background preloader

Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Facebook Twitter

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Une construction commune et en partenariat. Culture.fr - Ressources éducatives. Canopé, Art culture et patrimoine.

Peinture

Architecture. Danse. Photo. Arts sonores. Cinema. Expositions virtuelles. Joconde, portail des collections des musées de France. DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S.

Joconde, portail des collections des musées de France

Réunion des musées nationaux. INA- GRM. Éduthèque - Centre Pompidou. Présentation de l’offre Centre Pompidou – Éduthèque Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les entrées suivantes : artistes, mouvements et thématiques.

Éduthèque - Centre Pompidou

Les ressources disponibles en ligne se déclinent selon des typologies différentes : des ressources pédagogiques écrites, des enregistrements vidéo et audio, des documents d’aide à l’orientation, et des reproductions d’œuvres de la collection moderne et contemporaine. Prochainement le Centre Pompidou proposera des ressources exclusives en téléchargement. Son offre sera enrichie toute l’année, en lien avec le MENESR, par l’équipe d’action éducative du Centre Pompidou en fonction des programmes scolaires ainsi que de l’actualité de la programmation. N.B. Le Centre Pompidou sur Internet. BNF -Gallica. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. Ressources histoiredesarts. Éduthèque - Panorama des Arts.

Présentation de l’offre Panorama de l’art – Éduthèque Le site Panorama de l’art propose des images d’œuvres d’art qui couvrent tout le champ de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours dans des domaines aussi diversifiés que l’architecture, la sculpture, la peinture, le vitrail, la tapisserie, etc.

Éduthèque - Panorama des Arts

Dans l’espace Éduthèque, les enseignants peuvent télécharger plusieurs centaines des images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. Le site étant par ailleurs en accès libre, les enseignants pourront également inviter leurs élèves à le consulter. Ces ressources accompagneront notamment les professeurs du premier degré dans leur enseignement d’Histoire des Arts. Le site propose une indexation des œuvres par période (préhistoire, antiquité, Moyen Age, Temps modernes, XIXe siècle, XXe siècle) ou par entrées thématiques (nature, architectures, l’humain, vie quotidienne, religions, pouvoir, couleur, géométrie, émotion. La RMN-GP sur Internet.

ERSILIA - plateforme pédagogique d'éducation àl'image. Vous avez oublié votre identifiant ?

ERSILIA - plateforme pédagogique d'éducation àl'image

Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Decryptimages.

Web Gallery of Art, searchable fine arts image database. BiTS. Le Louvre invite les YouTubeurs.