background preloader

MADO 50 - Vidéos "C'est normal, non?"

MADO 50 - Vidéos "C'est normal, non?"

https://www.youtube.com/channel/UCfODZ4-4F6O0vQL8IqxMP_w

Related:  10 : Activités citoyennesL'adolescenceEducation à la sexualitéSanté physique et psychique

Vidéo “Première fois” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Première fois” Livret d’accompagnement 3 “Première fois” Texte video 3 “Première fois” : Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version PDF Crise d'adolescence : savoir la gérer Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaitre des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence. C'est un passage inévitable, durant lequel le rôle parental est mis à rude épreuve. Voici donc quelques conseils pour gérer la crise d'adolescence de son enfant. Si votre enfant change, c’est normal. L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, il remet alors tout en question : sa personnalité, son avenir, le monde qui l’entoure… L’adolescent part à la recherche de sa propre identité, et pour cela, il fait des expériences, qui ne sont pas toujours bonnes.

"Et toi ? T'en penses quoi ?" : Vie Relationnelle Affective et Sexuelle - Corps et sexualité Introduction A l’adolescence, les enfants vivent un grand chamboulement. En cause : les hormones qui se mettent à affluer. En résultent d’une part des changements physiques, qui apparaissent dès la puberté. Pas encore une adulte mais plus un enfant… Pour certains le processus se passera bien, pour d’autre il sera plus difficile à gérer.

Liberté, égalité, sexualités Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington et partout dans le monde. Nous sommes tou.te.s mobilisées alors que le nouveau président des Etats-Unis s’apprête à appliquer l’idéologie violemment sexiste, lesbophobe, homophobe, xénophobe et raciste qu’il a défendue durant toute sa campagne. Il envisage de nommer à la cour suprême William Pryor, un juge qui considère que « l’avortement est la pire abomination de l’histoire du droit ». Son vice-président, Mike Pence, promeut ouvertement des thèses créationnistes. Son principal conseiller, Steve Bannon, publie sur son site des messages racistes et misogynes haineux.

Vidéo “Les surnoms” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Les surnoms” Livret d’accompagnement 2 “les surnoms” Les relations parents-adolescents: modèles conceptuels et influence sur le développement Les relations parents-adolescents: modèles conceptuels et influence sur le développement Le laboratoire « Psychologie, Santé et Qualité de Vie » a profité de la rencontre à Bordeaux de plusieurs chercheurs spécialistes de l’adolescence pour présenter aux chercheurs, professionnels et étudiants, l’état de l’avancement de nos connaissances sur le développement des adolescents en tenant compte de ses multiples facettes et des multiples situations rencontrées par les adolescents qu’ils soient normaux, dans des filières d’excellence ou qu’ils soient susceptibles de s’engager dans des comportements à risque du fait d’une mauvaise régulation neuropsychologique des émotions et de l’activité ou de facteurs sociétaux.

Vidéo “Le téléphone” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Le téléphone” Livret d’accompagnement 1 “le télèphone” Texte video 1 “Le téléphone” : Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version PDF Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version WORD

La santé des adolescents, une priorité pour plus de 50% des Français Selon un sondage (1) réalisé par Odoxa pour la MNH, le Figaro et France Inter, la santé des adolescents est une priorité pour plus de 50% des Français. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé des adolescents serait « mondialement négligée »; 56% des Français pensent qu’elle constitue une priorité importante de santé publique; 57% estimant qu’il s’agit bien d’une « population à risque ». Les Français les plus sensibles sont les 35-49 ans (61%). Ensuite, les « post-ados » sont bien conscients des risques qu’ils encourent (58%). La boîte à outils : Bâtisseurs de possibles (Cycle 2 et 3) À travers la démarche pédagogique proposée par cet outil, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu'ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle. Cette démarche se décompose en 4 étapes : Étape 1.

Les relations entre parents et adolescents : Un bref bilan des travaux actuels 1 Récemment, le Nouvel Observateur consacrait un article sur cette question et sous le titre « la g (...) 1Les questions et les problèmes reliés aux relations familiales et à l’éducation des enfants au sein des familles donnent lieu globalement à deux types de discours clairement repérables. Les propos des cliniciens sont de loin les plus ostensibles. Depuis quelques années en effet, certains cliniciens sont devenus de véritables stars qui monopolisent les plateaux de télévision et publient des ouvrages qui font la une des magazines. Ces ouvrages proposent des analyses, des conseils et des prescriptions qui s’alimentent à la pratique psychologique ou pédiatrique quotidienne, en faisant appel, le plus souvent, à des histoires de cas pour faire la démonstration des propos. Les fondements théoriques sont souvent identiques car la plupart des cliniciens appuient leurs perspectives et leurs conseils sur la théorie psychanalytique.

Related: