background preloader

Education artistique et culturelle

Facebook Twitter

Caspar David Friedrich : quarante oeuvres - Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves. Der Wanderer über dem Nebelmeer (Le voyageur au-dessus de la Mer de nuages) (vers 1817-1818) huile sur toile, 74,8 x 94,8 cm, Hamburg, Kunsthalle Kreidefelsen auf Rügen (Falaises de craie à Rügen / Les blanches falaises de Rügen) (après 1818) huile sur toile, 90,5 x 71 cm, Winterthur, Museum Oskar Reinhart am Stadtgarten Frau am Fenster (Femme à la fenêtre) (1822) huile sur toile, 44 x 37 cm, Berlin Nationalgalerie Frau vor untergehender Sonne / Sonnenuntergang / Sonnenaufgang / Frau in der Morgensonne (Femme devant le coucher du soleil / Crépuscule / Soleil levant / Femme au soleil levant) (vers 1818) huile sur toile, 22 x 30 cm, Essen, Museum Volkwang Auf dem Segler (A bord du voilier / En bateau)

Caspar David Friedrich : quarante oeuvres - Regards Féériques, Forêt de Fées & Rêves

Peintureromantiqueeleves. C4 FRIEDRICH. Caspar David Friedrich,Le Promeneur au-dessus des Brumes,1818,romantisme,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture. Laisser un commentaire ou un avis.

Caspar David Friedrich,Le Promeneur au-dessus des Brumes,1818,romantisme,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture

Caspar David Friedrich. Le Promeneur au-dessus des Brumes. 1818. Huile sur Toile. 95 x 75 cm. Le lyrisme mélancolique, le sentiment d’une identité entre l’être intérieur et l’être de la nature, les élans successifs d’exaltation et de désespoir, le dégoût de la vie qui définit l’âme romantique, sont présents chez Rousseau chez Lamartine ou Musset et tout le Romantisme littéraire Français. Figure majeure de la peinture romantique allemande, Caspar David Friedrich compose un grand nombre de paysages mélancoliques, notamment des bords de mer dans le brouillard mais aussi des cimetières, des tombes et des paysages qui sont souvent le symbole de la solitude de l'homme face à l'immensité de la nature.

Analyse d’image : Caspar David Friedrich… « Le voyageur contemplant une mer de nuages”… Analyse de l’image…Caspar David Friedrich : “Le voyageur contemplant une mer de nuages” Je vous propose dans ce TP consacré à l’analyse d’image, de réfléchir à la portée métaphorique du célèbre tableau de Caspar David Friedrich : “Le voyageur contemplant une mer de nuages”… Niveau : Lycée Caspar David Friedrich (1774-1840), “Le voyageur contemplant une mer de nuages”, 1818(Hambourg, Kunsthalle) Les dénotations de l’image Nous apercevons au premier plan un marcheur solitaire vu de dos, placé dans un milieu alpin, sauvage et romantique.

Analyse d’image : Caspar David Friedrich… « Le voyageur contemplant une mer de nuages”…

Les connotations de l’image. Le romantisme. D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’oeuvre.

Le romantisme

L’art romantique est le langage artistique d’une société qui se cherche dans une pensée nouvelle après avoir tué l’ancienne, se reconstruit entre empires, monarchies et républiques, s’affole dans une révolution industrielle sans en maîtriser le développement. La passion du baroque et la frivolité du rococo ont laissé la place au doute et les artistes l’expriment chacun à leur manière, sans style commun, ou plutôt avec chacun son style. Certains privilégient le dessin, d’autres la matière et la touche, d’autres encore la couleur.

Son contemporain William Turner ose plus encore déstructurer ses compositions. MENE1311045C. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle.

MENE1311045C

Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.

Organisation Annexe 2.