background preloader

Harcèlement en ligne

Harcèlement en ligne

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239

Related:  Cyberviolences: comprendre, prévenir et agirCyber-harcèlement et addictionsPremière économieFocus : le harcèlement en ligneLe cyberharcèlement

Les cyber-violences En matière de lutte contre le harcèlement scolaire, l’Académie de Paris propose des formations en direction des élèves et des personnels ainsi que le dispositif des ambassadeurs collégiens et lycéens. Elle soutient les actions de lutte contre le harcèlement scolaire : prix Non au harcèlement, participation à la journée nationale du 7 novembre 2019, actions menées par les CVC / CVL / CESC. Enfin en novembre 2019, le recteur installe le 1er observatoire académique LGBT+phobie. Les référents académiques : pierre.deysson@ac-paris.fr et sophie.sarazin@ac-paris.fr Prix Non au harcèlement 2019-2020 sur le site de l'Académie de Paris La page dédiée sur Eduscol (modalités de participation) La page dédiée sur Education.gouv.fr Le harcèlement scolaire en EMC (2015) par Sandrine Besnard et Nathalie De Vismes, professeures de l'Académie de Paris : très belle séquence décrite in extenso, menant à un guide d'information à destination des élèves de l'établissement.

Jeux vidéo : Questions sur la reconnaissance de l’addiction par l’OMS La définition par l’Organisation mondiale de la santé d’un « trouble du jeu vidéo » fait débat : les jeux peuvent-ils vraiment être comparés à de la drogue ? LE MONDE | 27.07.2018 à 09h35 • Mis à jour le 27.07.2018 à 10h09 | Par Céline Mordant La décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’intégrer le « trouble du jeu vidéo » (gaming disorder) à la liste des addictions dans la future révision de la Classification internationale des maladies n’a pas fini de faire débat entre des psychiatres addictologues soucieux d’améliorer la prise en charge d’adolescents en souffrance et une communauté de joueurs qui se sent encore une fois stigmatisée et incomprise. Quels sont les joueurs concernés ?

Le jean, un produit mondialisé : l'exemple de la firme Levi Strauss Cette mise en œuvre, placée en introduction de la question "La mondialisation en fonctionnement", illustre le thème 2 du programme de géographie de Terminale : "Les dynamiques de la mondialisation". L’étude est menée à partir de l’exemple de la firme Levi Strauss. Le choix du produit : Le jean, une production étudiée à travers l’exemple d’une FMN, Levi Strauss. L’exemple d’une firme permet d’étudier une stratégie, de mener une étude conservant une cohésion. Cyber-sexisme Ce sont des textos, des photos qui circulent dans le huis clos des classes et qui peuvent faire des ravages. Quand Maxence, 14 ans, a appris qu'un SMS circulait entre ses copains le traitant de « fiotte » parce qu'il n'avait vu aucun match de l'Euro, il a eu un choc : « J'ai trouvé ça crade », confie l'ado, qui a tout de suite soupçonné qui était l'auteur. « J'ai eu la nausée pendant une semaine, j'ai coincé le mec. On s'est expliqués en public, il s'est excusé et les choses se sont tassées. » La cyberviolence, dans les collèges et les lycées, n'est plus réservée aux filles qui osent poster une photo d'elles en maillot de bain !

Communiqué de presse: L'UIT publie les chiffres des TIC pour 2016 ... Les nouvelles données publiées aujourd'hui par l'UIT, l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC), montrent que 3,9 milliards d'habitants de la planète n'ont toujours pas accès aux ressources colossales qu'offre l'Internet, malgré la baisse des prix des services TIC. Il ressort de la publication de l'UIT "Faits et chiffres sur les TIC pour 2016" que les pays en développement représentent aujourd'hui la grande majorité des internautes, puisqu'on compte 2,5 milliards d'utilisateurs dans ces pays, contre 1 milliard dans les pays développés. Toutefois, les taux de pénétration de l'Internet tiennent un tout autre discours: alors que le taux de pénétration s'établit à 81% dans les pays développés, ce taux atteint 40% dans les pays en développement et 15% dans les pays les moins avancés.

Le cybersexisme, c'est quoi ? Toutes nos ressources sur le site www.stop-cybersexisme.com ! Le CYBERSEXISME ce sont des actes / commentaires / messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel. Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons).

Le cyberharcèlement (juniorsenat.fr) Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve souvent au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui, sous les yeux de ses autres camarades, ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Construire une argumentation en économie - Vidéo Emissions Lumni Avec quelle méthodologie construire sa réflexion et présenter ses arguments lors de l'épreuve écrite d'économie au bac ? Préparez-vous avec les professeures Samia et Maud à partir de l'exemple de la problématique des GAFA. Téléchargez le support de cours en PDF. ► Ce cours transversal s'adresse aussi bien aux élèves de première qu'à ceux de terminale. La construction d’une argumentation est évaluée lors de l’épreuve écrite de la spécialité droit-économie au baccalauréat, et doit répondre à une problématique clairement exposée, en lien avec le programme d’économie étudié en STMG. ► Objectifs du cours :

7 conseils contre le cyberharcelement Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende. Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits. Les nouvelles formes de cyber-harcèlement arrivent en France BFMTV du 17 mai 2019 sur la légalité des kits ADN France Soir du 16 mai 2019 sur le droit des secours en mer France Info du 16 mai 2019 sur la règlementation des affiches electorales Sud Radio du 15 mai 2019 sur la lutte contre les contenus haineux sur internet RT France du 14 mai 2019 sur la protection consulaire Mieux Vivre votre argent du 9 mai 2019 sur la discrimination au logement

Cyberviolence & Cyberharcèlement J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon livre intitulé « (cyber)harcèlement : sortir de la violence, à l’école et sur les écrans » aux éditions C&F : Il s’agit d’un petit ouvrage de synthèse qui définit et analyse les nouvelles formes de harcèlement et de violence qui se développent en ligne, par le biais des smartphones et des médias sociaux et qui interroge les dispositifs éducatifs à mobiliser pour lutter contre ces phénomènes. L’ouvrage est principalement dédié à la (cyber)violence entre élèves, mais montre que ce fléau frappe partout, à tout âge et dans tous les milieux : cyberviolence à l’école, à l’université, entre élèves, entre étudiants ou à l’encontre des enseignants, cyberviolence conjugale, cyberviolence au travail, discours de haine qui s’immiscent à différents endroits du web. Je reste à votre disposition pour tout échange au sujet de cette parution.

CNIL.fr - Réagir en cas de harcèlement en ligne Qui sont les cyber-harceleurs ? Un internaute peut être harcelé pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. Création d’un groupe, d’une page ou d’un faux profil à l’encontre de la personne.

service public qui as mis en ligne un article sur le cyber harcèlement, pdv plus légale et surtout direct de l'Etat by stautpe2 Nov 13

Related: