background preloader

Réseaux sociaux et enseignements

Facebook Twitter

Comprendre reseaux sociaux. Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr. Les ados sont une cible particulièrement complexe à appréhender, car extrêmement volatile, donc avec des comportements très durs à décrypter.

Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr

Une population néanmoins essentielle à étudier pour identifier les prochaines tendances et pouvoir anticiper dans quelle direction le marché va se déplacer. Ceci est d’autant plus vrai avec les médias sociaux, dans la mesure où les moyens mis en oeuvre sont de plus en plus élevés (moyens humains et financiers, budgets publicitaires…), d’où la nécessité d’avoir une longueur d’avance. Je pense que tout le monde est d’accord avec ça. Le problème est que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le second d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter".

Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi

>> Lire la première partie : "Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation que nous avions publiée en 2009 peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] La majorité des jeunes que nous avons interviewés revendique un usage de Twitter entre liberté et responsabilité – sous le couvert d'un certain anonymat, qui reste encore possible, avec l'usage de pseudos ou de codes introuvables par les parents. Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'".

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le premier d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter".

Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"

>> Lire la seconde partie : "Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation, que nous avions publiée en 2009, peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents. RÉSEAUX SOCIAUX - La pyramide des âges de Twitter change.

Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents

Vous pensiez que ce réseau social était un repaire de journalistes, de technophiles, de célébrités et de politiques? Plus seulement. Apprendre à « réseauter », un enjeu éducatif ou Twitter pour la Francophonie. Roselyne Berthon est professeur documentaliste au collège Racan de Neuvy-Le-Roi (Indre et Loire).

Apprendre à « réseauter », un enjeu éducatif ou Twitter pour la Francophonie

Elle revient pour Savoirs CDI sur l’utilisation de Twitter avec les élèves lors de la manifestation « Dis-moi dix mots ». Le qqoqcp du projet. Twittclasses .francophones. Twitter en CM2. CDI outil pédagogique. Usages pédagogiques de Twitter — Enseigner avec le numérique. L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle.

Usages pédagogiques de Twitter — Enseigner avec le numérique

Utiliser Twitter en classe : comment faire ? Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0. Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel et pionnière en matière d'usages pédagogiques de Twitter, énonce quelques règles et précautions à suivre sur son blog. Une fiche pratique est aussi proposée sous la forme d'une animation Prezi. Sur Profweb, on trouve également un dossier de synthèse intéressant rappelant le vocabulaire spécifique utilisé, les exemples de profils ainsi que les "caractéristiques technopédagogiques" de l’outil.

Twitter pour les enseignants. Utiliser Twitter — Enseigner avec le numérique. Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique...

Utiliser Twitter — Enseigner avec le numérique

Blog de Laurence Juin La valorisation de l'élève a évolué depuis le début de l'expérience : 1. L'élève a d'abord tweeté pour valoriser son écrit face [au professeur] : il restait dans un processus d'évaluation très scolaire. 2. 3. 4. Les enseignants et Twitter — Enseigner avec le numérique. Une pluralité de situations pédagogiques Les différents témoignages collectés soulignent la motivation des enseignants et la diversité des apprentissages expérimentés en classe.

Les enseignants et Twitter — Enseigner avec le numérique

Twitter permet de créer des moments d'écriture ancrés dans la réalité (textes sur les événements du quotidien, réponses aux tweets des autres classes...), des situations de communication authentique en "calibrant les contraintes selon le niveau d'apprentissage". La plateforme est également utilisée comme un moyen de colliger les traces des élèves (tweets), ce qui s'avère très utile en termes d'évaluation. L'École numérique » Twitter dans l’enseignement  Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009.

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement 

Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Une classe qui incite à mettre en œuvre beaucoup de projets.À la fin de leur année de 1re, nous avons commencé à échanger via Facebook, véritable complément d’informations et de savoirs à mes cours. Mais les limites ont été vite atteintes : Facebook fait aussitôt sortir du cadre pédagogique pour toucher la sphère privée. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc. Réseaux sociaux et enseignement. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants.

En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants

Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique).

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée. Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?) En puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie.

On peut rapidement comprendre pourquoi cette question se pose : à l'instar des smartphones utilisés dans les classes, à l'insu des règlements voire des lois tout comme l'utilisation des espaces numériques publics partagés (cf Google docs, drive et autres Dropbox), les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent présents dans les activités scolaires pilotées par les enseignants et bien plus encore dans les pratiques personnelles des jeunes dans les lieux et le temps scolaires.

Ce n'est pas nouveau, mais c'est l'amplification des pratiques et de leur médiatisation qui interroge. Introduire les réseaux sociaux en classe : oui ! Axe 1 : Éduquer aux réseaux sociaux. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’utilisation des réseaux sociaux en classe implique une acquisition de gestes techniques, mais aussi une réflexion approfondie sur ce que l’on peut ou non publier (questions légales), et sur ce que l’on veut ou non dévoiler de son intimité (identité numérique).

La position de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout comme celle de nombreux acteurs de l’éducation aux médias, est de prôner l’éducation et la prévention. Une réflexion entamée par les élèves sur leur identité numérique et une compréhension des lois et de leur responsabilité face à celles-ci devraient prévenir de dérapages potentiels.

Une des finalités de l’apprentissage étant de les faire agir en tant que citoyens responsables, actifs et critiques. La Cellule Projets TICE est à la recherche de témoignages, avis d’experts, bonnes pratiques et usages pédagogiques en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux en classe. Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cet axe aborde l’utilisation des réseaux sociaux en classe en appui de l’apprentissage d’une matière. Il offre la possibilité aux enseignants de découvrir un répertoire de bonnes pratiques, des témoignages et retours d’expériences pédagogiques susceptibles de les inspirer.

Ces expériences viennent de Belgique ou d’autres pays francophones tels que la Suisse, la France ou le Québec. Elles intègrent divers réseaux : Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, le Blog, Pearltrees, Flipboard, Scoop.it, Netvibes… et bien d’autres. Axe 3 : Travailler avec les réseaux sociaux. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les métiers de l'enseignement demandent aux praticiens d'être en perpétuelle formation.

Le développement professionnel fait donc partie intégrante de leur métier. Les activités de formation, d’échange, de recherche et d’accompagnement que recouvrent le développement professionnel sont en mutation. Désormais, qui dit « développement professionnel » dans une société de plus en plus numérisée dit possibilité de recourir à une multitude de sites, de blogs, d'applications. Réseaux sociaux. Médias sociaux et espaces communautaires pour enseignants.

On trouve désormais sur le web des homologues de Facebook, Linkedin ou Twitter réservés aux professeurs ! Découvrez dans cette fiche pédagogique les médias sociaux pour enseignants. Si beaucoup de professeurs utilisent régulièrement Twitter, Facebook ou Youtube, peu connaissent l’existence de leurs équivalents dédiés à l’éducation. Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ? 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Réseaux sociaux numériques et enseignement — Enseigner avec le numérique. Doit on réglementer les relations élèves / enseignants sur les réseaux sociaux ?

A New York, la question ne se pose plus, le New York City Department of Education a mis en place une réglementation pour encadrer les relations élèves / enseignants sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook. Un professeur n’a désormais plus le droit d’être ami avec l’un de ses élèves… Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Twitter et Facebook en classe. De nombreux directeurs d'école jugent qu'il est maintenant temps de permettre aux élèves de «tweeter» en classe et d'utiliser davantage les nouveaux outils technologiques, comme le iPad, malgré une certaine résistance du corps enseignant.

«Le monde de l'éducation est en retard par rapport aux nouvelles technologies.