background preloader

Social Network Sites: Definition, History, and Scholarship

Social Network Sites: Definition, History, and Scholarship

http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1111/(ISSN)1083-6101

Pourquoi sommes-nous si impudiques ? Les enquêtes sur les usages d’Internet font systématiquement apparaître deux résultats absolument contradictoires. Les usagers se montrent de plus en plus soucieux des risques de contrôle, de détournement et d’exploitation commerciale des données personnelles qu’ils laissent sur Internet. Mais par ailleurs, ils – et ce sont pourtant souvent les mêmes – se révèlent de plus en plus impudiques dans leurs pratiques d’exposition de soi, notamment sur les sites de réseaux sociaux et les blogs. Cette ambivalence n’est qu’apparente si l’on est attentif au fait qu’elle oppose une pratique à une représentation.

INF 6107 - Le Web social - - L’équipe du cours Chers étudiants, chères étudiantes, Le cours INF 6107 - Le web social est conçu de façon à vous permettre de vous approprier à la fois la maîtrise des outils (blogues, wikis, réseaux sociaux, etc.) et des pratiques associées au web social. Il vise en également à vous donner une emprise sur certaines notions des sciences sociales qui permettent de comprendre et d’interpréter les comportements des usagers du web social dans le contexte plus large de la société de l’information et du savoir. Le cours comporte neuf modules (dont un préliminaire et facultatif) et cinq activités notées, lesquels demanderont au total environ 135 heures de travail. Il exigera de vous que vous travailliez de façon visible sur l’internet public et/ou dans des espaces partagés avec d’autres étudiants sur le web. Il n’y a pas de contact de démarrage dans ce cours [1].

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large.

Facbook ne se substitue pas aux vrais amis - Marie Briand, article Psychologie Beaucoup de parents s’inquiètent de l’usage par les adolescents de Facebook, My­Space ou autres sites de réseaux sociaux. N’y a-t-il pas un risque pour leur enfant de créer des relations amicales artificielles qui se substituraient aux rencontres réelles, ou de faire de « mauvaises rencontres » et de subir des mauvaises influences ? Une étude est de nature à les rassurer. Elle suggère que de telles pratiques ne sont pas si dangereuses. Du moins, pas pour ceux qui se portent bien… Les internautes recherchent les promos sur Facebook et dans les newsletters des marques 49 % des consommateurs français déclarent " toujours " ouvrir les e-mails provenant de leurs entreprises préférées. 71 % des utilisateurs Facebook actifs ont attribué une mention "J'aime" à une société sur Facebook. 21 % d'entre eux parce qu'ils achètent déjà régulièrement les produits de la marque. 53 % des internautes actifs sur Twitter y suivent une entreprise et autant déclarent toujours lire les publications de leurs entreprises préférées. 46 % des suiveurs se disent plus enclins à acheter après avoir suivi une marque et 43 % sont plus susceptibles de recommander une société à des amis ou à des proches après l'avoir suivie sur Twitter. Tels sont les résultats mis en exergue dans la série " Abonnés, fans et suiveurs " d'ExactTarget, spécialiste américain des services d'e-mailing et de marketing relationnel cross canal qui vient d'ouvrir un bureau à Paris. 90% des consommateurs français en ligne interrogés sont abonnés (1), 43% sont fans (2), 4% sont suiveurs (3).

Vertus démocratiques de l’Internet Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1.

[Cours culture numérique Iut info-com] Les médias sociaux 1/2 Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cette année j’anime un cours pour des étudiants d’IUT 2e année en Information-Communication option métiers du livre à Saint-Cloud. Ce cours d’intitule « Document Electronique ». C’est un cours magistral de culture numérique d’une heure qui a lieu tous les lundis pendant 3 mois et dont l’objectif est de donner quelques bases d’une littératie numérique à de futurs professionnels de l’information-documentation. Vous aurez une idée plus précise des thèmes abordés dans le support ci-dessous. La carte du monde des réseaux sociaux La dernière édition de la carte du monde des réseaux sociaux datait de décembre 2010. Les chiffres évoluant très rapidement, une actualisation n’était pas de trop. C’est chose faite avec ce nouvel opus du blog Rian.ru. Facebook continue de dominer le monde, mais n’est toujours pas premier partout. Certains pays gardent des particularités locales. Qzone domine la Chine, VKontakte est premier en Russie, Orkut a inondé le Brésil et le Japon utilise majoritairement Mixi.

Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réseau. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Améliorer la visibilité de vos prises de paroles sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité de communiquer pour les entreprises. Posts, statuts, tweets, etc. : ce sont des milliers de messages qui sont potentiellement vus par vos clients et prospects. Cependant, les informations publiées peuvent facilement être noyées dans le flux important d'informations disponibles pour tous les internautes. Les réseaux sociaux ont donc décidé de mettre en place des solutions pour les entreprises afin d'améliorer la visibilité de leurs prises de paroles sur les réseaux sociaux. Découvrez les solutions proposées par les réseaux sociaux les plus couramment utilisés en France : Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadéo. Facebook : promouvoir son statut

Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur 1. Définir sa photo de couverture La première chose que l'on voit en arrivant sur le nouveau profil Facebook est cette large photo qui surplombe les informations personnelles. En cliquant sur "Changer la couverture", on peut sélectionner cette image et la recadrer facilement. 2.

Médiation numérique : qu’est-ce que VOGEL Johanna | DCB 19 | Mémoire d’étude | Janvier 2011 - 3 - Remerciements Je remercie mon directeur de mémoire Benoît Epron, maître de conférences et responsable du Master Sciences de l’information et des bibliothèques, pour sesnombreux conseils et sa patience dans le suivi de ce travail.

Related:  Social MediasAround Social NetworksHistoirelfaureno_tagtechnology researchInternet LinguisticsTeen CommunicationLooking To The Past#edcmooc resources and recommended readingsInteresanteseWS5-Fundamentals of Teaching OnlineAuthorsresearch