background preloader

Formation des Formateurs

Facebook Twitter

Au bon plaisir d'apprendre. Formation formateurs d'adultes. Fiches guide bonnes pratiques. Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques

Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé) M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants MOOC et EMI Parmi l'ensemble des MOOC (Massive Open Online Courses, "Cours en ligne ouverts à tous") proposés, dont ceux de la plateforme FUN, un certain nombre concernent l'EMI : MOOC eFan EMI MOOC DIY EMI (MOOC Do It Yourself - Education aux médias et à l'information) La didactique créative: Guide du formateur.

Gauthier2012b. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au

Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ? L accompagnement professionnel des jeunes enseignants.

L accompagnement professionnel des jeunes enseignants. Former les enseignants : pratique réflexive et implication critique. Former des enseignants réflexifs, mode d'emploi. Faire réfléchir les enseignants sur leurs pratiques est-ce possible ?

Former des enseignants réflexifs, mode d'emploi

C’est la question que pose cet ouvrage collectif multipliant les analyses théoriques, les interviews et les enquêtes sur le terrain. La question peut sembler incongrue mais ce livre nous montre que les enseignants n’ont guère de goût pour se regarder pédaler, quitte à garder la tête dans le guidon et ne pas voir surgir les obstacles. Pourquoi ce refus ? Technique: les papiers colorés - FORMATEUR. * Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation Mise en forme et adaptation d'une technique proposée par M.

Technique: les papiers colorés - FORMATEUR

Serge Petit, ancien professeur de mathématiques à l'IUFM d'Alsace, lors de diverses conférences qu'il a animées. Principe: Faire participer le groupe, dynamiser et maintenir l'attention. - Zoom sur l'expertise pédagogique - - Home. Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971. 1La période qui précède l’ouverture du marché de la formation, avec la loi de 1971, est intéressante à étudier à plus d’un titre.

Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971

C’est une période ouverte, où toutes les orientations en matière de formation sont possibles. La professionnalisation des formateurs reste encore souvent jugée peu opportune, mais leur formation commence à s’institutionnaliser, tout en empruntant à différents courants. Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants) Lorsqu’ils sont en première année d’études supérieures, qu’attendent les étudiants de leurs enseignants ?

Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants)

J’ai eu l’occasion de leur poser la question dans le cadre d’un questionnaire écrit. Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. Vous êtes Détails du projet "Parcours "Estime de soi" au collège" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert.

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative

Porteur du projet présent au forum : Marc Souvignet. Bibliographie sur les outils de formation. André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface, Techniques pour communiquer, Hachette Éducation 1994.

Bibliographie sur les outils de formation

La référence en matière de dispositifs de formation. Ce livre est toujours une mine d’idées et devrait faire partie de la bibliothèque de tout formateur. Cet ouvrage sur le site de l’éditeur. Nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital. Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur.

Nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital

Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? » : mes missions récentes en entreprise me font dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur la « culture générale numérique » car de nombreux acteurs de la fonction sèchent encore face à ces questions.

Ainsi la stratégie de déploiement de la transformation digitale de la fonction doit d’abord, à mon sens, obligatoirement passer par la case « acculturation digitale » et « B.A.BA technologique ». Les 7 missions du formateur de demain. Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes.

Les 7 missions du formateur de demain

"Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) À transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) Le Formateur du Web. Le nouveau formateur. Former les enseignants : pratique réflexive et implication critique. Former des enseignants réflexifs, mode d'emploi. Site ressources FORMATEUR. Formateur, apprenants : qui tient le discours. Aujourd’hui, les formateurs sont tiraillés, me semble-t-il, entre deux exigences contradictoires : Porter un discours qui ordonne le réel, qui rend accessible les connaissances et modélise les pratiques de référence ou les grilles de lecture de la réalité.Face à la complexité, au foisonnement d’informations auxquels les apprenants sont confrontés, cette demande de « discours ordonné », selon l’expression de Pierre Mounier, est bien présente.Mais dans le même temps, l’autorité de ce discours, comme de tout discours institutionnel, est contestée.

Combien d’entre nous, au plus fort d’un exposé que nous espérions bref et convainquant, n’ont-ils pas été interrompus par un « j’ai vérifié sur internet et… ». Que devient le formateur? Il est banal de dire que le formateur est « personne ressource ». Manière de dire, à la lumière de théories pédagogiques comme le constructivisme et le socio-constructivisme, que c’est l’apprenant qui est acteur de ses apprentissages. Le formateur exerce ses missions à la charnière entre le contenu et les apprenants.