background preloader

Trouble obsessionnel compulsif

Facebook Twitter

Trouble obsessionnel compulsif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble obsessionnel compulsif

Ne doit pas être confondu avec Tic. Les symptômes peuvent s'exprimer de façon très variable d'un patient à l'autre (incluant phobie de la saleté, lavage des mains, vérifications répétées, obsessions sexuelles). Approximativement, entre un tiers et la moitié des adultes présentant un TOC rapportent que les premiers symptômes sont apparus dans l'enfance, ce qui suggère un continuum des troubles de la personnalité tout au long de la vie. Malgré ces comportements irrationnels, le TOC est parfois associé à une intelligence supérieure à la moyenne[1].

Dans le DSM-V, le TOC ne fait pas partie des troubles anxieux[2]. L'origine neurophysiologique du TOC reste mal comprise. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Nombre d'individu atteints de troubles obsessionnels-compulsifs dans le monde sur 100 000 habitants en 2002. Aucune donnée Moins de 45 45-52.5 52.5-60 60-67.5 67.5-75 75-82.5 82.5-90 90-97.5 97.5-105 105-112.5 112.5-120 Plus de 120. Manie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manie

Il ne faut pas confondre l’état maniaque avec des traits obsessionnels (obsession du ménage et de la propreté par exemple), acception pourtant retenue dans le langage courant. Symptômes et signes[modifier | modifier le code] Un épisode maniaque est caractérisé par une modification de l’humeur, et la survenue de certains symptômes tels ceux décrits ici. Bien évidemment, tous les symptômes ne sont pas présents à la fois chez un même individu. Beaucoup d’aspects permettent de considérer la manie comme une « dépression inversée », dans le sens d’une « accélération », une intensification des pensées, des émotions (tout est plus fort, plus vif, plus intense, y compris la douleur morale ou la tristesse parfois, ce qui amène à des confusions diagnostiques).

Des symptômes typiques sont par exemple : Traitements[modifier | modifier le code] Le traitement préventif est essentiel pour éviter les rechutes. Notes et références[modifier | modifier le code] Thymorégulateur : Définition de Thymorégulateur. Troubles Thymiques. Définition Les troubles thymiques ou encore plus communément appelé troubles d’humeurs apparaissent au cours des maladies psychiatriques suivantes : * Psychose maniacodépressive.

Troubles Thymiques

Il s’agit d’une maladie mentale qui se caractérise par des épisodes de manie (excitation) et de mélancolie (épisode dépressif) soit isolés, soit associés. * Crise de manie est l’ensemble des symptômes se caractérisant par une surexcitation générale et permanente des facultés intellectuelles et morales . * Dépression endogène et la crise de mélancolie. *Dépression réactionnelle. il s’agit d’une dépression en réaction à un événement douloureux extérieur. * Dépression secondaire est quelquefois associée à une pathologie organique c’est-à-dire une véritable maladie que celle-ci soit de nature hormonale, infectieuse, cancéreuse, neurologique, liée à une intoxication . Diagnostic * Prise en compte des antécédents familiaux * les antécédents personnels * Un âge de début des symptômes précoce recherches similaires: Le Traitement De Choc Electroconvulsif En Psychiatrie: Un crime contre l'humanité.

Électroconvulsivothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Électroconvulsivothérapie

L'électroconvulsivothérapie (ECT), anciennement sismothérapie et plus connue sous le nom de traitement par électrochocs, est une méthode de traitement par l'électricité utilisée en psychiatrie, consistant à délivrer un courant électrique d'intensité variable sur le scalp. Le but visé par l'ECT, est la crise d'épilepsie de type grand mal. Avant la séance, le patient est amené à respirer de l'oxygène pur, afin de limiter les lésions pendant la période de convulsion qui dure de 20 à 25 secondes. L'application du courant est précédée d'une anesthésie générale et d'une curarisation temporaires, d'environ 5 minutes. Le patient reprend connaissance 20 minutes après. Indications : après échec des psychotropes et de la psychothérapie : Des séries de plusieurs chocs (une dizaine le plus souvent, parfois plus) sont en général nécessaires pour obtenir un résultat.

Historique[modifier | modifier le code]