background preloader

Le cyberharcèlement (juniorsenat.fr)

Le cyberharcèlement (juniorsenat.fr)
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve souvent au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui, sous les yeux de ses autres camarades, ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Le harcèlement se caractérise par trois éléments : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. En ligne, le harcèlement peut se traduire par des commentaires haineux, des vidéos, des montages photos sur les réseaux sociaux ou sur des forums. Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège au moment où chacun cherche à appartenir à un "groupe" et où ceux qui sont jugés différents sont souvent exclus.

http://junior.senat.fr/les-dossiers/le-cyberharcelement.html

Related:  Cyber-harcèlement et addictionsDangers réseaux sociauxSanté, sécurité, harcèlement

CNIL.fr - Réagir en cas de harcèlement en ligne Qui sont les cyber-harceleurs ? Un internaute peut être harcelé pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. Internet, données personnelles, droit à la vie privée et sécurité Cette question revient régulièrement. En effet, pour faire face à la montée du risque terroriste, les gouvernements et de plus en plus ceux des pays dit « démocratiques » adoptent des législations de plus en plus sécuritaires afin de pouvoir disposer des moyens de renseignements qui pourront permettre d’empêcher la réalisation d'un éventuel attentat. Mais ces dispositions peuvent rentrer en conflit avec le respect de la vie privée du citoyen

Éducation à la sécurité routière au collège - L'éducation à la sécurité routière au lycée et en CFA - Éduscol L'adolescence et la prise de risques L'entrée au lycée correspond à l'adolescence, période de construction de l'individu, caractérisée par des comportements transgressifs (prise de risque et sentiment d'invulnérabilité). Cette période est également associée à une insuffisance de la perception objective des risques. L'accidentalité routière chez les 15-24 ans Les accidents de la route constituent la première cause de décès chez les jeunes. Le bilan de l'accidentalité routière 2017, réalisé par l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)

Internet sans crainte - S'informer 1) Internet, c’est comme le reste, cela s’apprend ! Ce n’est pas parce qu’ils savent faire plein de choses, ils ont absolument besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à l’écran et développer des pratiques intéressantes et sûres, basées sur des valeurs familiales partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique doit faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle… et amoureuse de vous enfants. 2) A la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants au départ.

Cyberdépendance: Le véritable danger, c'est l'isolement INTERVIEW - Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Les dangers de la route Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau ! La vitesse Lancé à plus de 100km/h sur une route de campagne, à la nuit tombante, on croit maîtriser, avoir le contrôle, pouvoir anticiper à temps si l’imprévu surgit de nulle part.

Jeux vidéo : Questions sur la reconnaissance de l’addiction par l’OMS La définition par l’Organisation mondiale de la santé d’un « trouble du jeu vidéo » fait débat : les jeux peuvent-ils vraiment être comparés à de la drogue ? LE MONDE | 27.07.2018 à 09h35 • Mis à jour le 27.07.2018 à 10h09 | Par Céline Mordant La décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’intégrer le « trouble du jeu vidéo » (gaming disorder) à la liste des addictions dans la future révision de la Classification internationale des maladies n’a pas fini de faire débat entre des psychiatres addictologues soucieux d’améliorer la prise en charge d’adolescents en souffrance et une communauté de joueurs qui se sent encore une fois stigmatisée et incomprise.

Go Rando : une extension pour tromper Facebook sur vos émotions Le saviez-vous ? Les émotions et opinions que vous exprimez sur Facebook sont autant de données permettant de vous surveiller, de vous "profiler", et pourquoi pas de vous manipuler. Bien sûr, il est possible de fermer tout simplement son compte ou de cesser de "liker" des posts pour se protéger. La désinformation d'IVG.net, entre risques farfelus et discours culpabilisant En tapant "IVG" dans la barre de recherche Google, le premier résultat obtenu est le site IVG.net. Cette plateforme créée et animée par l'association SOS-détresse cache, derrière son allure officielle et neutre, une équipe pro-life et un argumentaire anti-avortement. L'interruption volontaire de grossesse "comporte des risques médicaux et psychologiques", peut-on y lire, en plus de nombreux témoignages sur des IVG qui se sont mal passées. Une proposition de loi sur la création d'un délit d'entrave numérique à l'IVG, qui doit s'attaquer à ce genre de sites diffusant des informations "biaisées" sur l'avortement, est débattue ce jeudi à l'Assemblée nationale.

Jeunes et addictions : évolution des comportements et des pratiques professionnelles Dossier consacré aux évolutions des pratiques addictives chez les jeunes (consommation d'alcool, de tabac et de drogues, addictions aux écrans ou aux jeux vidéo). Le point sur les risques principaux, les facteurs de protection et de vulnérabilité, les différents types d'intervention efficaces pour la prévention, le rôle des médecins généralistes. Présentation de dispositifs de terrain (en Aquitaine, en Seine-et-Marne et à Besançon). Les différences de comportement face à l'alcool entre filles et garçons. Bilan de la première année du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Il piège des ados pour leur apprendre les dangers des réseaux sociaux jeudi 13 août 2015 à 16h08 par Frédéric Fontaine Capture d'écran de la vidéo de Coby Persin Un youtubeur américain a piégé de très jeunes filles pour démontrer à quel point il est facile pour un pédophile de chercher ses proies sur les réseaux sociaux. Coby Persin est un youtubeur qui réalise des vidéos en caméra cachées pour capter nos réactions.

Le Planning et la santé sexuelle Intervenir dans le champ de la santé sexuelle implique de prendre en compte dans toute démarche, l’environnement juridique, social, culturel et économique. Lutter pour l’égalité des droits fait partie des leviers pour l’amélioration de la santé sexuelle. Le statut social inférieur des femmes, les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, le manque d’accès aux informations sont tous des facteurs qui l’impactent fortement. Faire avancer l’égalité des sexes au quotidien suppose de s’interroger sur les représentations du féminin et du masculin, que l’on construit dès son enfance.

Promeneurs Du Net Dès 1998, dans la Manche, département rural, un partenariat inter-institutionnel entre la Caf, la Mutualité sociale agricole, le Département, la Préfecture et l’Académie s’est construit autour des méthodes d’accompagnement des territoires. Depuis, cette collaboration s’est renforcée avec les projets éducatifs sociaux locaux. Les Promeneurs du Net s’inscrivent dans cette dynamique, faisant évoluer les pratiques auprès des jeunes et favorisant le partenariat. Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction - Fédération Addiction Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France. Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents, la Mairie de Paris, l’Ecole des Parents et des Educateurs, Coordination Toxicomanies et la Fédération Addiction organisent des conférences/débats sur le thème « Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les adolescents? ». La prochaine aura lieu le jeudi 22 mars à la Bibliothèque Louise Michel (20e arrondissement de Paris).

Related: