils » qui m’ont fait penser à la lecture qu’on peut faire des innombrables conseils plus ou moins autorisés et plus ou moins pertinents qu’on trouve en ligne à destination des parents que les usages massifs que font les jeunes des outils numériques perturbent. Bon, il y a les sempiternels mercantis — je vais essayer de ne plus y penser pour ne pas m’échauffer — qui y vont de leur traditionnel couplet bien anxiogène nourri des traditionnelles mises en garde contre les turpitudes et débauches de l’Internet… Il y a aussi, et c’est évidemment plus intéressant, les conseils de la CNIL (quoique !)

, des associations ou organisations parentales ou familiales, d’experts de la médecine, de l’éducation, de la psychologie… 1. 2. 3. Enfants et parents : apprendre à vivre avec Internet et les réseaux sociaux (dossier) Media Tic - RTBF Matin premiere. Citédoc :